07/04/2012 09:22

Présidentielle: Un Français sur quatre tenté par l'abstention


2.5

Un quart des Français environ sont tentés par l'abstention à l'élection présidentielle, alors même qu'ils sont 79% à penser que ce scrutin sera décisif pour l'avenir du pays, selon un sondage BVA pour Orange, la presse régionale et RTL. À la question: "la manière dont se déroule la campagne vous incite-t-elle plutôt à aller voter ou plutôt à vous abstenir ?", 74% répondent cela les inciter "plutôt à aller voter", tandis que 24% répondent que cela les incite "plutôt à s'abstenir". 2% ne se prononcent pas.

Le 5 avril 2007, seuls 17% avaient répondu à la même question qu'ils étaient plutôt incités à s'abstenir, une proportion très proche de l'abstention le jour du vote (16%). La tranche d'âge des 25-34 ans est la plus tentée par l'abstention (34%), et les 65 ans et plus les plus décidés à aller voter (87%). Les sympathisants de François Bayrou sont les plus tentés par l'abstention (42%), devant ceux de Eva Joly et de Marine Le Pen (34%). Les proportions sont de 20% pour les sympathisants de Nicolas Sarkozy et de 17% pour ceux du PS. Ces pourcentages sont à prendre avec précaution en raison de la faiblesse de ces sous-échantillons.

Parallèlement, 79% des personnes interrogées estiment que le résultat de l'élection présidentielle sera "décisif pour l'avenir du pays", 18 points de plus qu'en 2007 (61%). 19% sont de l'avis contraire, au lieu de 34% en 2007. 56% trouvent que ce scrutin sera "décisif pour leur vie quotidienne" (dix points de plus qu'en 2007), contre 41% qui pensent l'inverse. 33% des sondés disent n'être "pas intéressés" par la campagne. C'est neuf points de plus qu'en 2007, mais beaucoup moins qu'en 2002 (56%), marqué par un record d'abstention au 1er tour (28,4%).

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de yishai
Vote: 
3.4

Vu la qualité des candidats et des débats je dirais normal, je dirais même étonnant qu'il n'y en ai pas plus!!!


Portrait de Wastefoster
Vote: 
2.73913
Sojanaff. a écrit :
t'inquiètes pas nous aussi on t'emm... c'est comme ça, si tu votes pas, ne viens pas te plaindre après, point


+1


Portrait de lucrecia25
Vote: 
2.76271
OH... a écrit :
L'abstention (1er parti de France) est le seul moyen (hélas) pour montrer son mécontentement et ne pas cautionner tous ces clampins qui se présentent!!! A ceux qui nous disent "faudra pas vous plaindre après" ou encore " vous ne votez pas donc vous n'avez rien dire" et bien les 25% au moins qui n'iront pas voter vous enm..... car nous, on estime au contraire avoir l'intelligence de ne pas être naïf à voter n'importe comment pour n'importe qui qui promet n'importe quoi et je citerais notre grand regretté Coluche (putain si il était encore là) "la droite fait des promesses mais ne les tient pas, la gauche vend du rêve et le brise"!!! vive l'abstention!!!

L'abstention ne montre pas du tout le mécontement de quoique ce soit, mais l'indifférence, car vous ne faites pas votre devoir de citoyen!!!!! A la rigueur, aller voter blanc, ça reste une abstention, certes,mais celle-ci est "citoyenne''!
Et je constate depuis bien longtemps que ce sont toujours les personnes qui ne se mouillent pas qui sont les premiers à se plaindre!


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

1 sur 4 ! c'est énorme ! et après je suis sur que c'est les premiers qui se plaignent de ceux qui accèdent au pouvoir.


Portrait de Pat24
Vote: 
2.612905

Je vais systématiquement voter sauf cas de force majeure, quitte à voter blanc ( ce qui n'est pas pris en compte hélas ) parfois.


Portrait de Lylasrose
Vote: 
2.923075

dommage que les votes blanc ne soient pas pris en compte ...J'irais voter c'est sur mais pour qui???? J'en sais rien encore


Portrait de Shodo-Pan
Vote: 
2.36842
lerek a écrit :
Je pense que le vote blanc est compté comme vote blanc, mais considéré comme abstention par une trop grande majorité de français. Mais il faut voter, y compris le vote blanc. Le prix à payer pour "avoir le droit" de râler après nos "incapables et incompétents" dirigeants, c'est juste un petit papier, blanc ou pas, dans une urne une fois tous les 5 ans.

Oui, comme cela a été dit, le vote blanc ne compte pas, c'est justement le problème ! Je vote à toutes les élections, c'est un devoir, mais je suis obligé de voter quelquechose, même qui ne me va pas, sinon je suis compté dans les absentitrionistes !


Portrait de Bichon33
Vote: 
5
lerek a écrit :
Je pense que le vote blanc est compté comme vote blanc, mais considéré comme abstention par une trop grande majorité de français. Mais il faut voter, y compris le vote blanc. Le prix à payer pour "avoir le droit" de râler après nos "incapables et incompétents" dirigeants, c'est juste un petit papier, blanc ou pas, dans une urne une fois tous les 5 ans.

Le vote blanc est répertorié avec les bulletins "nuls"

Il n'entre donc pas dans la catégorie des suffrages exprimés..

Pour être efficace il faudrait que les votes blancs représentent un énorme pourcentage ..

De ce fait ,les suffrages exprimés ne dépasseraient pas le "quorum" exigé (par rapport aux inscrits sur les listes) pour que l'élection soit validée ..

C'est ,pour ,l'instant un doux rêve!
;)


Portrait de Shodo-Pan
Vote: 
2.36842
O sauvage a écrit :
En plus les élections tombent en pleines vacances scolaires, j'sens que l'abstention va faire mal, très mal ... après faudra pas chouiner hein !


Oui mais que faire si aucun des politiques nous séduit, et si pas un programme ne tien debout, selon notre avis ? On pourrait voter blanc, mais il est compté quasiment comme de l'abstentionisme... Dans une partie des cas, c'est effectivement la flemme, mais dans d'autre, ce sont des gens qui ne se retrouvent nul part ou sont désabusés.


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
La demi-finale
FRANCE 2
Alcaline, le concert
00:35
(Concert)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:45
(Série/Feuilleton)
Reflets de cristal
FRANCE 5
Échappées belles
20:35
(Magazine)
Malaisie : de Kuala Lumpur à Malacca
M6
NCIS : Los Angeles
20:50
(Série/Feuilleton)
W9
Les Simpson
20:50
(Série/Feuilleton)
Homer le grand
TMC
New York, section criminelle
20:50
(Série/Feuilleton)
NRJ12
Le super bêtisier de l'année
20:50
(Divertissement)

Top 15 des membres du jour

1
Steph38 - (72 commentaires)

2
jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (46 commentaires)

4
dolphins - (42 commentaires)

5
Vannes56 - (36 commentaires)

6
Milie01 - (33 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Shunshine - (28 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Cyrius - (27 commentaires)

11
karyne75 - (22 commentaires)

12
Ptitglaçon - (20 commentaires)

13
Lilounette92 - (18 commentaires)

14
Celya30 - (18 commentaires)

15
Gallus - (17 commentaires)


Haut de la page