06/04/2012 09:57

Nicolas Sarkozy exprime sa tristesse après la mort de Claude Miller

Le président de la République a appris "avec une grande tristesse" la disparition de Claude Miller, survenue mercredi soir à Paris, saluant un "véritable humaniste".
"Son oeuvre à la fois intimiste et sombre, servie par une profonde liberté de ton, gardera l'empreinte de la fréquentation des grands maîtres du cinéma français" tels "Marcel Carné, Robert Bresson, Jean-Luc Godard et François Truffaut", a déclaré Nicolas Sarkozy dans un communiqué.
"Véritable humaniste, Claude Miller était parvenu à réconcilier le public et la critique autour de ses explorations à la fois minutieuses, inquiètes mais bienveillantes, des méandres de l'âme humaine", écrit le président.
"Claude Miller a filmé comme personne l'enfance et de l'adolescence, avec une prédilection pour les récits initiatiques comme +L'Effrontée+, qui révéla Charlotte Gainsbourg en 1985, ou +La Petite Voleuse+", poursuit M. Sarkozy.
Et de rappeler que "la littérature était son autre source d'inspiration et il s'était fréquemment emparé de romans qu'il avait adaptés librement à l'écran, comme +La classe de neige+, d'après Emmanuel Carrère, couronné par le Prix du Jury à Cannes en 1998, +La Petite Lili+, tiré de Tchekhov, ou +Un secret+, inspiré du roman autobiographique de Philippe Grimbert". 
"L'adaptation du roman de François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, que Claude Miller venait de réaliser, témoigne encore du rôle joué par la littérature dans son oeuvre", a relevé le président.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de azertyhouhou
6/avril/2012 - 13h22

Sarkozy va mettre une branlé à la gauche ça va être énorme!! La claque de Jospin et royal réuni! À chaque fois que les gauchos étaient certain que c'était dans la poche ils ont pris pan pan cul cul;)) j'ai hâte et me marre d'avance!

Portrait de Droupi
6/avril/2012 - 11h21

Incontestablement Nicolas Sarkozy est fatigué.
Ce ne serait pas lui rendre service que de le réélire pour
5 ans.

Portrait de archied87
6/avril/2012 - 10h50

C'est comme la photo, elle est très naturelle, sûrement prise sur le vif. Quelle allure il a. Comme dit ma belle-mère "qu'est-ce qu'il est beau!". Heureusement qu'elle ne peut pas aller voter!

Portrait de chevalvapeur
6/avril/2012 - 10h38

la gauche aurait-elle peur pour s'acharner ainsi à tous motifs ?

Portrait de archied87
6/avril/2012 - 10h20

De plus en plus impressionnant notre président . Quelle culture !. Hollande pourra peut être penser à lui comme futur Ministre de la Culture.