09/04/2012 08:12

Décès à 58 ans de Jean-Marc Restoux, ex SDF, candidat aux municipales à Paris


0

Jean-Marc Restoux, l'ancien SDF de Saint-Germain des Prés devenu célèbre pour avoir posé sa candidature aux dernières élections municipales, est décédé mercredi à l'âge de 58 ans, annonce lundi Le Parisien.

Aux municipales de 2008, il s'était présenté dans le 6e arrondissement et avait recueilli 577 voix, soit près de 4% des suffrages, écrit le quotidien.

Cette figure bien connue du quartier germanopratin avait reçu à l'époque le soutien très médiatique de l'écrivain Frédéric Beigbeder. Son slogan, c'était "un autre son de cloche".

Front barré par une longue mèche blanche, barbe hirsute, veste élimée, Jean-Marc Restoux est resté plus d'un quart de siècle à faire la manche sur son bout de trottoir, près d'un kiosque à journaux, entre le café de Flore et la brasserie des Deux Magots, boulevard Saint-Germain.

Depuis plusieurs années, il n'était plus sans logis. Il habitait une résidence sociale rue de Buci, chez Emmaüs. Selon Le Parisien, il est mort des suites d'une maladie.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de sébastien vax
Vote: 
0

J'apprends le décès de jean-Marc aujourd'hui le 9 avril, jour de mon anniversaire. Dernier pied de nez de cet ami atypique avec lequel j'ai travaillé plusieurs années. En 2005 j'ai réalisé un documentaire tourné en 8 mois dans la rue avec Jean-Marc ("Sans Difficultés Financières"), nous avions d'ailleurs été interviewés sur Direct 8 par Marc Menant dans l'émission Tchatche Libre. Durant l'hiver 2007 nous avons participé au lancement du mouvement des Enfants de Don Quichotte en diffusant ensemble un appel repris par le Grand Journal, puis au zapping de C+ ... 5 mois de campement au bord du canal St Martin, et Jean-Marc obtenait enfin un logement Emmaüs après 25 ans de vie sur le trottoir, proche de son lieu de manche, Jean-Marc dort de nouveau dans un lit à Saint Germain des prés. Soulagement pour moi, car sa santé déclinait déjà considérablement. En 2008 dernier barouf d'honneur où je m'improvise directeur de campagne pour sa candidature aux élections municipales du 6ème arrondissement de Paris. Plusieurs personnalités accompagneront cette initiative citoyenne, dont Frédéric Beigbeder qui connaissait bien Jean-Marc... Grâce à l'énergie de quelques amis et et retentissement médiatique important, cette candidature ne passera pas inaperçue, nous comptabiliserons près de 4% des suffrages au 1er tour (2 fois plus que le FN et même score que les verts...). Marc Olivier Fogiel nous invitera sur son plateau TV pour faire le bilan sur cette aventures hors du commun...
Jean-Marc Restoux était un homme libre, érudit, passionné de politique. Un homme pétri de contradictions, un objecteur de conscience de l'asphalte, un acharné du bitume, il prenait à parti Paris tout entier!
Aujourd'hui jour de mon anniversaire, tu me fais un cadeau empoisonné mon JM... Je suis touché par ta disparition, roi des clochards, une page se tourne dans ma capitale, écrite en minuscule, c'est aussi une partie de mon histoire qui disparait avec toi.
Jean-Marc, toi qui était passionné d'ésotérisme, j'espère que là où tu es à présent, tu trouveras enfin des réponses à toutes les interrogations que tu te posais, et qu'enfin tu reposes en paix. Fais une bise de ma part à Gainsbourg et Vian, ces illustres germanopratains que tu avais croisé dans le St Ger d'avant, et que tu aimais tant...
Je serai bien allé me recueillir sur ta tombe, mais comme nous le savons tous les deux, les clochards finissent dans les fosses communes... Oubliés, même dans la mort... Tu vois, aujourd'hui, une dernière fois on parle de toi!
Je t'embrasse l'ami, en nous quittant St Germain perd un petit bout de sa mémoire vivante, mais son trottoir sévère ne t'oubliera pas.
Mon ami, ma canaille, tu vas me manquer.


Portrait de jack russel
Vote: 
3.444445

C'était une figure du quartier ! Toujours devant la disparue librairie la Hune , il donnait du " mon Prince "à ses " habitués " et commentait l'actualité de manière rigolote et très informée . Paix à son âme .


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (27 commentaires)

2
Kaelya75 - (26 commentaires)

3
dolphins - (24 commentaires)

4
Milie01 - (24 commentaires)

5
Celya30 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
pistouille - (20 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
thierry_70 - (18 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Patrick83 - (12 commentaires)

13
DarkAngel - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page