10/04/2012 17:11

La Licra demande à la justice l'interdiction du film de Dieudonné

La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a demandé mardi au tribunal de grande instance de Paris d'interdire le long-métrage réalisé par l'humoriste Dieudonné intitulé "L'antisémite", au motif qu'il serait "antisémite et négationniste".
Pour des raisons de procédure, la juge des référés Anne-Marie Sauteraud n'a pu donner mardi la date de délibéré. Elle la rendra publique jeudi.
Le 15 janvier, Dieudonné avait présenté en avant-première, dans son théâtre de la Main d'or et sur invitation, son premier long-métrage intitulé "L'antisémite" dont il joue le rôle principal.
Après des images qui tournent Auschwitz en dérision, on assiste au tournage d'un film gravitant autour de son personnage alcoolique et violent, déguisé en officier nazi pour un bal costumé. Le négationniste Robert Faurisson joue pendant quelques minutes son propre rôle, la Shoah y est personnifiée en sainte.
Tourné en neuf jours et co-produit avec l'Iran, le film ne doit pas être diffusé en salles mais commercialisé sur internet et vendu aux seuls "abonnés" aux activités de Dieudonné.
Pour la Licra, un tel long-métrage constitue "un trouble manifestement illicite". L'association réclame le retrait de la bande-annonce du film postée sur YouTube, ainsi que l'interdiction de diffusion du DVD, au motif que la vidéo est "antisémite et négationniste". Elle demande également 10.000 euros de dommages et intérêts.
"Le film que nous avons pu visionner est un film dangereux", a plaidé mardi l'avocat de la Licra, Me David-Olivier Kaminski. Selon lui, le long-métrage "fait l'apologie de la Shoah" et "parfois vise à la contester".
Face à lui, le conseil de Dieudonné, Me Jacques Verdier, a estimé que la poursuite, trop floue et "indéterminée", était "totalement irrecevable".
Il a défendu "la liberté d'expression" de son client et considéré qu'il n'y avait rien dans le film litigieux qui pouvait "heurter ou choquer". "Ce n'est que de la pantalonnade", a-t-il relativisé, il y a seulement des choses visant à "faire rire les gens".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ahmed013
10/avril/2012 - 20h47
saturnin42 a écrit :
Cela prouve bien que ni le film ni ces spectacles ne sont antisémites vu qu'ils n'ont pas été condamnés

Ça m'étonnerait ... Ce film n'est qu'une succession d'idées reçues sur israel et les juifs ...

Portrait de Ahmed013
10/avril/2012 - 19h59

L 'antisémitisme est interdit en France POINT .Rien d'autre à ajouter, s'il veut faire ce genre de film qu'il aille en iran pas en france ...

Portrait de don pedro
10/avril/2012 - 19h37
saturnin42 a écrit :
il vaut mieux voir Defamation, de Yoav Shamir, réalisé par un juif israelien qui démontre les mêmes choses que dit dieudonné et a quoi on ne peut s'opposer

^^, donc c'est que dieudo qui te gene? t'aime pas les noirs/les barbus/les humouristes ?? ou juste que tu prefere les juifs a touts autres? ;)

Portrait de Baygonvert31
10/avril/2012 - 18h12
DroitDeParole a écrit :
Les deux ne sont pas comparables! Dans "Case départ" il faut remettre les propos dans le contexte où se situe le film à savoir la période de l'esclavage. D'autre part je ne me souviens pas que les propos soient exactement ceux que vous relatez.....

On peut regarder dans intouchable quand Omar sy rase cluzet en hitler la sa choque pas ben non... Heureusement que Coluche n'est plus la sinon il serait aussi bien traiter que certains

Portrait de Lyrel93
10/avril/2012 - 15h52

‎50/50...PROCES CONTRE LA LICRA QUI VEUT INTERDIRE ET CONDAMNER DIEUDONNE ET LES SOCIETES DE PROD pour le film "L'antisémite" : notre défense a comparé le film avec "case départ" en citant les propos tenus dans le film." ouvre la fenetre sa pue le negre! il ressemble à un singe ! etc"..la licra répond " ah bon ? et bien si c'est les propos du film nous allons porter plainte contre "case départ aussi" ....hypocrite ou pas hypocrite ?

Portrait de 123debout
10/avril/2012 - 15h48

De qui on se moque Dieudonnè ni l n'est raciste ni antisèmite simplement,il en'a assez comme beaucoup de Francais qu'on traite les juifs comme une communaute a part.

Portrait de djceline
10/avril/2012 - 15h45

Quand Charlie hebdo caricature le prophète de 2 milliard de musulmans on crie à la liberté d'expression mais en 2012 peut on rire de tout et surtout de tout le monde. Le 2 poids 2 mesures se retournera tôt ou tard sur les gens qui l'appliquent.

Portrait de Maiying
10/avril/2012 - 15h10
Dieudo né a écrit :
Liberte d expression !!!!!!!!!!! Tous les jours on entend pire et personne dis rien !! Ruquier a dit ca une fois : Tu c que tous les legumes ne sont pas dangereux : en effet regarde au telethon Ca peut choquer je comprend mais ca fais rire aussi car il faut rire de tout je pense et surtt etre libre de dire ce que l on veut

Le problème n'est pas d'en rire mais surtout de ne pas faire l'apologie du négationnisme et de l'antisémitisme...

Portrait de Shaolani
10/avril/2012 - 14h53

Le soucis n'est pas de rire ou non de ce pénible moment de l'histoire car même s'il est vrai que cela ne fera pas rire tout le monde il faut pouvoir sourire de tout! Mais dans ce cas dieudonné le fait à répétition! Comme s'il n'était pas capable de rire d'autre chose et moi c'est cela qui me choque! Je ne suis pas juive mais il faut savoir faire les choses avec modération et il me déçoit beaucoup car c'était un très bon comédien.

Portrait de Djo1
10/avril/2012 - 14h47

Ce film ne me dérangerais pas plus que ça (disons que je m'en foutrais) si il n'était pas fait pour dieudonné, surtout si il n'est diffusé qu'a ses fans.

Dieudonné est connu depuis longtemps pour ses opinions très douteuses (inculpé pour diffamation raciale, apologie du terrorisme, et injures raciales mais non condamné). Il se présente lui même comme un antisioniste.

Il aurait du avoir l'intelligence de faire le point sur sa situation avant d'appeller un film (l'antisémite)

Portrait de don pedro
10/avril/2012 - 14h43
Dieudo né a écrit :
Liberte d expression !!!!!!!!!!! Tous les jours on entend pire et personne dis rien !! Ruquier a dit ca une fois : Tu c que tous les legumes ne sont pas dangereux : en effet regarde au telethon Ca peut choquer je comprend mais ca fais rire aussi car il faut rire de tout je pense et surtt etre libre de dire ce que l on veut

une autre version: tu sais se qui ne se mange pas sur un legume? le fauteuil..../ pas vraiment bonne(quoique^^), mai pas nouvelle.
ha si seulement Dieudo avait joué dans intouchable, il n'en serait plus là..... ou alors le film aurait fait POlémique, bhoouuu.

Portrait de alterinfo
10/avril/2012 - 14h36

dieudoné nous sommes toi et tu est nous et personne ne pourra défaire les liens qui nous unis

Portrait de Jteflash
10/avril/2012 - 14h28
Looker a écrit :
J'avais un autre exemple en tete. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas souvenir qu'une association d'anciens combattants ai demandé l'interdiction des multiples diffusions de la série Stalag 13 (papa shultz). J'imagine que la vie des soldats alliés prisonniers dans les Stalag ou les Oflags devaient etre bien éloignée de la caricature humoristique que l'on nous montre dans cette série.

C'est ce que je voulais dire, on viendrait avec un projet de série comme celui-là aujourd'hui il serait immédiatement refusé, on va vraiment pas dans le bon sens

Portrait de Dieudo né
10/avril/2012 - 14h27

Liberte d expression !!!!!!!!!!!
Tous les jours on entend pire et personne dis rien !!
Ruquier a dit ca une fois : Tu c que tous les legumes ne sont pas dangereux : en effet regarde au telethon
Ca peut choquer je comprend mais ca fais rire aussi car il faut rire de tout je pense et surtt etre libre de dire ce que l on veut

Portrait de markio
10/avril/2012 - 14h18
markio a écrit :
c'est bien sa verra de la pub pour son film

Portrait de markio
10/avril/2012 - 14h18

c'est bien sa verra de la pub pour son film

Portrait de don pedro
10/avril/2012 - 14h15

vite vite, charli chaplin au goulag, il a osé faire faire le dictateur, houuuu, ail-ail-aille, quelle epoque.

Portrait de Dieudo né
10/avril/2012 - 14h13
Lowell a écrit :
Je suis interpellé par vos propos : En somme, dites-vous que seules les personnes de confession juive ont le droit de faire de l'humour sur la Shoah ?

Bien repondu !

Portrait de Dieudo né
10/avril/2012 - 14h08
TV_VORE a écrit :
Dans le cas de M. Youn, je crois qu'il est de confession juive et il peut faire de l'humour sur ce fléau qu'a été la Shoah. Dieudonné est un gars malade et il doit se faire soigner de toute urgence !!!!!! (Je ne suis pas Juif, je le précise. Mais le respect ça existe).

Il est loin d etre malade bien au contraire !!!
Il est genant pour certain car il dit des verite
Ses spectacles sont super il se moque de tt le monde mais y a que les juifs qui s en plaignent bizarrement

Portrait de Jteflash
10/avril/2012 - 13h49

je suis d'accord sur le fait que dieudonné flirte ou a déjà dépassé la ligne rouge plusieurs fois mais j'ai une question :
la scène où mickael youn est déguisé en hitler dans les 11 commandements elle est jugée comment ?

Les plus vus