08/04/2012 16:13

Décès de l'écrivain Raymond Jean, auteur de "La lectrice" adapté au cinéma avec Miou Miou

L'écrivain Raymond Jean, auteur d'une quarantaine de livres dont "La lectrice", adapté au cinéma en 1988 par Michel Deville, est décédé le 3 avril à l'âge de 86 ans à Gargas (Vaucluse) où il résidait, selon un avis de décès publié aujourd'hui par sa famille dans le quotidien Le Monde.

Né le 21 novembre 1925 à Marseille, Raymond Jean fut par ailleurs conseiller régional en Provence-Alpes-Côte d'Azur (apparenté au Parti communiste), rappelle son éditeur, Actes Sud, sur son site internet. Il a "enseigné aux Etats-Unis, au Vietnam et au Maroc avant de devenir professeur de lettres à l'université d'Aix-en-Provence", souligne l'éditeur.

Auteur d'une quarantaine de romans, nouvelles et essais entre 1953 et 2002, Raymond Jean a notamment reçu la bourse Goncourt de la nouvelle pour "Un fantasme de Bella B." (1983).

Son roman le plus célèbre reste "La lectrice", publié en 1986, adapté au cinéma en 1988 par Michel Deville avec Miou-Miou dans le rôle titre. Un récit "empreint d'un soupçon d'érotisme", où une jeune femme passe une petite annonce pour offrir ses services de lectrice à domicile.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gauloise
9/avril/2012 - 11h08

Il avait aussi écrit une biographie de Sade fort bien documentée, objective, en un mot, absolument remarquable.

Les plus vus