06/07/2009 17:02

France: L'audience de la radio en baisse depuis 5 ans

Toujours largement consommée, la radio a perdu du terrain en cinq ans (2003-2008), si l'on en croit une étude du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publiée vendredi sur son site.

Selon des chiffres de Médiamétrie portant sur la période septembre
2007-juin 2008, 82,7% d'individus de 13 ans et plus écoutent la radio au moins une fois par jour, soit un peu plus de huit personnes sur dix.

En dépit de cette écoute massive, l'audience cumulée de la radio est

orientée à la baisse depuis cinq ans avec -1,2 point chez l'ensemble du public. la baisse est cependant moins forte chez les catégories socio-professionnelles supérieures (-0,6 point).

L'audience des stations musicales, en particulier, semble diminuer progressivement, avec une baisse de 3,6 points de part d'audience depuis cinq ans au bénéfice de l'offre généraliste.
En revanche, le temps consacré à l'écoute de la radio est augmentation
depuis cinq ans et atteignait en 2008 près de trois heures d'écoute quotidienne par individu. La durée d'écoute est cependant en légère baisse

chez les 13-24 ans.
   Le phénomène du "zapping" est très limité. Près d'un auditeur sur deux est
un "auditeur exclusif", fidèle à une seule station sur une journée moyenne de
la semaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de O Bacalhau
6/juillet/2009 - 17h27

ô je ne prétend pas que tout le monde fait comme moi bien au contraire !
mais c'est un fait de plus en plus de personnes (même si ce sont principalement les jeunes [-30ans] écoutent de la musique sur le net car un choix plus large, plus personnel, sans inconvénients (pub, jingles,...) et c'est donc logique que les radios musicales voient leurs audiences chutées puisqu'elle s'adressent pour la plupart à ce public "jeune"

Portrait de O Bacalhau
6/juillet/2009 - 17h15

désolé de te dire que tu n'es pas TOUS les Français !
Je sais c'est dur de l'apprendre mais je devais te le dire :lol: :lol:

Portrait de O Bacalhau
6/juillet/2009 - 17h10

bon anniversaire pour toi et internet ! :lol:
je suis d'accord ! pourquoi écouter une radio musicale qui passe 20x par jour les mêmes artistes alors que sur le net on peut faire sa propre sélection et sans se taper la pub, les jingles pourris...

Les plus vus