10/04/2012 12:41

Italie: Le gouvernement va mettre aux enchères des fréquences TV

Le gouvernement italien de Mario Monti a décidé de mettre aux enchères les fréquences de télévision que le précédent exécutif de Silvio Berlusconi voulait attribuer gratuitement, selon le ministre du Développement économique cité mardi par La Repubblica.

"Je ne pense pas que cela soit une bonne chose de céder gratuitement des biens de valeur appartenant à l'Etat", a déclaré Corrado Passera, selon le quotidien.

Le gouvernement de centre-droit de Silvio Berlusconi avait décidé d'attribuer gratuitement 6 fréquences de télévision numérique terrestre dans le cadre d'une procédure baptisée "beauty contest" (concours de beauté), ce qui avait été dénoncé comme un conflit d'intérêt par l'opposition alors que le Cavaliere contrôle le groupe de télévision Mediaset. Peu de temps après son arrivée au pouvoir à la mi-novembre, le gouvernement de Mario Monti, qui a imposé de lourds sacrifices aux Italiens dans le cadre d'un nouveau plan de rigueur adopté en décembre, avait annoncé son intention de revoir la procédure d'attribution de ces fréquences.

La mise aux enchères de ces six fréquences sera composée de "paquets de fréquences avec des durées vraisemblablement différentes", a souligné M. Passera.

Selon une estimation de la banque Mediobanca citée par La Repubblica, la vente de ces fréquences pourrait rapporter entre 1 et 1,2 milliard d'euros à l'Etat italien qui avait encaissé l'an dernier près de 4 milliards d'euros grâce à la vente aux enchères de fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération.

Ailleurs sur le web

Vos réactions