05/04/2012 15:38

Présidentielle: Les candidats dans un clip pour lutter contre l'abstention

A l'approche de l'élection présidentielle, le publicitaire Franck Tapiro a décidé de réaliser un mini clip de 30 secondes avec les 10 candidats à la présidentielle. Chacun demande aux électeurs de ne pas voter pour eux. 

La fin du clip se termine avec ce slogan: "Votez pour vous. L'abstention n'est pas la solution". 

"Dans ce spot, j’ai imaginé un message qui dépasse les simples intérêts personnels des candidats pour mettre l’accent sur l’intérêt national et citoyen. Voter pour un candidat revient en effet à voter pour soi, pour son avenir et celui de ses proches. Le vote est le symbole constituant de l’ADN de la nation française, de notre république et le ciment de la démocratie.

L’abstention n’a jamais été et ne sera jamais une solution pour exprimer une contestation. Je propose enfin de retourner ce spot avant le 22 avril avec les vrais candidats, dans un acte exemplaire de démocratie et de civisme, pour convaincre les français à venir nombreux dans les urnes" déclare Franck Tapiro dans un communiqué. 

 

Regardez

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fredelirium
5/avril/2012 - 22h52
OH... a écrit :
Ah oui??? et concrètement où est la différence entre un vote blanc ou une abstention, vu que le vote blanc n'est pas comptabilisé!!!??? s'abstenir ou voter blanc c'est exactement la même chose: c'est montrer son mécontentement et ne pas cautionner les candidats qui se présentent. Les politiques de tous bords confondus ne reconnaissent pas le vote blanc (évidemment car il est trop risqué pour eux. Imaginez que le vote blanc arrive en tête, il faudrait refaire les élections avec d'autres candidats!!! chose impensable pour tous ces clampins!!!)

La différence c'est que tu t'es bougé pour exprimer ton mécontentement... Râler en restant tranquille chez soi c'est facile, et nos chers politiques ne considèrent pas l'abstention comme un vote sanction, mais comme un désintérêt pour la politique (pas pour les candidats, mais pour la politique en général). Faire l'effort de prendre sa carte d'électeur, d'aller à son bureau de vote pour voter blanc, c 'est mon avis, mais pour moi, ça c'est le meilleur moyen de leur dire que je ne suis pas d'accord.

Portrait de Fredelirium
5/avril/2012 - 20h37

L'abstentionnisme est inutile.... Pour montrer son mécontentement, plutôt que de ne pas voter, votez blanc. Cela a beaucoup plus d'impact car vous aurez fait l'effort de dire que vous êtes en désaccord avec les politiques.

Portrait de Redon
5/avril/2012 - 18h18

Je suis d'accord avec kassh depuis 2002 je ne vote plus se son que des menteur hollande Sarko melanchon le pen etc.... Nous prenne pour des con il ne ferons jamais se qu'il disent pourquoi voter eux ils ont besoin de nous pour arriver au pouvoir une fou qu'ils sont au pouvoir il ne ferons rien pour nous
Je préfère être un électron libre je ne crois plus en la politique

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)