09/04/2012 10:40

Des salariés de Free Mobile affirment être humiliés et licenciés en public par la direction


0

Plusieurs salariés de Free Mobile témoignent des pratiques managériales brutales mises en oeuvre sur certains de ses sites.

Pression constante, renvois «à tort et à travers», licenciements en public y seraient fréquents, révèlent ce dimanche deux salariées, respectivement au micro de RTL et d'Europe 1

Sur RTL, Aurélia, dont le prénom a été changé, est partie d'elle-même après deux mois de période d'essai, en tant que conseillère commerciale.

«Au début, quand on rentre, on nous vend du rêve, des possibilités d'évolution. Les meilleurs seront repérés», lui assure-t-on. Mais chez Free mobile, le quotidien devient vite insupportable. Ce sont «des filles qui pleurent dans les toilettes, des collègues renvoyés pour un oui pour un non, jamais dans un bureau, toujours devant nous», témoigne-t-elle.

Sur Europe 1, une autre fille témoigne: "Je suis repartie à mon poste de travail suivie de mon responsable dans le dos, qui m'a dit qu'il fallait à tout prix que je lui rende publiquement tous mes effets : mon badge, mon casque... Et il m'a reconduit jusqu'à la porte, devant tout le monde".

Et d'ajouter : "On a honte, on a quand même de la colère et on a mal. Mais on n'y peut rien et il y a quand même le gardien qui vous presse de faire très vite". Or, ce licenciement en public ne serait pas un cas isolé chez Free.

D'anciens salariés confient même en avoir vu parfois plusieurs par jour. Bernard Alain, responsable telecoms du syndicat Force Ouvrière, confirme : "On l'a déjà entendu sur d'autres sites Free. Le dialogue social dans cette entreprise est à l'image de sa démarche commerciale, c'est-à-dire très originale", a-t-il expliqué à Europe 1.

Certains ont même décidé de quitter l'entreprise pour éviter "l'humiliation publique", a témoigné Aurélia, 30 ans.

"Je voyais des filles qui pleuraient dans les toilettes. Il y en a d'autres qui pleuraient parce qu'elles avaient des amis qui avaient été renvoyés. On voit les collègues qui se font renvoyer pour un oui ou pour un non. Ça se fait en général devant tout le monde. C'est pour montrer l'exemple. Il y en a plusieurs par jour. C'est un défilé. Quand on voit ça, on attend notre tour", a-t-elle déploré sur Europe 1.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de yishai
Vote: 
3.4

Ou comment essayer de salir Free et son espèce d'insolence!
Ces pratiques existent partout!


Portrait de ritaldai
Vote: 
2.5625

Apparemment même leur services avec le personnel est du low cost.
On traite pas les gens comme des merdes, que ce soit free, orange ou je ne sais qui. Le truc c'est que le boss de free se dit être le nouvel ange Gabriel de la téléphonie, le boss parfait, le mec irréprochable. Seulement quand on a des employés qui disent ça on ferme sa bouche.
En ce qui concerne les prudhommes, je ne pense pas non qu'ils vont toucher le pactol. On fait pas gagner les gens si ils ont raison ou pas. En France on fait gagner le patron ou lemploye selon la conjoncture. On va pas emputer free si ils créent des emploi. Ils seront protéger comme les 3/4 des gros patrons et des gros créateurs d'emploi. Faudrait surtout pas leur du mal. Donc ia très peu de chance que leur demande soit approuvée. C'est ça la justice en France. Pot de fer contre pot de terre.


Portrait de legaulois2009
Vote: 
3.271605

si je dit bien si free licencie come cela sans entretient prealable de licensiement, les employé on qu'a les mettre au prud'homme et il vont touché le pactole. mais sur se site visiblement on n'aime pas free


Portrait de legaulois2009
Vote: 
3.271605

quand vous pouvez pas tapez sur le reseau, vous tapé sur autre choses, les suicides s'etait chez qui free ou france telecom?


Portrait de ritaldai
Vote: 
2.5625

Les grosses start ups qui prennent le melon ont ce genre de pratiques.
Moi je taffer chez Meetic, et les belles paroles y étaient aussi employées.
Sofa, bar, coin détente. Tout pour vous faire croire que vous êtes bien, mais en réalité on vous dégage comme des grosses merdes.
Les vagues de suicide chez orange France télécom sont dus au faire que des gens qui été par exemple au service technique ou autres ce sont vus déplacés pour faire face à du commercial. Résultat les gens se retrouvés pas du tt ds leur savoir faire initial. En plus de ça la téléphonie en général ne ménage personne. La culture du chiffre et de la rentabilité sont constamment la. J'en sais quelque chose, j'y taffe depuis quelques années.


Portrait de Philau57
Vote: 
0

C'est pas mechant mais les vagues de suicides c'etait chez free ou Orange ?
Alors arretons un peu de taper sur Free pour faire parler....!


Portrait de marie emmanuelle
Vote: 
3.333335

Dès que quelqu'un fait quelque chose d'intéressant pour le " peuple " il y a toujours autre chose qui vient tout gâcher ...


Portrait de juju2nantes
Vote: 
5

Cette info est en fait du "Free bashing" (en gros, on tape sur Free parce que c'est le grand méchant qui vient polluer les 3 autres opérateurs télécom.
Mais en fait, il faut bien savoir que TOUS les centres d'appel téléphonique fonctionnent comme ça ! Y compris chez les autres opérateurs, ou dans les assurances par exemple : je le sais, je l'ai vécu !
Les centres d'appel téléphonique, c'est de l'esclavage moderne ! Les conditions de travail y sont difficiles, la pression constante et le stress généré (souvent par les gens odieux et sans scrupules qui appellent) font que le turn-over est impressionnant dans ce genre de boîte !
Interrogez les employés de SFR, Bouygues ou Orange qu'on rigole...


Portrait de Télégone
Vote: 
3

Juste pour info, le grand patron de Free est un intime de Hollande... Donc un patron de gauche a le droit de maltraiter ses salariés... Que fait Hollande contre ce comportement ? Rien. Bien au contraire....


Portrait de jean no
Vote: 
2.857145

chez Morandini on n'aime pas free...


Portrait de ATHINA99
Vote: 
2.5

C'est bien d'aller parler à la radio, mais la meilleure façon de se faire entendre c'est d'aller aux prud'hommes, même si c'est long. J'ai des collègues qui vont aux pdh pour quelques heures supplémentaires non payées . Que font ces salariés qui ont perdu leur boulot et qui ont été humiliés. Ils doivent expliquer ce qui c'est passé. C'est souvent des "chefaillons" qui croient tout connaître sauf le management.


Portrait de ZAZIE91
Vote: 
0

Je suis responsable dans mon job et ce n'est pas tojours facile de remuer certains . Des bras cassés, il y en a, je suis dans l'adminstration et le problème chez nous c'est qu'ils sont invirables . Donc c'est vrai que d'être un peu ferme dès le départ , pourquoi pas sinon c'est la pause clope toutes les 1/2 heures et j'en passe ! Vous allez me trouver injuste mais je suis exigeante avec moi donc avec les autres. Les retards, les maladies imaginaires coûtent un max de fric à la société


Portrait de Waya
Vote: 
0

Ce n est pas une raison de traiter les gens de la sorte.
Certaines personnes sont très fragiles et elles risqueraient de se suicider comme avec France telecom.


Portrait de NiakNiak
Vote: 
2.36842

Le probleme avec Free est qu il a voulu etre concurentiel sur le prix mais pas la qualité.
Ca ira mieux dans un an, 6 mois mais d ici la le mal sera fait et ses concurrents auront gagné des clients grace a de nouvelels offres.


Portrait de NiakNiak
Vote: 
2.36842
Zabeli a écrit :
Si certains français bossaient mieux, et je parle bien de qualité de travail, on aurait peut etre moins à se plaindre...

Commentaire sans intérêt et absurde ne prenant pas en compte la mondialosation. Ca veut dire quoi? Que certains francais sont incompétents ? Aux postes de direction tout le monde a connu les plus incompétents de ce pays et plus que bien payés !
Si t'es pas content de ce que font certans francais, tu n as qu a prendre leur place et etre payé avec des cacahuètes comme c est souvent le cas puisque tu a l air de savoir de quoi tu parles


Portrait de louloutte59140
Vote: 
2.444445
BernardB a écrit :
Ces employées ne peuvent-elles pas se plaindre au Prud'Dhomme ? ou porter une plainte collective pour humiliation en public ? Ces démarches sont gratuites ... alors je me pose une question: info ou intox ?????

Malheureusement pour y avoir travaillé c l effet de groupe ... Ça peut être bizarre mais les gens réagissent de moins en moins... Moi je suis dans le nord. ... Trouver du boulo dans notre région c mission pratiquement impossible... Et ils le savaient ... La phrase type "tu n aies pas content tu peux partir il y en a 100 qui attendent derrière la porte" ... Et c souvent le groupe qui te dit c pas grave ... Laisse passer ...C son caractère ... Elle est lunatique ... Une responsable lunatique c n importe quoi. ... Et les responsables te le disent" c moi qui décide tu n as rien a dire "


Portrait de fantomas38
Vote: 
3

Le façon la plus simple de lutter contre cette politique de merde, est de pas aller chez free ! C'est tout rien d'autre. Leur objectif principal est de faire du fric, peu importe le personnel, peu importe si le matos ou les réseaux ne sont pas au top ! On vend, on encaisse, ensuiite on verra. J'en suis parti il y a deux ans, et je rigole bien...


Portrait de archied87
Vote: 
2.462965

C'est comme les chinois qui nous vendent des tshirts à moins de 1€. Derriere ,il y a des gens qui les fabriquent, mais dans quelles conditions !!


Portrait de Alexandriana
Vote: 
5
Alexandriana a écrit :
Idem, je suis chez Free depuis presque deux mois et ça fonctionne très bien à 90%, et alors ? Rien n'est parfais, même pas le forfait Orange de mon ami qui avait pas mal de soucis ces derniers temps. Arrêtons d'être des moutons, manipulés par la presse de surcroit, qui est loin d'être neutre dans notre monde de bisounours. I'm FREE !

* parfait :)


Portrait de Alexandriana
Vote: 
5

Idem, je suis chez Free depuis presque deux mois et ça fonctionne très bien à 90%, et alors ? Rien n'est parfais, même pas le forfait Orange de mon ami qui avait pas mal de soucis ces derniers temps. Arrêtons d'être des moutons, manipulés par la presse de surcroit, qui est loin d'être neutre dans notre monde de bisounours. I'm FREE !


Portrait de louloutte59140
Vote: 
2.444445

Pour avoir travaillé dans un centre d appels ( et pour orange) les conditions sont identique... C le management à l américaine ... Je pense que il devrait y avoir un peu plus de contrôle et de considération ...j ai fait ensuite plusieurs boîtes du même style et au début on vend du rêve mais c souvent les petits chefs qui nous traitent comme des moins que rien... Tu es accroché à ton téléphone toute la journée une moyenne de 70/90 appels par jour... Tu travailles à la chaîne ... 20min de pause comprenant les pauses pipi ( qui est insuffisant par rapport à la pénibilité du poste ) tes pauses à prendre seule ... Et tu regardes ta montre pour ne pas les dépasser car sinon tu revois des mails de remontrances... On t infantilise ... Tout est surveillé ... Ton planning est un vrai casse tête modulable a la dernière minute selon leur besoin et pour évoluer faut être très hypocrite... On se permet de te parler comme si tu n es qu un numéro... J ai une très mauvaise image des CRC !!!! J ai gardé tes mails envoyés par des responsables j en ai fait frémir des amis qui pensaient pas qu en France on pouvait traiter les gens de cette façon


Portrait de mkgb1
Vote: 
0

Moi Perso j ai des doutes... Qui se laisserai humilier comme sa... 1 ok 2 encore... Mais j en doute... Qui se laisserai faire???


Portrait de Laurent150
Vote: 
0

Et dire que free est l'un des rares à utiliser pour la quasi totalité de ses hotlines des prestataires en France et pas des plateaux téléphonique à l'étranger comme certains de ses concurrents.
Pour info les services qu'utilise free au Maroc sont en train d’être réduit au minimum, voir peut être bientôt à 0, pour revenir comme avant le lancement de free mobile, où free utilisé des plateaux 100 % basés en france.


Portrait de will94300
Vote: 
5

Free sous traite beaucoup et en général quand ont travail pour un sous traitant ont à l impression de faire partir de l entreprise car ont nous me vend comme ça alors qu il en est rien
Par contre je pense que free devrais revoir ces contrats avec ces dit sous traitant


Portrait de Laurent150
Vote: 
0

Ha cela faisait bien 2 jours que nous n'avions pas eu d'article sur ce blog, négatif sur Free, cela me manqué :) Il faut bien aider les annonceurs de ce site quand on le peut.


Portrait de stephan54
Vote: 
1
Zabeli a écrit :
Je travail en centre d'appel en tant que conseiller client pour un des concurrent de free mais pas pour les mobiles. Quand je vois les énergumènes qu'on recrute, des gens qui s'en tapent de travailler bien, qui font le stricte minimum et qui se plaignent alors qu'ils ne font que des co*******, c'est bon y'en a marre !!! Par contre, pas de cette manière évidemment, mais free n'est pas responsables, ils sous-traitent, c'est donc le sous traitant le monstre, pas free !

+1 l'erreur vient du sous traitant qui emploi des jeunes et apres bye ... c'est pareil pour toute entreprise que vous appelez ... c'est pas réellement edf, canal plus, la sncf ou sfr .... vous tombez sur des sous traitants ... et leur vie et moins roses qu'on le croit ....


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (52 commentaires)

3
PtiGlaçon - (42 commentaires)

4
Milie01 - (36 commentaires)

5
Caramella - (34 commentaires)

6
dolphins - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
pistouille - (27 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page