08/07/2009 16:29

Olivennes "heureux" de l'interview de Sarkozy au Nouvel Obs


1.2
Le directeur de la publication du Nouvel Observateur Denis Olivennes s'est dit "heureux" que l'hebdomadaire ait réalisé une interview de Nicolas Sarkozy, récusant les accusations de "complaisance" soulevées par certains observateurs, dans un entretien à l'AFP mardi.

"On est heureux d'avoir eu cette interview. L'Obs a fait quatre ou cinq interviews avec chaque chef de l'Etat. Quand on est le premier hebdo français, c'est naturel", a déclaré M. Olivennes. "Je ne crois pas que quiconque y ait vu une interview de complaisance, étant donné le nombre de reprises auxquelles elle a donné lieu. Nous avons posé des questions fermes, essayé d'exercer un droit de suite", a-t-il ajouté.

Les ventes en kiosques ont été "très bonnes", a-t-il ajouté sans avancer de chiffres.

Des hommes politiques, un syndicat de journalistes et des lecteurs ont reproché à l'hebdomadaire de gauche de s'être prêté au "plan de communication" du président de la République en publiant un entretien de huit pages. De son côté, la Société des rédacteurs du journal s'est élevée contre les  conditions de la réalisation de cette interview, menée par M. Olivennes et le directeur de la rédaction Michel Labro, sans consultation des rédacteurs en chef et des journalistes. Après un entretien avec M. Olivennes, elle a estimé  mardi que "l'incident (était) clos".


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de kim46
Vote: 
0

tout ça pour que sarko lui donne des points...a c'est 2 là... enfin bref....:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Portrait de moanaisa13
Vote: 
0

dennis olivennes n'est absolument pas journaliste, il n'a aucune idée de ce qu'est une interview! je suis abonnée à l'obs depuis 20 ans et depuis qu'il a pris les rennes ce journal est devenu un "le point" avec la culture en plus..:evil:
donc je me suis désabonnée avec une grande tristesse mais franchement je trouve la complaisence de D.O aussi visqueuse et gluante à son endroit qu'avec sarko... beurk beurk beurk


Portrait de cyranitto
Vote: 
0

Stromboli
[C’est une approche singulière et inquiétante de la démocratie et de la liberté des médias. Le Nouvel Observateur n’a fait que son travail d’information en publiant une interview du Président de la République.]

Le problème c'est que les actuels dirigeants du Nouvel Obs ont préparé et conduit cette interview sans consultation ni travail des journalistes dont c'est le métier.

Nous sommes donc bien en droit de nous poser des questions sur la volonté du président de la République de se faire interviewer exceptionnellement dans de telles conditions dans les pages d'un périodique "étiqueté" à gauche et au lectorat plutôt à gauche :

Souhaite-t-il avoir un maximum de latitude possible laissée par les intervieweurs afin de "servir sa propagande" ?
S'il s'agit de réelle information pourquoi ne pas laisser les journalistes du Nouvel Obs faire leur travail comme à l'accoutumée ???

Ça ressemble tout de même furieusement à une volonté de "propagander en paix"....oups, désolé, ça m'a échappe....


Portrait de stromboli
Vote: 
0

Le PS est-il propriétaire de la presse de gauche ?

Plusieurs responsables socialistes parmi lesquels Monsieur AYRAULT ou encore Monsieur BARTOLONE qui a déclaré ce matin sur RTL « avoir mal à [son] Nouvel Observateur », ont mis en cause insidieusement et injustement l’indépendance des médias, s’estimant sans doute propriétaire de la presse dite de gauche.

C’est une approche singulière et inquiétante de la démocratie et de la liberté des médias. Le Nouvel Observateur n’a fait que son travail d’information en publiant une interview du Président de la République.

Ces réactions montrent bien qu’en se recroquevillant sur des schémas complètement surannés, le désarroi est profond au PS et prouvent l’incapacité évidente de ses dirigeants à comprendre une France qui change beaucoup plus vite.

Dominique PAILLE


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (63 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
Kaelya75 - (45 commentaires)

5
thierry_70 - (43 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (32 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page