03/07/2009 16:03

Hadopi: 200 internautes par jour au tribunal selon P. Nègre

Pascal Nègre, le PDG d'Universal Music France, lors d'une interview accordée au magazine Challenges, a émis des doutes quant au volet répressif de la loi Hadopi.

En effet, selon lui, "seulement" 200 internautes, qui auraient téléchargé illégalement sur internet, se retrouveront chaque jour au tribunal, et non pas 1 000 comme l'avait annoncé le Ministère de la Culture.

Toujours selon lui, les chiffres ont été gonflés « afin d'obtenir des moyens pour Hadopi ».

Pour rappel, la loi Création et Internet soutenue par l'ex-Ministre de la Culture, Christine Albanel, a été rejetée par l'Assemblée Nationale le 9 avril dernier.

Pour palier à cet échec, un nouveau projet de loi « relatif à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet » a été proposé par le gouvernement dont l'Assemblée étudiera le cas aux alentours du 20 juillet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tvm
4/juillet/2009 - 12h25

Moi je rêve du jour où tous ces mamouths d'industries du disque mettront la clé sous la porte. Les artistes n'ont qu'à bouger leurs fesses s'ils veulent gagner de l'argent, tout comme le fait l'ouvrier du coin ! Aucune raison que certains soient privilégiés et d'autres non : c'est de la discrimination ! Mais c'est hélas cela qu'on appelle : l'exception culturelle française. Cette exception permet à certains privilégiés ou à certains pistonnés de se faire un max de blé tout en étant assistés et elle permet aussi à ces gens-là d'OSER venir geindre qu'ils ne sont pas assez riches alors qu'ils ont tellement d'oseille qu'ils le claquent à n'en plus finir dans des villas ou dans du champagne dans leurs soirées branchées...

Avec Internet, il n'y a plus besoin de toutes ces maisons de disque. Cette époque est révolue ! La promo se fait maintenant sur le web et non à la TV (qui est un média en voie d'extinction) ! Et la vente de musique, idem ! Les requins qui VOLENT 95% (car c'est bien du vol et bizarrement tout le monde est pour, y compris ces artistes qui se font plumer en beauté... mdr) de l'argent de leurs artistes peuvent commencer à postuler à l'ANPE car leur boulot actuel est obsolète !

Par contre, concernant HADOPI, il y a encore des rigolos qui pensent que cette loi n'inquiètera QUE ceux qui téléchargent du contenu copyrighté... Quels comiques, c'est à se plier en deux ! Ils devraient se renseigner un minimum sur la manière que fonctionnent l'informatique et les réseaux avant de répéter bêtement ce que nous racontent les gros médias et certains politiques qui -soyons clairs- ne pigent QUE DALLE à l'informatique et qui pensent avant tout aux gros sous !

Les IP aléatoires injectées sur les trackers Torrent (promesse de TPB en cas de vote de la loi), ça ne vous parle pas ? Renseignez-vous ! Même ceux qui téléchargeront QUE DALLE seront inquiétés ! Et ça peut tomber sur n'IMPORTE QUI ! TPB ne sont pas des enfants de choeur et ils savent très bien comment marchent les réseaux, ils ont promis d'injecter des IP françaises aléatoire sur leurs trackers, et ces IP usurpées pourront correspondre à n'importe quel internaute (tipiak comme non tipiak) ! Et HADOPI sera là pour porter plainte contre le détenteur de cette IP (même si le mec est victime) car la seule donnée qu'ils verront c'est l'IP et rien d'autre ! D'où cette fabuleuse controverse... Le spoofing est une réalité, pas une légende, même si les politiques pro-HADOPI -qui savent même pas ce que c'est !!- sont convaincus de vivre sur la planète Bisounours où tout se résout et se maitrise à coup de baguette magique ! Et vu le nombre de machines ou d'algorithmes de chiffrages (pour le Wifi notamment) vulnérables dans notre pays et partout ailleurs, on est TOUS dans la panade !

En outre, la totale sécurisation Wifi, qui est IMPOSSIBLE vu que le WEP et le WPA se cassent en quelques minutes à peine avec des outils trouvables en 5min sur le Net et utilisables par un enfant de 7 ans, ça ne vous dit rien non plus ? Renseignez-vous ! Un mec qui aura sécurisé sa ligne mais qui se sera fait pirater à cause de la faiblesse de ces algorithme de chiffrage sera accusé de "non sécurisation". En clair, le pirate, le vrai, sera introuvable et continuera ses méfaits pendant que la victime qui se sera fait massacrer sa protection Wifi sera reconnue coupable. Car cette loi ne punit pas avant tout le téléchargement illégal mais elle instaure un délit de "non sécurisation" du réseau. Faut vraiment être un noob total pour nier l'évidence qu'il est IMPOSSIBLE de bien sécuriser son réseau !!! Le WEP et le WPA sont même là pour nous le rappeler.

Bref... Elle est vraiment belle cette belle loi que vous défendez avec tant d'acharnement... mdr Au lieu de regarder les programmes dits réalités qui nous demandent de deviner quelle poupée barbie retouchée a les poches de silicone les plus lourds, faites un peu de culture générale, ça vous sera bien plus utile pour la vie de tous les jours et pour éviter de répéter bêtement ce que les gros mamouths médiatiques (qui sont pour la plupart juges et partie) nous racontent sans aller vérifier soi-même... :8)
C'est bien là le problème : la méconnaissance totale du domaine informatique par les citoyens lambda ainsi que par les politiques. Et c'est certainement à cause de ça que cette loi immonde risque de passer comme lettre à la poste sans que personne ne voit le danger énorme qu'elle représente ! On va bien "rigoler" quand plein de gens innocents se feront injustement piéger par HADOPI.... Ben fallait peut-être y penser un peu avant, mes chers amis...

Portrait de Pickiboon
4/juillet/2009 - 11h54

:!: :!: Ce type est de plus en plus idiot, je sias pas si c'est la fonction ou de nature mais même 200 internautes par jours faut pas réver, en plus des criminels Ha c'est vrai on est des criminels !!! , avec la politique de Sarko de réduire le nombre des juges ca va pas possible mon petit pascal ---> retourne au tableau pour refaire tes calculs ---> Koi ---> 0 ----> mais oui mon pascal que des mamies et de papys ca va bouffer tes parts de marchés sur les compiles variétés françaises , bon allez on retouren au tableau :) :)

Portrait de inconnu25
4/juillet/2009 - 11h22

C'est rare qu'un grand patron, d'universal comme P Negre, n'est pas tres pour concernant cette loi

Portrait de coupdegueule
4/juillet/2009 - 11h10

Je rappelle que lors d'un téléchargement payant sur le net, un artiste ne touche que 0,02 euros sur une somme de 0,99 je ne l'invente pas c'ets notre cher A.Chamfort qui représente les artistes à la SACEM qui l'a lui meme expliqué...alors schez le qd vous téléchargez légalement vous donnez 96% au site de téléchargement ou aux maisons de disques..la rétribution des artistes je ne suis pas contre mais que ces messieurs négocient leur contrat...avant de venir taxer leur public...

Portrait de pollon
4/juillet/2009 - 11h07

c'est marrant personne ne montre l'étude réalisé qui montre que les personnes qui téléchargent achètet 15 fois plus que les personnes ne le faisant pas ou n'aillant pas internet.

Portrait de TheZ
4/juillet/2009 - 10h13

Il est marrant Pascal Negre, pendant des années lui et ses prédecesseurs on crachés sur internet, sur le mp3, ils ont gagnés des fortunes en vendant des cd de m***** à des prix exorbitants en payant les artistes au lance pierre. Internet doit et va développer un nouveau mode commercial pour les oeuvres et à terme tous les parasites du circuit culturel vont disparaitre. N'oubliez pas que l 'album payant le plus télécharger sur amazon l'année derniere est un album qui était disponible gratuitement sur le site officiel du groupe.
Le gratuit n'est pas l'ennemie de l'artiste. Voyez les ventes du dvd Home alors qu'il est dispo gratuitement sur youtube.
Moi je paie pas pour écouter Morandini à la radio. Est-ce qu'il est payer ???
Enfin concernant hadopi, quel importance que la loi passe ou pas, vu que vous pouvez téléchager sans risque d'etre reperé avec la nouvelle generatrion de logiciels p2p.

Portrait de jimmycricket
4/juillet/2009 - 08h17

Il parait qu'il y aurait 5 millions d'internautes qui piratent
T'vas voir ta gueule, pour toi ça sent la savate
A tous ceux qui se croient arrogants, et pensent qu'ils se carapatent
Echec et mat, dixit le redresseur de torts Mister Supertomate!!!

:) :) :)

Portrait de jimmycricket
4/juillet/2009 - 07h31

Tremblez jeunes webnautes en pyjama flanel - voici pascal et albanel
Toi qui pille le patrimoine français de sa culture - on te prendra les doigts pleins de confiture -
Donc prends garde si tu copies - surpris comme un voleur la nuit, on te chopera avec hadopi!!!

Portrait de Dubinat
3/juillet/2009 - 22h19

non on va continuer a payer pour ce que l'on a pas le droit de faire. Il à toujours été plus facile d'instaurer des taxes que de les retirer lorsqu'elles sont devenues inutiles.

Portrait de obewan3
3/juillet/2009 - 22h18

sa tu peu toujours rever
;)

Portrait de cbank
3/juillet/2009 - 21h27

alors ca c'est nul!!!:evil: :evil:

Portrait de cbank
3/juillet/2009 - 21h25

personne ne pense aux video clubs et tout le bzness autour c'est toute une profession qui est entrains de crever et la tout le monde se fout du petit vendeur!!:evil: :evil: :evil:

Portrait de Mitsou68
3/juillet/2009 - 21h00

:shock: Arrête, tu vas me faire culpabiliser. Je n'avais pas conscience de tout cela. Merci de m'ouvrir les yeux !!!! ;)

Portrait de Mitsou68
3/juillet/2009 - 20h57

Est-ce que la loi est déjà en vigueur ou pas encore ?? J'ai un peu de mal à suivre avec tous ces rebondissements. :?: :?: :?: :?:

Portrait de bobdu68
3/juillet/2009 - 20h26

Tout problème a sa solution, mon cousin des USA transfère les films qu'il télécharge, sur sa clef USB, et met cette clef dans sa Xbox360, cette dernière prend en charge le format .avi divx, et paf, un film en qualité magnifique sur son écran ;)

Portrait de jonas25
3/juillet/2009 - 20h11

Moralité...Vaut mieux braquer une banque ou une petite vieille c'est moins cher, lamentable
encore un moyen de Sa Majesté du haut de son Palais Elyséen pour permettre à ses potes de se faire du fric

Portrait de mary67
3/juillet/2009 - 19h40

Déjà, pourquoi mettre en vente des graveurs (à quoi ça peut bien servir ??), des cd, dvd et autres supports ? c'est l'hôpital qui se fout de la charité...
c'est le même topo que la vente de cigarettes -> c'est mal d'en acheter, de fumer, mais on continue d'en vendre, cherchez l'erreur !! vu ce que ça rapporte.... pour info, la boite de 25 CD en france coûte près de 20 euros, en Allemagne, la boite de 100 CD coûte environ 15 euros... mais non voyons, la france ne s'en mets pas plein les poches !! :roll:

Portrait de Humble citoyen
3/juillet/2009 - 18h12

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais quelle degringolade des prix de cds et dvd neuf !
Comme quoi le piratage peut avoir des effets bénéfiques !
Sii un jour cette loi passe, vous pariez combien que les prix vont remonter ?

Portrait de Volques
3/juillet/2009 - 18h08

Ah les chiffres ont été gonflés ! :lol: enfin une grande maison de disques qui le reconnait :lol: après avoir tuée les petits disquaires elle pleure parce qu'elle ne peut plus vendre les siens :lol: :D :lol: c'est marrant !

Portrait de la voie du milieu
3/juillet/2009 - 17h18

Bonjour,

Je profite de l'occasion pour rappeler aux rédacteurs de ce site que le verbe "pallier" prend deux "l" (le palier avec un seul "l" est celui de votre immeuble). Sachez également que c'est un verbe transitif direct, "pallier à" est donc fautif, il faut écrire "pour pallier cet échec".
Bonne journée à tous;)

Portrait de aurelien1
3/juillet/2009 - 16h55

N'oublions pas qu'il y a quelques années, le gouvernement ne comprenait encore rien à internet. Très célèbre vidéo avec Jacques Chirac qui dit "mullot" au lieu de la souris :D
Même aujourd'hui les membres de l'assemblè ne savent même pas ce qu'est emule, le torrent, streaming... :roll:

Portrait de Symuli
3/juillet/2009 - 16h39

Et on ne dit pas "la maitresse décole "mais "la maitresse prends l'avion".:mrgreen:

Portrait de TaZ37
3/juillet/2009 - 16h31

Bonjour à tous. Je n'ai qu'une hâte c'est que la loi hadopi passe afin que nos chers têtes pensantes donnent encore l'impression de travailler sérieusement. Non mais franchement messieurs de notre cher gouvernement ! J'ai vraiment l'impression lorsque je regarde des émissions comme sénat ce n'est que les guignols version améliorée avec les bonus dvd. Quant à hadopi, notre cher ministre de la culture, ne vous inquiéter pas ! Je ne pense pas que cela fera moins télécharger vos films comme Je suis la folle de Brejnev qui à vrai dire est un documentaire culturel. Mais si vous fermez les portes comment voulez vous faire passer ce pourquoi vous êtes en poste actuellement et pour lesquelles vous défendez les valeurs ..... Internet a été créer pour échanger, connaitre .C'est un réseau public mondial qui date de 1965. Ce n'est pas d'aujourd'hui et je pense qu'il fallait s'en préoccuper avant si vous vouliez réglementer cela. De ma génération nous avons grandi avec, de VOTRE génération vous auriez pu y réfléchir avant .... Nous ne sommes pas la cause du problème mais ces symptômes. Nous sommes tous profondément dépendant de l'informatique et ce sont tous les gens qui ont eu le courage de réfléchir par eux même qui constituent désormais une nouvelle élite. Internet est un outil d’échange, de savoir et de connaissance. Un film ou une musique est une idée d'une ou plusieurs personnes sur un sujet bien précis .Vous ne pourrez pas empêcher que l'on ne puisse l’apprécier, le voir, l'entendre et le partager. Quand aux dividendes, que vous disiez qu'il y ait un manque à gagné soit ... Mais que l'on dise que l'on en vit pas ! Personnellement j'ai un doute énorme là dessus vu le train de vie de ces dits personnes Bien cordialement

Portrait de Gwenou
3/juillet/2009 - 16h27

petit cours de francais aussi, on ne dit pas palier à cet echec mais palier cet echec (un tant soit peu qu'on le dise...)

Portrait de MaKrOn
3/juillet/2009 - 16h25

chez beezik c'est légal tu sais :)

Portrait de MaKrOn
3/juillet/2009 - 16h16

déjà que les tribunaux sont engorgés alors 200 de plus par jour :s

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?