10/04/2012 16:25

Disney va participer au développement de films d'animation chinois

Le géant des médias et du divertissement américain Disney, qui construit par ailleurs à Shanghai son premier parc d'attraction en Chine continentale, a annoncé mardi participer à un projet de développement de films d'animation chinois. 
Les studios Disney ont conclu un partenariat avec le groupe public China Animation, qui dépend du ministère chinois de la Culture, ainsi qu'avec Tencent, poids lourd des réseaux sociaux, de la messagerie instantanée, du microblogging et des jeux en ligne en Chine. 
"La participation de Disney se fonde sur notre expérience et un engagement à long terme pour développer l'industrie locale de l'animation", a indiqué dans un communiqué Andy Bird, patron de Walt Disney International. 
"Nous avons hâte de travailler avec China Animation et Tencent pour proposer des fictions chinoises à la Chine et au monde", a-t-il ajouté. 
La Chine souhaite élargir l'influence de sa culture et notamment sa production audiovisuelle mais le septième art chinois peine à rayonner au-delà de ses frontières. 
Cela est notamment vrai pour le cinéma d'animation chinois, qui n'a ni la maîtrise technique ni l'envergure du cinéma d'animation américain. 
Parmi les films d'Hollywood, le public chinois a par exemple plébiscité "Avatar" ou "Kungfu Panda 2". 
DreamWorks Animation, l'un des géants hollywoodiens du cinéma d'animation, a annoncé en février la création avec des partenaires chinois d'un studio de production à Shanghai, d'où sortiront dès 2016 des films "à l'ADN chinois", selon son PDG Jeffrey Katzenberg. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions