30/01/2007 20:38

Blancs et noirs: L'expérience hors du commun de C+ (vidéo)


0

Une famille de Blancs soigneusement grimés en Noirs, une famille de Noirs soigneusement grimés en Blancs, aux prises avec les mille soucis de la vie quotidienne. Tel est le thème de "Dans la peau d'un noir", nouveau documentaire de Canal+ sur les problèmes de société.

"On a voulu illustrer ce qu'est le racisme au quotidien en France", explique Rodolphe Belmer, directeur général délégué de la chaîne cryptée. Selon lui, l'idée était de rendre ce problème "sensible et perceptible, c'est-à-dire visible, à l'ensemble de nos concitoyens".

Au prix de longues heures de maquillage, une équipe de spécialistes a transformé en Noirs une famille de Blancs, Laurent Richier, 40 ans, son épouse Stéphanie, 35 ans, et leur fils Jonathan, 16 ans, et changé en Blancs une famille de Noirs, Romuald Berald, 41 ans, Antillais, sa compagne Ketty Sina, 48 ans, d'origine camerounaise, et la fille de cette dernière, Audrey Verges, 19 ans, métisse camerounaise et catalane.

"L'idée de cette immersion n'est pas nouvelle", note Christine Cauquelin, directrice des documentaires de Canal+. En 1959, l'écrivain Blanc américain John Griffin s'était transformé en Noir à coup d'ultra-violet pour vivre pendant six semaines la vie d'un homme de couleur dans le sud des Etats-Unis. En France, un journaliste du magazine Actuel avait réédité l'expérience. Enfin, Canal+ a acheté les droits de l'émission américaine créée par la Fox, "Black and White", fondée sur le même principe d'un échange de race, pour mettre au point sa propre émission.

"Il ne s'agissait pas de faire un état des lieux du racisme en France", souligne Renaud Le Van Kim, d'origine asiatique, réalisateur de ce long documentaire (deux fois 100 minutes) avec Adrien Soland et Stéphanie Pelletier. Selon lui, son documentaire ne montre pas de comportements racistes flagrants mais plutôt une "accumulation de micro-vexations".

Comparant le racisme en France et aux Etats-Unis, il note qu'aux Etats-Unis, les Noirs ne sont pas considérés a priori comme étrangers, alors qu'en métropole, on les considère spontanément comme étrangers ou, tout au moins, originaires d'outre-mer.

Selon lui, même si la société n'est pas majoritairement raciste, "la somme des microcomportements, des microvexations, des microdiscriminations amène de nombreuses personnes noires à s'autocensurer, à se sentir inférieures".

Les caméras de Canal+ suivent donc les deux familles, tantôt grimées, tantôt non, en quête d'un emploi, d'un logement, ou en train de faire des achats. Le soir, autour d'une table, Blancs et Noirs échangent leurs impressions.

Ils ont beaucoup évolué au cours de l'expérience qui a duré un mois, souligne Renaud Le Van Kim. Laurent Richier, en particulier, discriminé à cause de sa surcharge pondérale quand il était jeune, se montre de plus en plus choqué par les vexations qu'il subit "dans la peau d'un Noir".

"Si ce film peut changer le idées de 10, 20 ou 30 personnes, je serais super heureux", conclut-il.

Extrait diffusé ce matin dans La matinale de Canal +

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de nrj 2007
Vote: 
0

Le monsieur blanc est un comédien
Laurent Richier est un comédien , je l'ai déjà vu sur rtl 9 dans les emissions locales de la Lorraine (bienvenue chez vous), il faisait une chronique et se faisait appeler dimitri. De plus , je crois qu'il a été animateur du stade Marcel picot (foot) à Nancy il y a quelques années. Donc , la télé realité , ça me fait bien rire quand ce sont des comédiens mais ça me rend triste que canal + fasse ce genre de truc, je les croyais plus réglo .


Portrait de damepidux
Vote: 
0

Copie de mon post "webrépondeur"
Tout d'abord merci de nous laisser la parole sur ce blog ;o)
J'ai regardé ce soir la suite de "dans la peau d'un noir" et je trouve dommage que le documentaire s'arrete sur une note aussi négative, d'autant plus que dans cette derniere expérience nos deux couples ont peut être affrontés plus de xénophobie que de racisme, la peur de l'autre, de l'inconnu est monnaie courante dans les petits villages et pour exemple dans mon village breton habitent depuis pres de 20 ans un couple d'anglais et leurs enfants (nés en france pour le coup) et les "locaux" appellent toujours les petits bouts les "ptits rosbiff"...dur dur de s'integrer dans les villages "de la france profonde" comme disait Romuald...et ce même pour des blancs...

Bonne fin de nuit à ce qui me liront des ce soir :)

Et tachons de garder en mémoire les choses positives de ces reportages afin de les multiplier ;o)
Audrey, Pont de Buis


Portrait de rca
Vote: 
0

Le racisme n'existe pas...ou existe partout!!!
Tout est question de rapport de force. Les blancs sont "racistes" envers les noirs car ils se croient supérieurs...et c'est souvent le cas : ils sont au pouvoir, ils dirigent les entreprises, ils sont dans la police...(un policier noir n'a pas le même regard qu'un blanc envers un jeune noir - un chef d'entreprise noir ne rejettera pas une candidature d'un noir au facies). Et "le racisme" anti-blanc existe également. Soit en réponse au racisme du blanc envers le noir, soit parce que le statut social est différent, le noir se sentant supérieur au blanc...Alors que faire? Les noirs ne doivent pas prendre la place des blancs et inversement...Rééquilibrons la société. Les noirs doivent créer leur propre entreprise et embaucher des noirs. Dans leur pays d'origine, les noirs doivent chasser leurs dictateurs et enrichir leur pays (les blancs ne devant pas leur mettre les batons dans les roues - ce qui est encore le cas actuellement)....Utopique vous dites? Je sais bien, ca peut prendre 2 000 ans!!! Mais j'imagine que si cela arrive, le racisme disparaitra de la surface de la terre. (si l'équilibre s'inverse, c'est à dire que les blancs seront les plus faibles, ce ne sera qu'un juste retour des choses)


Portrait de Doofy87
Vote: 
3

déjà vu
suis je le seul à avoir déjà vu ce doc une nuit sur une chaine du groupe Canal ? sans pub ni quoi que se soit. j'avais vu certainement la première partie puisqu'il y avait toutes les étapes du maquillages.


Portrait de squath
Vote: 
3

ok
je trouve que ce concept est une très bonne idée (ca change tout)


Portrait de lynette
Vote: 
0

Vivement la suite
Certains peuvent se poser la question de l’intérêt de cette émission le but de celle-ci n’était pas de montrer du doigt le racisme mais de faire vivre à des personnes non racistes et qui ont parfois tendance à intellectualiser et à relativiser notre ressenti en y opposant la parano, de ce rendre enfin compte de ce que nous vivons et ressentons. J'ai hâte de voir la suite...


Portrait de mfg11342
Vote: 
0

blackwhiteblackwhite....
j'ai fait le casting final avec ma fille et sa maman pour representer la famille noire. Nous avions fait les masques en silicone mais j'ai du me retracter au dernier moment (4 semaines de tournage) je tenais donc absolument a voir le resultat du documentaire de Canal+ ce soir. Je pense que les Richier ont du comprendre et ressentir ce que nous autres blacks pouvons "parfois" ressentir. A suivre demain...


Portrait de cbx41
Vote: 
0

Ah ...
et si en plus je peux changer de sexe, je prends.


Portrait de mijoss
Vote: 
0

jobaygon
mdr, je dirai même plus lol
t'as rien compris
cette émission c'est de la daube!


Portrait de frankystarr
Vote: 
0

observation
on dirait un comédien le mec pendant l'extrait


Portrait de Lost 02x23
Vote: 
0

bastet
Le problème, c'est que malgré les sensibilisations au raciste sur différents médias, beaucoup de gens nie les difficultés rencontré par les noirs, les...


Portrait de joebillycoit
Vote: 
0

France Soir en fait sa Une
Vous avez vu la Une de France Soir ? Harry Roselmak est devenu blanc tandis que Claire Chazal est noire. Suit un dossier avec de nombreuses réactions de people.


Portrait de Gromit
Vote: 
0

La question de la couleur est
vraiment abordé de façon approfondi ...

EN REVANCHE LES FEMMES SONT ASSISENT A L ARRIERE DE LA VOITURE

2 HOMMES DEVANT
2 FEMMES DERRIERE

là on reste dans le cliché


Portrait de Lost 02x23
Vote: 
0

J'en connait qui disent que la discrimination
à l'embauche (et dans d'autres situations) n'existe pas, j'espère qu'un minimum de ces personnes seront devant ce programme ce soir.

Le faux black, il vaut fait pas penser à inspecteur gadget ? ok, je sort.


Portrait de JoBaygon
Vote: 
0

Mijoss
Ho putain, c'est une Subaru?
Ha ben la tu montes direct de 2 points sur l'échelle de beaufitude Patrick Sébastien...9/10!!!
Allez, encore un petit effort (genre aller au Macumba Night tout les samedi soir, porter des marcels, boire de la Kro, et acheter un volant-moumoute) ,je te met 10/10, et je t'estampille label "Beauf de France" :-)


Portrait de anncath
Vote: 
0

dommage
n'ayant pas canal j'aurai bien souhaité le regarder ...


Portrait de Totoche56
Vote: 
0

l'idée est bonne...
mais c'est un coup d'épée dans l'eau, ce ne sont pas les racistes qui vont regarder cette émission, mais les gens comme moi qui sont déjà concients du problème...


Portrait de maéva
Vote: 
0

KARLKANI
Tout le monde sait pertinemment que le racisme et la discrimination existent.

Donc je ne comprends pas du tout le but de ce reportage, mais je suis sûr d'une chose, et tu peux me croire, que ça renforce le communautarisme, et retranche les communautés sur elles mêmes, c’est évident.

C'est exactement ce que l'on fait depuis l'élection de Mitterrand, et les médias feraient bien d’ouvrir les yeux...


Portrait de mijoss
Vote: 
0

aux donneurs de leçons sans humour
c'est pas une ford tunée mais une subaru gendarmesque pour rattraper les bobos.
Que l'on m'explique l'intérêt de ce type d'émission. jattends une réponse de Patrick SEBASTIEN !
Et faites tourner les erviettes.


Portrait de maéva
Vote: 
0

SADIA
Je suis daccord avec toi mais pas de cette façon là ! Car je ne nie en aucun cas les problèmes de discrimination !

Là, comme je le dis au dessus, on joue avec le feu, et y a un moment, ça va pêter !!!


Portrait de maéva
Vote: 
0

NO COMMENT
Mais jusqu’où va-t-on repousser les limites du communautarisme ???

Les médias sont en partie responsables, creusent les écarts entre les classes sociales, et ils jouent avec le feu ! Ce n’est pas un moyen pour régler les problèmes, quand bien même ça part d’une bonne intention !

Et je ne suis pas sûr du tout de la crédibilité de cette émission !

Allez savoir comment a elle été réalisée ! Est –ce objectif ou se fout – on ouvertement de notre gueule ?! Je suis convaincu que les problèmes de discrimination se résoudront avec bien plus de succès dans l’ombre !

Pour reprendre les propos d’immoteph63fr, le racisme en France est « latent, feutré, étouffé par le non dit » !

Et oui, c’est ce qui il y a de plus dangereux, et c’est le résultat direct du matraquage médiatique de la culture du politiquement correct !

Que les médias arrêtent de nous pondre des émissions sans aucun intérêt, qu’elles soient plus constructives, objectives et qu’elles permettent de faire avancer le débat !!!!

Canal + con que con…


Portrait de JoBaygon
Vote: 
0

Ben déja
Pour mettre une Ford de keuf tunée en photo dans son profil, faut avoir atteint un stade avancé dans la beaufitude et le jackyissme (je dirai 7/10 sur l'échelle Patrick Sébastien)


Portrait de JoBaygon
Vote: 
0

Et Mijoss...
Plus beauf que beauf


Portrait de mijoss
Vote: 
0

sans aucun intérêt
canal plus blanc que blanc!
canal plus noir que noir!
canal plus con que con!


Portrait de Ubiquiste
Vote: 
0

Réponse à Magdalena
Désolé, je n'ai pas voulu me défausser Magdalena.

Pour te répondre, non tu n'es pas apte a venir donner des leçons d'humanisme et de mixité quand tu vis dans les beaux quartier à mixité 0, où comme tu dis tu ne rencontres que des blancs.

Ce qui m'a mis hors de moi c'est que tu cautionnes en plus le racisme des noirs envers les blancs parceque je te cite "ceux ci sont ceux qui les oppriment"!

Va dire ça à l'adolescente qui se fait traiter de pute tous les jours parcequ'elle est blanche, va dire ça au petit "babtou" qui se fait agresser quand il sort de cours parcequ'il est blanc ou juif:
"c'est de ta faute oppresseur!"

C'est facile de faire les jolis discours quand ce n'est pas toi mais eux qui sont en première ligne de la mixité.

Et enfin, sais-tu que l'attribution d'une faute (ici l'oppression) à une race (ici les blancs), c'est le fondement même du racisme?


Portrait de peukeu
Vote: 
3.63158

j e propose
aussi
une émission avec un obèse légèrement handicapé, un peu disgracieux avec bac plus 5
et
qui cherche du boulot
qui veut prendre sa place??

oui, c'est du voyeurisme nauséabond mais,le problème existe aussi!
...........................//////////


Portrait de maéva
Vote: 
0

No comment
Jusqu'ou la médiocrité audiovisuelle va t'elle aller ? C'est grave...

Quel voyeurisme. Encore un procédé qui ne résoudra en rien les problèmes d'intégrations, mais qui au contraire va les aggraver ! A quoi joue canal + ???


Portrait de chiquette78
Vote: 
3.09091

emission d'intérêt national
Canal + devrait diffuser cette émission en clair, c'est un devoir civique en regard des réactions que l'on peut déjà lire sur ce blog...


Portrait de eric44d
Vote: 
3

réaction
Houuuuuuuuu quel honte comment peut-on juger les personne d'après leur couleur de peau.
Il ne sont vraiment pas tres intélligent seu qui pensse comme ça.


Portrait de Maya13
Vote: 
0

INTERESSANT !
Et c'est là que je regrette de ne pas être abonnée à canal + !!!


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (34 commentaires)

8
DarkAngel - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page