04/04/2012 13:35

Pour Jean-François Copé, un débat avec les dix candidats serait "inaudible" pour le téléspectateur

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a jugé mercredi qu'un débat avec les dix candidats, tel que France 2 

souhaite l'organiser, serait "inaudible" car "le nombre trop important de candidats interdit la confrontation".
Nicolas Sarkozy s'est déclaré défavorable à ce débat à dix, estimant, vendredi dernier, que "le débat, il a lieu pour les deux candidats que les Français auront choisi pour le 2e tour".
"Dix candidats dans un débat télévisé c'est, pour le téléspectateur, inaudible", a estimé M. Copé lors de son point de presse hebdomadaire. "Ce débat, ce n'est pas parce qu'on l'organise qu'il va permettre aux Français d'éclairer leur jugement, parce que le nombre trop élevé de candidats interdit la confrontation", a-t-il ajouté.
"J'ai connu ça lors des régionales de 2004, nous étions neuf ou dix, c'était cauchemardesque et terriblement frustrant", a raconté Jean-François Copé, qui menait la liste de l'UMP en Ile-de-France lors de ce scrutin.
"En revanche, un débat entre les deux finalistes, cela a du sens et c'est toujours un grand moment démocratique", a-t-il dit.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fleur27
5/avril/2012 - 08h30

il nous prend pour des attardés celui la.

Portrait de Lebelgo
5/avril/2012 - 00h11

il est drôle lui,.. bin oui mais ce n'est pas non plus la faute du téléspectateur si les candidats se comportent comme des gosses de maternelle... c'est malheureusement l'image qu'ils donnent vu "d'en bas".

Portrait de John Deuf
4/avril/2012 - 22h13

Bon alors, je traduis le "langue de bois, pour ceux qui n'auraient pas compris : sarkozy à la trouille d'y aller, pas envie de se faire étriller 9 fois. Faut le comprendre, qu'est ce qu'il a pour se défendre? Son bilan? Et comme arme d'attaque? Des promesses émoussées qui datent de 2007? Ah la la, la boucherie, dommage, j'aurais bien aimé voir ça......

Portrait de Papyboom
4/avril/2012 - 21h15

« J'ai connu ça lors des régionales de 2004, nous étions neuf ou dix, c'était cauchemardesque et terriblement frustrant »

Pour quelqu'un de mauvaise foi qui coupe sans arrêt ses interlocuteurs je conçois que ça doit être frustrant ! :-)

Portrait de Christophe62100
4/avril/2012 - 20h54
chevalvapeur a écrit :
Il n'y a rien à avouer puisque c'est la somme du nombre de milliards qu'il faut que l'Etat emprunte tous les ans pour faire face à ses obligations multiplié par cinq ans ...... Ca dure depuis 30 ans.... même sous la gauche élue ou en cohabitation !!

La France est simplement un pays qui vit au dessus de ses moyens, depuis maintenant bien trop longtemps

Portrait de chevalvapeur
4/avril/2012 - 18h14
daniel22 a écrit :
la trouille monsieur copé, c'est la trouille de devoir avouer le très gros déficit de notre pays 600 milliard d'euros en 5 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il n'y a rien à avouer puisque c'est la somme du nombre de milliards qu'il faut que l'Etat emprunte tous les ans pour faire face à ses obligations multiplié par cinq ans ...... Ca dure depuis 30 ans.... même sous la gauche élue ou en cohabitation !!

Portrait de Seven45
4/avril/2012 - 17h46


On les a vu confrontés aux lieutenants des uns et des autres ...il serait intéressant de les voir confronter leur programme sur des points précis face à face ...et de ne parler que de la faisabilité de leurs mesures sans se balancer à la gueule leur passé mutuel ...

Portrait de renelle
4/avril/2012 - 17h43

il a totalement raison imaginez je dis bien imaginez , E.Cholie , F.Bayrou, et F.Hollande avec un N.Sarkozy au débit de mitraillette Bayrou est insconcient il réfléchit à chaque mot , Cholie n'en parlons pas quand à Hollande c'est heu heu pour les trois on a envie de terminer leur phrase , pas étonnant qu'Hollande refuse c'est déjà pas gagné face à un Sarkozy alors là noyé au milieu de 10 compétiteurs , il lui faudra plusieurs Serillon pour la finale ................

Portrait de chabriot3
4/avril/2012 - 16h03
Lolee a écrit :
De toute façon, même quand un seul candidat s'exprime, c'est inaudible pour le télespectateur !

Surtout si c'est cope!!!

Portrait de Lolee
4/avril/2012 - 15h45

De toute façon, même quand un seul candidat s'exprime, c'est inaudible pour le télespectateur !

Portrait de Seven45
4/avril/2012 - 15h43

A 10 ça peut être compliqué ...d'accord !...mais qui empêche de le faire à 5 avec ceux qui dépassent les 10% dans les sondages ...c'est possible non ?
A moins que Sarkozy et Hollande se défilent .... la frousse de se faire démonter par les outsiders ??

Portrait de Pistou13
4/avril/2012 - 14h23
RealTV a écrit :
J'aime pas Copé mais pour une fois il a raison !


Pareil ! et je suis sur que c est Poutou qui ferait le moins de bruit ! par contre celui qui en ferait le plus ...........

Portrait de JOHN842
4/avril/2012 - 14h09
Hank III a écrit :
Incroyable que les deux "gros" candidats refusent le débat... Quel manque de respect envers les français, et ça se veut président de la République... En 2002 ça refuse le débat au deuxième tour, maintenant au premier tour... A quand l'interdiction des débats?

.

Portrait de JOHN842
4/avril/2012 - 14h07
Hank III a écrit :
Incroyable que les deux "gros" candidats refusent le débat... Quel manque de respect envers les français, et ça se veut président de la République... En 2002 ça refuse le débat au deuxième tour, maintenant au premier tour... A quand l'interdiction des débats?

LOL, il est où le manque de respect ? Refuser de participer à une pantalonnade qui ne sert à rien, c'est leur manquer de respect ?

D'ailleurs je me demande pourquoi on utilise le mot "débat", ça n'a même pas de sens... Un débat, c'est quand on un ou plusieurs interlocuteurs se répondent l'un à l'autre, et surtout PEUVENT le faire dans des conditions normales.

10 candidats, c'est ingérable, il n'y aurait aucun candidat qui puisse couper la parole à un autre sans que ça ressemble à un combat de poulailler.

Avec 10 minutes par personne, on ne peut rien faire... A part faire comme les émissions des primaires socialistes, c'est à dire les 10 candidats qui sont chacun derrière leur pupitre pour faire leur profession de foi, sans échange entre eux.

Si c'est pour entendre pendant 10 minutes Marine Le Pen nous dire qu'il faut lutter contre l'immigration, Nathalie Arthaud/Philippe Poutou nous dire qu'il faut lutter contre le capitalisme, Bayrou nous dire pendant 10 minutes qu'une troisième voie (la sienne) est possible, etc... Aucun intérêt. On sait déjà tout ça.

Portrait de melquiasa
melquiasa (non vérifié)
4/avril/2012 - 13h50

C est evident! faut pas sortir de St Cyr pour penser qu un debat à 10 serait de la cacophonie permanente!