03/07/2009 16:15

Sarkozy au Nouvel Obs: la société des rédacteurs proteste

La Société des rédacteurs du Nouvel Observateur a protesté "vigoureusement" vendredi "contre les conditions dans lesquelles a été réalisée l'interview de Nicolas Sarkozy" publiée dans l'hebdomadaire daté du 2 juillet.Dans un communiqué, la SDR, qui s'est réunie en assemblée générale, dit considérer "comme inacceptable et contre-productif qu'un tel entretien ait été réalisé sans consultation des rédacteurs en chefs et des journalistes dont la compétence aurait été pourtant bien utile".

Pour la SDR, "Denis Olivennes, président du directoire et directeur de la publication à l'initiative de cette interview, doit s'appuyer sur l'équipe, et non manifester de la défiance, pour ne pas dire de la brutalité et du mépris, à l'égard d'une rédaction et des professionnels qui la composent". Elle estime que "cet épisode a confirmé l'existence d'un fossé qui se creuse entre la rédaction et le président du directoire".

Les rédacteurs de l'hebdomadaire qui s'affirment "choqués par la succession de deux couvertures consacrées au changement d'image" du chef de l'Etat s'inquiètent également "de ce que leur journal puisse donner l'apparence d'une complaisance à l'égard du pouvoir bien peu compatible avec son identité et sa charte".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de isabella
6/juillet/2009 - 12h07

Interwiever Sarko pourquoi pas... Même dans le nouvel Obs... mais gober ce qu'il raconte sans une seule question poils à gratter... Denis Olivennes et Michel Labro, des journalistes ça? Des cire pompes, oui!

Portrait de lavionbleu
5/juillet/2009 - 00h15

S'il y a bien des journalistes qui font un vrai boulot indépendant c'est bien ceux de Marianne. On voit que tu ne lis pas l'hebdo. Ils ne font pas dans l'amateurisme / la complaisance ni le manichéen. Comme toi ;(
Des militants ??? Mouarfffffffffffff !!! :p

Portrait de Manuberman1972
4/juillet/2009 - 18h56


Ils n'ont simplement posé aucune question qui fâche...Le figaro n'aurait pas fait mieux...Le journalisme à la Française.

Portrait de sanya
4/juillet/2009 - 11h50

De droite ou de gauche le Nouvel Obs et Marianne peuvent être lus par tous. Beaucoup d'articles sont très intéressants et permettent d'apprendre ce qui, bien souvent, est caché.

Portrait de luc21
4/juillet/2009 - 09h28

Merci pour ces précisions, utiles pour comprendre la situation

Portrait de noelletess
4/juillet/2009 - 00h38

Je viens de lire l'article dans le Nouvel Obs. En plus, on ne peut pas dire qu'ils aient flatté le Président, cela rentre donc dans la ligne éditoriale de ce journal.
Y aurait-il simplement une histoire de droits d'auteur ou un truc de ce genre ?

Portrait de peopleHenry
3/juillet/2009 - 20h42

... "journaliste" est une espèce en voie de disparition et quasiment éteinte dans certaines rédactions: le Figaro, le JDD etc.

Portrait de David2010
3/juillet/2009 - 20h22

Par pitié, avant de poster un commentaire, lisez l'info et réfléchissez deux secondes.

C'est aux journalistes de faire du journalisme ! Avez-vous lu l'article du nouvel obs ? Moi je l'ai lu et bien pas une seule question sur la crise mondial, pas une question sur l'Iran, pas une question sur le Hondurras ! Vous trouvez peut-être ça normal ? Les journaux n'ont pas à être des tracts pour quels partis que ce soit !

Je suis d'accord que certaines rédactions soient plutôt portées à gauche, mais que dire du Figaro ? Chaque média donne à ses lecteurs ce qu'ils veulent lire, écouter ou voir.

Enfin, rassurez-vous Monsieur, plus les intellos gauchos, les bobos écolos, canal plus, france inter ect... casseront de sucre sur Sarko, plus il montera dans les sondages !

Portrait de FLANNEUR
3/juillet/2009 - 19h24

Quand est-ce que le ridicule va enfin tuer pour tous ces journalistes débiles :!:
Depuis quand faire un interview d'un homme politique c'est venter sa politique.
A ce compte-là, que les gens de droite ne répondent plus à Libération, Le Monde et tous les autres, ils feront quoi dans leurs colonnes ? Et puis pourquoi France Inter reçoit les ministres le matin entre 2 gauchistes, pour faire la promo du gouvernement, je ne pense pas.
L'intolérance de gauche devient vraiment insupportable, c'est la preuve de leurs petitesses d'esprit et de leur peur panique de ne jamais revoir le pouvoir.

Portrait de bib
3/juillet/2009 - 18h28

Hilarant ! encore ! encore !

et dire que ce sont les mêmes qui se disent :
- ouverts d'esprit,
- grands défenseurs de la liberté journalistique,
- n'être à la botte de personne (par contre il faut être à leur botte)

"Fuir Sarkozy de peur que je l'approuve" pour parodier Gainsbourg

Ces obeservateurs-là méritent d'aller en observation, avec certains membres du SDJ. Il faudrait qu'ils réalisent que les citoyens sont très capables d'analyser tout seuls les propos d'untel ou d'untel, le chef de l'Etat y compris, et qu'on va au-delà d'une couverture ou d'une interview pour savoir qui est complaisant ou pas, et ce qu'il faut penser réellement de l'interviewé.

Donc là aussi (réf à l'invitation de PPD au 20 H) je demande des excuses car ces gens-là nous prennent pour des gogos. Laissez-nous nous faire notre opinion comme nous l'entendons. C'est insultant des comportements pareils

Portrait de Ganao
3/juillet/2009 - 17h22

C'est complètement ridicule effectivement. J'estime que ce journal est pour tous les Français et ce président est aussi celui de tous les Français ...donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais lire le Nouvel Observateur que si je suis de Gauche...ils me déçoivent de plus en plus ces journalistes ;(

Portrait de ZEMORGAN
3/juillet/2009 - 17h18

Ah, il y a des journalistes au Nouvel Obs ? Je croyais que c'était comme à Marianne ou à Minute, que des militants...

Portrait de noelletess
3/juillet/2009 - 16h26

La démocratie selon la gauche !!!

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)