19/01/2007 06:53

Bruno Gaccio: "Canal + est une pure chaîne commerciale"

Ce soir Bruno Gaccio s'exprime dans Le Monde à propos de l'arrêt de sa participation aux Guignols. Il revient aussi sur son dîner avec ségolène Royal..

Extraits

Pourquoi avez-vous décidé d'arrêter les Guignols en juin ?

 

C'est au cours d'un dîner avec les auteurs des Guignols. On parlait des projets pour la présidentielle, et l'un d'eux m'a demandé : "Tu t'arrêtes quand ?". J'ai trouvé la question déplacée. C'était à la fois une vanne mais pas une vanne. J'ai réfléchi longuement et je leur ai répondu que j'arrêterai en juin, après la présidentielle. Cela correspondra à une fin de cycle. (...)

 

 

Vous n'aviez jamais songé à arrêter avant ?

 

J'y ai pensé, mais je n'ai jamais pu. Il y a toujours eu un événement qui m'en a empêché : les changements successifs d'équipe, Pierre Lescure (ex-PDG de Canal+) qui s'est fait virer. Aujourd'hui, le climat est apaisé. J'ai de bons rapports avec la direction. Bertrand Méheut (PDG de Canal+ Groupe) et moi avons fait un bout de chemin l'un vers l'autre. (...)

 

 

Vous ne vous retrouvez plus dans les Guignols ?

 

Je ne suis plus en phase avec leur public, qui a entre 15 et 34 ans. J'estime qu'à 48 ans je ne suis plus capable de leur parler. Je suis devenu pontifiant. J'ai passé l'âge de la légèreté. Les sujets dans lesquels j'ai envie de m'investir aujourd'hui s'exprimeront mieux dans la création et dans la recherche de jeunes talents. Je voudrais trouver pour Canal+ de nouveaux auteurs, de nouveaux acteurs, de nouveaux supports... (...) 

 

 

Le Parisien a révélé que vous avez dîné en décembre avec Ségolène Royal, ce qui n'a pas plu à vos collaborateurs...

 

C'est un dîner auquel on m'avait invité et où il y avait Gérard Jugnot et le chanteur Cali. On m'a dit que Ségolène Royal y passerait peut-être. Et alors ? Elle est arrivée discrètement, sans garde du corps. On a parlé de choses et d'autres. Cela n'a pas plu aux auteurs des Guignols parce que le même jour ils préparaient un sketch sur Marie Drucker et Béatrice Schonberg, toutes deux compagnes de ministre.

 

Ils m'ont fait remarquer l'hypocrisie qu'il y avait à dénoncer la connivence entre politiques et journalistes dans ce contexte. Je les ai encouragés à se moquer de moi à l'antenne. C'est la première fois que je dînais avec quelqu'un qui pourrait être président de la République. Et je continue cependant de penser que pour bien caricaturer les gens, il ne faut pas les fréquenter. (...)

 

 

En quinze ans, qu'est-ce qui a changé pour vous à Canal ?

 

Aujourd'hui, on donne encore l'illusion d'une chaîne rock'n'roll. Mais cette image est fausse. Canal+ est une pure chaîne commerciale avec toutefois un modèle économique qui porte dans sa structure moléculaire une liberté que les autres n'ont pas et qui nous est donnée par les abonnés. Cette liberté, on ne s'en servait pas il y a cinq ans. Il fallait épurer les finances. Aujourd'hui, c'est chose faite, et l'on se sert à nouveau de notre liberté.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FORNEY
30/août/2010 - 18h50

le 23 septembre 2010 à Paris , j'assigne en correctionnelle la société ATER à Tours responsable d'escroqueries en bandes organisées. Je publie sur mon site (Google : RIPOU ) toutes les preuves du financement de ripoux pour le détournement des fichiers de la police ainsi que l'instruction enterrée de l'affaire. Les 400.000 euros payés par an ont permis le financement en cascade d'une corruption pour toutes sorte de trafics. Je suis "un cas" parmi des milliers d'autres que la justice cache. Cette corruption est telle que tous les magistrats grenoblois ont couvert et protégé les opérateurs de ces vols de fichiers.
J'espère qu'avec des associations, il y aura d'autres partie civile qui se joindront à mes audiences.
René FORNEY 0613845996

Portrait de kleber
19/janvier/2007 - 17h26

POURQUOI PAS PARTIR DES MAINTENANT ?
On en a marre des guignols et en particulier de Gaccio

Portrait de Goldies
19/janvier/2007 - 13h08

Gaccio revient ..j'en ai à la maison
Pense à tous les quadras qui ont grandi avec toi et qui tout comme toi ont nourri leur esprit avec Coluche,Decaunes, les nuls...N'enferme pas l'humour dans une catégorie d'âge socio professionnelle. Les guignols drainent un vaste public,pense à la phrase de Volaire "Je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrais pour que vous puissiez l'exprimez" A force de liberté , les Guignols sont presque devenus le symbole du consensus contre la connerie humaine. ..Réfléchit

Portrait de davidvoice
19/janvier/2007 - 12h46

comme
deja dit je n aime pas Gaccio il n empeche que l on peut rester objectif ,j aime les guignols et meme si certains reprochent l appartenance de gauche a l emission voici mon avis:
pendant des annees sur tf1 il y avait le bebete show a fond a droite ca na pas empeche un second triomphe de mitterand ,idem pour les guignols :chirac est passe 2 fois (peut etre une 3eme a venir) quand même.Alors les discutions et sondages sur l influances (auxquels on a droit a chaque fois )des guignols en gros c est du pipi de chat .

Portrait de niniway
19/janvier/2007 - 00h36

t'as raison bruno !!!!
comment voulez vous avoir une opinion sincere si l'on ne connait pas les personnes que l'on caricature????? il faut quand meme arrteter de se regarder le nombril et ouvrir les yeux,les oreilles ,et la bouche non???

Portrait de ZOULOU
18/janvier/2007 - 20h43

xgdlm
Gaccio ne partira pas avant les elections puisqu'il ne sait pas si Chirac se représente.Comme tu le sais il a ete une aide précieuse pendant les elections

Portrait de xgdlm
18/janvier/2007 - 20h34

tres bien ..
trop vu .. trop entendu le Gaccio .. dommage qu'il ne parte pas avant les éléctions !

Portrait de Crono
18/janvier/2007 - 19h29

Sniiiifff
Je suis bien triste de cette décision, même si c'est normal, car depuis tout ce temps il était temps pour lui de passer la main.

Je sais pas si les guignoles s'en remettront.

Portrait de benamou
18/janvier/2007 - 18h34

le diner de cons
Sacré Gaccio, il s'est encore laissé embarquer sur un diner de con et il a encore été au Top !

Vivement Juin et bon débaras !

Portrait de Not in Portland
18/janvier/2007 - 18h31

Intéressant...
Rien de choquant qu'une chaîne soit commercial si le contenu est intéressant ce qui est globalement le cas... rimka59, Daniela est pas mal sur cette photo.

Portrait de liffey
18/janvier/2007 - 18h20

il semble s'étonner...
Que canal+ soit une pure chaine commerciale?! Elle l'a été depuis le début (sa raison d'être initiale... on n'investit pas pour perdre de l'argent). Il semble opposer le caractère commercial et la liberté... Mais remercie les abonnés pour donner à canal plus sa liberté!

Après "l'économie pour les nuls", sortons "le management d'entreprise pour les guignols"!

Portrait de gagphi
18/janvier/2007 - 18h17

C'est normal
Moi j'ai été réellement gavé d'entendre il y a qq tps B Gaccio dire "qu'on ne pouvait pas être auteurs des guignols et ne pas être de gauche!"

Je suis resté sur le c...l.

Quel est le rapport... Vu que c'est lui le boss aux guignols, c'est évident qu'ils ne peuvent pas être objectifs, et que donc les dialogues sont orientés alors que ce que l'on attens c'est qu'ils "tapent" sur tous de la même manières afin qu'on ne puissent pas les acuser d'influencer le vote, comme ça été dis pour Chirac.

Portrait de alexdeluxe
18/janvier/2007 - 18h12

ouf !
enfin il ne va plus se servir des guignols comme d'une tribune publique pour régler ses comptes personnels. j'espère juste que les guignols y gagneront au change (en s'améliorant)

Portrait de RASCAL56
RASCAL56 (non vérifié)
18/janvier/2007 - 18h06

Enfin une bonne nouvelle
Il a été drole mais comme il le dite lui même il est tant de passer à autre chose !
Il tourne en rond et ne ce renouvelle pas et cela devient du règlement de compte stérile !

Portrait de rimka59
18/janvier/2007 - 18h05

franchise
Comme d'habitude il dit ce qu'il pense ,j'apprécie sa franchise mais je suis triste de son départ concernant les guignols.

Portrait de foudelatélé
18/janvier/2007 - 18h01

pure chaine commerciale
on le savait tous de tout facon toutes les chaines sont commerciales méme le service public

apres je suis trés déçu de son départ esperons que la reléve soit aussi bonne

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)