03/04/2012 12:31

Morandini Zap: Atteint du syndrome d'Asperger, Valentin a été maltraité par ses camarades au collège

Hier se déroulait la cinquième journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. A cette occasion, les journalistes de France 2 ont rencontré Valentin, un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger. 

Sa mère raconte que son fils a souffert de son handicap au cours de sa scolarité. Au collège, ses camarades l'ont maltraité et harcelé. 

 

Regardez

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Firenze
3/avril/2012 - 21h42
HR a écrit :
L'Education nationale est totalement incapable de s'occuper de ces gens. Et comme son corporatisme interdit que l'Etat ou des institutions privées prennent le relai correctement, l'Education nationale est un drame pour les autistes en France.


L'EN se débrouille très bien quand on lui en donne les moyens ! Mais quand on voit qu'il y a 5 ans, on ôtait l'AVS d'une gamine à son entrée en cp... Alors imaginez maintenant où le gouvernement a passé des années à casser les rased (qui aident les enfants en difficultés), alors l'accueil des autistes et autres... Le problème n'est pas l'EN, ou son soit-disant "corporatisme", c'est la volonté politique de la détruire, à l'oeuvre depuis des années !

Portrait de magg3
3/avril/2012 - 16h41

Constance, un jeune Asperger peut peut-être avoir une vie relativement autonome plus tard, mais pour un autiste de Kanner ce n'est pas aussi évident même avec une prise en charge précoce. Cela dépend vraiment du degré de sévérité. Il suffit de voir l'exemple du fils d'Eglantine Emeyé, 6 ans et autiste profond.
Sinon bravo à Valentin pour son parcours, il a su bien rebondir.

Portrait de jack russel
3/avril/2012 - 14h21

Me dérange , pardon .

Portrait de jack russel
3/avril/2012 - 14h21

Ce qui le dérange c'est que ce terme les regroupe tous !

Portrait de jack russel
3/avril/2012 - 14h20

Le terme autisme regroupe trop de pathologies et degrés différents .
Des Aspergers brillantissimes dans certains domaines et pouvant n'avoir que quelques problèmes de communication ; ce qui leur permet ( et mille fois tant mieux pour eux et leur famille ) de s'intégrer et de mener une vie quasi " normale .
Aux autistes profonds style mon petit frère qui a 16 ans ne parle pas , ne reconnait personne , ne mange pas seul ( même avec les mains ayant très faim avec des choses qu'il aime posées devant lui ) ne fait pas ses besoins seuls , pique des sortes de crises de nerfs incontrôlables pour des raisons diverses et non prévisibles . Il doit souffrir mais on n'arrive pas à savoir où et de quoi , car il se cogne la tête contre les murs et s'arrache des lambeaux de peau des avant bras , qu'il a fallut proteger par des manchettes en cuir qu'il ne peut enlever .Il faut qu'il y ait constament au moins 1 personne avec lui ; car il déploie une force insensée . C'est très lourd pour mes parents .

Portrait de Bellatrix Lestrange
3/avril/2012 - 13h26
HR a écrit :
C'est ça le pire pour les autistes. Qu'on les compare à des gens qui sont handicapés, surtout les handicapés par accident, comme dans Intouchables.

Surtout que l'autisme Asperger est vraiment très spécial... Comme si la personne utilisait une plus grande partie de son cerveau que la majorité des gens. Je me rappelle d'un jeune homme à l'époque de "Ca se discute" qui avait créé une ville imaginaire, avec le plan des rues, les horaires des avions... Ca déroute un peu mais quelque part ça force l'admiration.

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)
ARTE
Amistad
20:50
(Film)
RMC DECOUVERTE
Americars : pièces détachées
20:50
(Téléréalité)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Système D et bons plans : les rois de la débrouille