03/04/2012 16:50

Débat à 10: Bayrou s'en prend à Hollande qui "refuse l'affrontement"

François Bayrou a réagi mardi à l'absence de François Hollande au débat télévisé que France 2 souhaite organiser avant le 1er tour de la présidentielle, en s'interrogeant sur la capacité du candidat PS à présider la France alors qu'il n'ose pas affronter un débat public Un des porte-parole du candidat socialiste a annoncé mardi matin que François Hollande ne participerait pas personnellement à l'émission spéciale envisagée par France 2 le 16 avril, mais qu'un "représentant" y serait envoyé "si le débat se tient".

"Comment affirmer qu'on est prêt à présider la France si on n'ose pas affronter un débat public devant les Français ?", a réagi François Bayrou. "François Hollande et, peut-être Nicolas Sarkozy aussi, ne se rendent pas compte à quel point les électeurs ont besoin qu'on éclaircisse leur choix", a-t-il fait valoir.

"Ils sont devant une masse d'interrogations et ils vivent une campagne présidentielle qui n'en traite aucune. Ce sont uniquement des promesses intenables, des déclarations de communication, des attaques polémiques mais rien qui traite de leurs problèmes. Le débat public, c'est la moindre des choses que l'on doive au citoyen", a plaidé le président du MoDem.

"Comment prétendre affronter des débats difficiles avec Angela Merkel, Mario Monti ou la BCE si on n'est pas capable de venir humblement débattre devant les français de ses propositions ?", a-t-il encore souligné. France 2 proposera le 16 avril une émission spéciale "Mots croisés" avec les 10 candidats à l'Elysée ou leurs soutiens. Si M. Bayrou et la majorité des candidats se sont dits favorables à un tel débat, les deux favoris du scrutin François Hollande et Nicolas Sarkozy freinent des quatre fers.

"Le débat, il a lieu pour les deux candidats que les Français auront choisi pour le 2e tour", avait déclaré le président-candidat vendredi dernier sur BFMTV. Pour François Bayrou, un tel renoncement démontre qu'il y a "une entente clandestine" entre les deux hommes pour "surtout qu'il n'y ait pas de campagne".

Lundi soir le candidat centriste avait exigé pour que le débat ait lieu en première partie de soirée. "C'est la responsabilité de la chaîne publique et du service public de le faire", a-t-il redit mardi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zouga
4/avril/2012 - 18h02

il n y a pas que françois hollande qui refuse le débat me semble -t il! nicolas sarkozy aussi !

Portrait de theghost
3/avril/2012 - 23h34

Et pour vous, quel est le modèle idéal puisque:
- à gauche c'est pourri
- à droite c'est pourri
- au centre idem
et sur les extrèmes aussi ??????

ne croyez vous pas qu'un moment il faut que les français réagissent ?, ou alors faut'il choisir un pourri parmi tant d'autre

Portrait de theghost
3/avril/2012 - 23h28

@ mortymer et alexy27, je ne suis ni pour mélanchon , ni pour cheminade, j'aimerai juste que les français réalisent que tous (sans exception) nous prennent pour des cons et des vaches à lait, aucun n'est valable, aucun ne veut le bien des français et de la France, ils tous juste bons à participer à " qui veut sa place".

Portrait de theghost
3/avril/2012 - 23h05

les politiciens nous prennent tous pour des cons, et arrivent même à nous séparer (diviser pour mieux régner ...) à quand une vraie révolte des français pour dire STOP !!!!!

gauche, droite, milieu etc.... tous des baltringues et des mythos qui ne veulent qu'une chose, le trône !!!!!

Portrait de chicc330
3/avril/2012 - 21h03

"Hollande = couille molle" dixit Bayrou

Portrait de Christophe62100
3/avril/2012 - 20h50
fabulousmother a écrit :
;)

D un cote je pense qu il y a pire que bayrou comme candidat, il n a pas que des mauvaises idees

Portrait de Christophe62100
3/avril/2012 - 20h03

D un cote je suis sceptique sur un débat a 10, très dur a gérer. D un autre je suis sur que hollande a peur de perdre la face et son sang froid dans ce débat, il ne sais gérer qu un interlocuteur, alors 8 de plus... Monsieur hollande a peur que la france le voit sous une facette qu il essaye de cacher...

Portrait de silex
3/avril/2012 - 19h54

mais il parlerait de quoi hollande...à part de sarko, il d'autres sujets dans sa musette?

Portrait de MAINGGY
3/avril/2012 - 19h08

Juste une question: un débat à 9 contre 1, serait ce bien démocratique ?
Et même si je trouve y.calvi neutre et excellent journaliste, arrivera t il seul à gérer un tel débat ? Cela va être l'anarchie non ?

Portrait de Juliodu31
3/avril/2012 - 18h21

De toute façon si on a pas l'occasion de voir à quel point Hollande est nul en débat le 16 avril, on s'en rendra vite compte à l'entre deux tours... Il se fera écraser comme son ex femme :)

Portrait de mr00
3/avril/2012 - 18h15

En fait je viens de réaliser que t'es même pas une personne réelle juste un robot spammeur.
Vu que tu marques exactement les mêmes choses sur chaque topic soit c'est ça t'es un robot( dans ce cas ça explique aussi ton absence de réponse argumentée) soit t'es complètement con.
Allez je penche pour la première hypothèse. :)

Portrait de brezou
3/avril/2012 - 17h53
ludesyova a écrit :
c'est drôle mais je n'ai pas lu les mêmes informations que vous ; qui est cette journaliste ? elle travaille pour qui ? Mediapart, Nouvel Obs, Marianne rayez les mentions inutiles ;-)


Non: le Figaro

Portrait de loubich76
3/avril/2012 - 17h13

comme l'a dit Ségolène, il n'a jamais rien foutu de sa vie alors??????

Portrait de Lolee
3/avril/2012 - 17h03

Pour une fois qu'il ne dit pas de bêtises ! Sur ce coup là, il a entièrement raison.

Portrait de Eddy92
3/avril/2012 - 17h02

Je croyais que c'était aux électeurs de choisir le prochain président. Pas aux autres candidats ! Moi je sais pour qui je vais voter, donc ce débat à 10, qui risque de ressemblait à un pugilat plus qu'à un débat, je m'en fous totalement...

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?