04/04/2012 16:40

La Ciotat abandonne son projet d'installer des statues de Bob l'Eponge sous l'eau

Plusieurs statues géantes de Bob l'Eponge immergées au bénéfice des apnéistes dans les fonds marins du futur parc national des Calanques : le projet avait séduit la Ville de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), mais il vient d'être abandonné face aux réticences d'associations.

"L'idée était d'utiliser cette icône pour faire passer des messages sur la protection de l'environnement. Mais face à l'absence de consensus, nous avons décidé de ne pas aller au bout du projet", a déclaré mercredi Thierry Reboul, président de l'agence de communication Ubi bene, qui travaillait depuis dix mois sur cet événement pour la chaîne Nickelodeon (Viacom).

A l'origine, plusieurs statues hautes de 4 mètres, à l'effigie du héros du dessin animé, devaient être installées à plusieurs mètres de profondeur dans l'anse du Sec, qui jouxte la calanque du Mugel, pour le plaisir des enfants s'initiant à la plongée.

Soutenue par la municipalité, l'initiative a cependant suscité un tollé parmi les associations de la commune. «C'est surtout un état d'esprit qu'on dénonce», a réagi Alain Matesi, président du collectif «La Ciotat Coeur du Parc». «Quel est l'intérêt de mettre des statues au fond de l'eau ? C'est du grand n'importe quoi !», estime-t-il.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fandago
4/avril/2012 - 23h46

Des statuts de Bob l'éponge c'est vrai que ca n'a rien d’esthétique quand même! Quitte à embellir les fonds marins pour les apnéistes, il n'est pas difficile de trouver d'autres idées plus intéressantes visuellement parlant et qui pourraient être utile pour l’écosphère par la même occasion... d'une pierre deux coups, on n’a jamais rien trouvé de mieux quand même!

Portrait de shahyna13
4/avril/2012 - 20h32

Je trouve dommage que vous ne soyez pas plus enthousiastes, un tel projet visant à embellir ma ville, moi je dis OUI!
Je voulais aussi préciser que concernant la municipalité, des budgets pour ce genre de choses existent et doivent être utilisés.
Ne trouvez vous pas qu'il serait bon de relancer un peu le tourisme dans les BDR? Et plus particulièrement à La Ciotat?
Je salue le travail effectué durant ces 10 longs mois par les membres du conseil municipal.

Portrait de Santelefix
4/avril/2012 - 20h26

Un poisson d'avril avec 3 jours de retard?

Portrait de Kyriade
4/avril/2012 - 17h54

surtout que cela devait avoir un certain coût pour les administrés et d'autres qui devaient s'en mettre plein les poches, comme d'hab dans ce genre d'affaire.
Dommage elles sont tellement belles ces statues !
Vraiment, certains ont de drôles d'idées.

Les plus vus