30/01/2007 00:26

L'affaire Ranucci sur TF1: la polémique (vidéo)

 

"L'affaire Ranucci: le combat d'une mère" retrace l'un des faits divers les plus célèbres des trente dernières années à travers le regard de la mère de Christian Ranucci. C'est aussi et surtout un vigoureux plaidoyer contre la peine de mort.

Le film, réalisé par Denys Granier-Deferre, se garde de prendre parti dans cette affaire qui suscite la polémique depuis trente ans, plusieurs personnalités, dont l'écrivain Gilles Perrault, estimant que la condamnation de Ranucci relève de l'erreur judiciaire.

Cette fiction de TF1 se prononce en revanche clairement contre la peine de mort, dont l'abolition va être inscrite dans la Constitution française.

"Ce n'est pas un plaidoyer dans un sens ou un autre" sur la culpabilité ou l'innocence de Ranucci, "mais c'est un plaidoyer contre la peine de mort", explique Alain Godard, le scénariste.

Christian Ranucci, 22 ans, a été guillotiné le 28 juillet 1976, reconnu coupable du meurtre, deux ans plus tôt, de la petite Marie-Dolorès Rambla.

"Le combat d'une mère" est fidèle au déroulement des faits. Il montre, sans s'appesantir, les zones d'ombres de l'enquête, les incohérences et une instruction menée à charge. Il dépeint un Christian Ranucci qui se pose en justicier pendant son procès, hargneux et agressif, se mettant la Cour et les jurés à dos.

Il souligne enfin l'influence qu'a eu sur le verdict le meurtre d'un autre enfant, par Patrick Henry, quelques mois auparavant.

"Cette affaire est symbolique" dans le combat contre la peine de mort, rapelle Jean Nainchrik, le producteur. Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, avait refusé la grâce de Ranucci. Robert Badinter, dans sa plaidoierie pour défendre Patrick Henry, a ainsi pu convaincre les jurés que c'était à eux de prendre leurs responsabilités, sans compter sur une éventuelle grâce.

Lorsque l'avocat, devenu Garde des Sceaux, propose à l'Assemblée nationale de voter l'abolition de la peine de mort le 17 septembre 1981, il parlera de Ranucci.

Comme d'autres fictions télévisées évoquant des affaires judiciaires récentes ("L'affaire Villemin", sur France 3), "Le combat d'une mère" a suscité de vives réactions de la part de protagonistes toujours vivants. Les parents Rambla avaient déposé un référé mais la justice a autorisé la diffusion du film.

Catherine Frot incarne avec sobriété Héloïse Ranucci, qui s'est battue sans relâche aux côtés de son fils. L'actrice sait rendre palpable la détresse de cette femme, qui sent le sol se dérober sous ses pieds, sans tomber dans le pathos. "Je me suis dit +surtout pas de pleurs, pas de dramatisation+", raconte la comédienne.

Elle n'a pas rencontré la mère de Christian Ranucci, très âgée et malade. "Au début ça m'a un peu embrouillée, puis je me la suis appropriée".

"Je me souviens de l'affaire Ranucci. J'étais déjà contre la peine de mort. Violemment", ajoute-t-elle d'une voix posée.


 

Bande annonce du téléfilm

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de socisse
30/janvier/2007 - 11h54

tres tre bien
on a l impression kil es pas coupable ,,mai sinon tres bien fai set fiction ,,s etai tres bien realiser merki

Portrait de kerberos
30/janvier/2007 - 00h10

Sens des responsabilités de Giscard
Il ya quelques années, dans une émission de radio, on demandait à Giscard de rapporter le moment de sa présidence où il avait le plus mesuré son pouvoir , sa réponse avait été ... autoriser le survol du territoire Français par des bombardiers américains ... Moi si je devais autoriser l'exécution d'un homme en particulier, coupable ou pas, cette décision marquerait surement ma vie mais je ne suis pas politicien.

Portrait de brunonice
29/janvier/2007 - 23h18

bouleverser !!
Je reste sans mot, un téléfilm poignant, pour une fois bravo à TF1 et surtout aux acteurs.

Portrait de frjinue
29/janvier/2007 - 22h52

Pour Catherine Frot !
Vraiment bravo à Catherine Frot pour toujours être juste dans ce qu'elle joue ! Ca nous change des comissaires et autres juges en décolletés plongeant au jeu lamentable !

Pour le reste, chacun se fera son idée même si le téléfilm ( qui soi disant ne prend pas parti ) en met plein la vue, tout de même, aux policiers et aux instances judiciaires..

Portrait de anncath
29/janvier/2007 - 22h45

nougat
je ne comprends pas ton acharnement ouvre un peu les yeux et ai un regard critique sur ce qui a été baclé dans cette histoire ..on est plus en 70 .avec les moyens actuels il aurait été innocenté.reflechis !!!(heureusement plus de peine de mort)

Portrait de Emmevira
29/janvier/2007 - 22h39

A l'époque
j'avais 11 ans et je ne comprenais pas tout. Je me souviens juste de Patrick Henri qui avait tué 1 petit garçon, par contre, lui était coupable et il y avait des preuves! Christian Rannucci n'a pas eu de chance et l'affaire a été bacclée.( c'est en lisant et en regardant des documentaires que je l'ai compris) Pour moi, on a condamné Christian Ranucci à la place d'un autre! Saura t-on 1 jour la Vérité Vraie?

Portrait de Anouchka
29/janvier/2007 - 22h38

Nougat
arrête d'écrire comme tu parles c'est pénible à lire !

Portrait de Anouchka
29/janvier/2007 - 22h37

j'ai vu le film
et le téléfilm n'a rien à lui envier !

Portrait de micky
29/janvier/2007 - 22h31

Bouleversant
Je viens de regarder ce téléfilm, superbement réalisé, je ne connaissais pas l'histoire dans son ensemble. Le jeu de catherine frot est trés poignant, limite la larme à l'oeil.

L'émotion est omniprésente, je doutais au début du charisme de l'acteur de Ranoucci, à m'en faire sourir, mais au fur et à mesure, je suis rentré dans l'histoire.

Je n'ai pas regarder dans le but de compararer en tout point à l'histoire original, dont les rétracteurs vont tout de suite attaquer en disant que ci ou ça ne colle pas.

Je parle juste d'un point de vue fictionnel, et narritf, j'ai jamais était à ce point pris par un téléfilm.

Bravo pour la réalisation de ce téléfilm, méme si le dialogue fut difficile ce matin sur Europe 1 avec Jean François Le Forsonney =)

Portrait de anncath
29/janvier/2007 - 22h31

bonsoir
je viens de regarder le tv film et j'ai été boulversée par ce que j'ai vu .ce n'est peut etre pas facile de savoir ce qu'il s'est vraiment passé mais en tout cas cela me rend septique quand à la culpabilité de ranucci.je me trompe peut etre en tout cas on ne peut etre indifferent ..

Portrait de Anouchka
29/janvier/2007 - 22h30

Bouleversée
je n'ai qu'un mot pour décrire ce que je ressens aprés la fin du téléfilm qui n'a fait que confirmer l'innocence de ce pauvre garçon.

Portrait de Emmevira
29/janvier/2007 - 21h44

nougat
pourquoi autant de hargne?! chacun a son opinion alors n'agresse pas les gens ici car eux ne veulent pas la guerre...On est là pour discuter tous ensemble, alors à quoi bon se disputailler comme des gamins de 8 ans. Merci

Portrait de olv640
29/janvier/2007 - 20h02

IRREVERSIBLE
La peine de mort et irréversible.Chaque année aux ETATS-UNIS et dans certains états,on exécute des hommes,des femmes et même des mineurs.Puis on se rend compte que quelques uns de ces exécutés,étaient innocents.C'est un crime,et si on suit ce raisonnement ceux qui ont mal jugé devraient être exécutés.Celui qui a commis un crime prémédité doit être enfermé à vie.S'il est innocent,des éléments nouveaux ressortiront obligatoirement un jour.L'ADN permet de résoudre beaucoup d'affaires criminelles définitivement.

Portrait de byronissime
29/janvier/2007 - 19h55

Ranucci
Je regarderai exceptionnellement TF1 et UNIQUEMENT pour Catherine Frot...car en effet, on ne pourra jamais faire revivre Ranucci (je n'ai pas d'avis sur la culpabilité mais suis contre la peine de mort et "le doute doit profiter à l'accusé") mais personne n'a l'air de se poser la question du VERITABLE assassin s'il n'est pas décédé...il court tjrs

Portrait de peter115
29/janvier/2007 - 19h06

Et Giscard dans tout ça ... ?
Il faut se souvenir qu'à l'époque, à Marseille il y avait un homme très influent, Gaston Deferre. Il a fait circuler ou pour le moins fermer les yeux sur cette pratique, une pétition qui se trouvait chez les commerçants marseillais en faveur de l'exécution de Ranucci. Il y a eu manipulation... par qui...? je ne le sais pas, mais il y a clair à parier que quelqu'un dans cette histoire douloureusement sanguinaire a éssayé de tirer les marrons du feu... politique. Que chacun se plonge dans ses souvenirs et il trouvera probablement.

Portrait de Nouch30
29/janvier/2007 - 18h16

niptuck/mira
ce n'est pas forcément une vision de victime, mais peut-être une vision d'"épidémiologiste"... qui consiste à dire qu'il vaut mieux sacrifier une poignée d'innocents qu'un très grand nombre.

Ca peut paraitre peu humain, mais ça se défend...

Moi je suis contre la peine de mort, mais pour un enfermement définitifs des individus irrécupérables, genre F Heaulmes.

Autre remarque, en ce moment j'ai l'impression qu'être déclaré coupable par un tribunal constitue une preuve d'innoscence... ça devient pénible.

Portrait de madodu74
29/janvier/2007 - 13h51

Ranucci innocent !
Je me suis passionnée pour cette affaire et ai lu plusieurs ouvrages sur Ranucci, je suis convaincue qu'on a exécuté un innocent : lamentable !
Réhabilitons le !

Reprenons l'instruction, plusieurs points n'ont jamais été éclaircis: la voiture? Jean Rambla n'a pas reconnu Ranucci? Le pull over rouge qui n'appartenait pas à Ranucci? Cet individu au pull over rouge qui a sévi dans le quartier du drame, quelques jours avant le meurtre de Marie Dolorès....
Avec tous ces doutes, on l'a exécuté qd même!!
Quelle honte!

Portrait de socisse
29/janvier/2007 - 13h49

socisse
j ai vu tou les reportage sur cet affaire depui le debut ,appart avan ke j etai panee,,mai alor j ai atte de se soir pour voir l otre coter du decor,,et moi vi a vi des reportage je pense ke ses lui ,,mai bon je connai les effet de la tele et les montage ttoujour dan le sen kon ve faire transparetre la situation,,,merci

Portrait de noiron
29/janvier/2007 - 13h18

onemoretime2
oui c'est vrai je l'ai vu aussi sur cette affaire, il faut dire que "faites entrer l'accusée" était très complet une explication point par point, et des temoignages de grande qualité

Portrait de Goldies
29/janvier/2007 - 12h28

Peine de mort
Une affaire qui incite fortement à être contre la peine de mort

Portrait de dodo
29/janvier/2007 - 12h09

Je ne regarderai pas
mais il y a quand-même des doutes sur ce procès
un peu tard, il serait jugé aujourdh'ui sans doute serait il vivant?

Portrait de Bagheera
29/janvier/2007 - 11h35

A voir
Je l'ai vu sur RTL-TVI mercredi dernier.
Il n'y a aucune violence dans ce télé-film. Il fait apparaître les incohérences de l'enquête, une juge d'instruction qui instruit à charge unqiuement, les confrontations pas très légales, les témoignages reçus trop tard, le climat de peur qui s'était installé à l'époque.
J'ai trouvé l'interprétation de Catherine Frot
superbe.

A l'exception de Ranucci et de Patrick Henry, tous les noms des intervenants ont été changés, même ceux des avocats.

A voir absolument.

Portrait de Au pays de Candy
29/janvier/2007 - 09h57

Nougat
Le fait que Ranucxci ait commis des erreurs ne veut pas dire qu'il était forcéement coupable sur l'affaire en question ... il semblerait que tu sois un adepte de "il n'y a pas de fumée sans feu".

Portrait de Au pays de Candy
29/janvier/2007 - 09h55

Je pense regarder
Ayant lu Pull Over Rouge et ayant vu l'excellente emission Faites entrer l'accusé sur cer sujet, j'aurais plutot eu tendance à ne pas regarder... mais la présence de Catherine Frot et l'avis de Arnaud 25.02 me poussent à regarder
NB : pour les pubs vous pariez quoi ? une pub sur les rasoirs en clin d'oeil de la décapitation... une pub sur l'empeche décoloration des vetements en machine à laver ? une pub Afflelou pour rattraper le look optique de Ranucci . C'est le bon test pour voir si TF1 a un minimum d'étique question pub

Portrait de stan
29/janvier/2007 - 09h30

bof
Je ne regarderai pas ce film . Evidement , on va nous dire que Ranucci etait innocent ! C' est evident . Aujourd'hui , juger l ' histoire est devenu une specialité nationale ! C' est trop facile , on laisse tomber le contexte .
La grande mode est de dire que la justice est nule ,et que les policiers sont des cons ...
Et si Ranucci etait vraiment coupable peut être qu' en l' executant , la justice a sauvé la vie d' un enfant ???

Portrait de virginie
29/janvier/2007 - 09h24

pour ou contre
derrière tout ça se profile la question pour ou contre la peine de mort ?
je suis contre de principe , mais quand un proche a été exécuté par un meurtrier sans foi ni loi , je me suis rendu compte que tout n'était pas noir ou blanc
je me suis laissée aller à penser que je pourais soutenir l'éxécution de l'assassin , parce que la preuve de sa culpabilité , des vidéos et les aveux permettaient de n'avoir aucun doute possible
Après avoir écouté une émission de J Pradel sur l'affaire Ranucci , je pense qu'on peut être convaincu que cette execution est la honte de la France

Portrait de MAVEL
29/janvier/2007 - 09h13

Une vision à froid
outre les faits et la condamnation, ... Je compte beaucoup sur ce film pour montrer le combat des familles de condamnés, pour le respect de l'image,...

Portrait de arnaud2502
29/janvier/2007 - 08h07

Génial
Si je peux vous donnez un conseil, ce soir, tous sur TF1, j'ai eu la chance d'avoir vu ce téléfilm vendredi soir sur la Télévion Suisse Romande, et vous avoue qu'il est super poignant, cela faisait longtemps que je n'avais pas été auta,nt concentré dans un film. C'est absoluement génial, donc ce soir, regardez tous l'affaire Ranucci sur la première chaine.

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)