30/06/2009 17:47

Diversité: mieux représentée au cinéma que dans les fictions


2

Le cinéma et les documentaires témoignent mieux de la diversité de la société française que les fictions de la télévision, comme le montre un bilan de la Commission Images de la diversité, qui soutient financièrement des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles.

En 2007/2008, la Commission a aidé 281 oeuvres mettant en avant la diversité, surtout des documentaires, pour un montant de près de 8,7 millions d'euros, selon les chiffres publiés mardi.

Créée par décret en février 2007, elle coordonne l'action commune du Centre national de la cinématographie (CNC) et de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acse).

"Majoritairement, c'est le domaine du documentaire qui bénéficie de l'aide, autour des thèmes de l'histoire, de la mémoire, des questions de société", a dit à l'AFP Alexandre Michelin, président de la Commission.

Pour la période 2007/2008, près de 70% des projets retenus par la Commission (soit 196) étaient destinés à une exploitation audiovisuelle, contre 85 pour le cinéma (courts, moyens et longs métrages).

Les aides aux fictions (95) et aux documentaires (168) ont totalisé près de 90% des crédits alloués. La Commission a soutenu des projets cinématographiques qui ont connu le succès.

"La première étoile" de Lucien Jean-Baptiste et "Welcome" de Philippe Lioret ont réalisé chacun quelque 1,6 million d'entrées. Dans le domaine de l'animation, "Azur et Asmar" et "Les lascars" ont été très bien accueillis.

"Le cinéma a intégré toute cette thématique de la diversité à travers les acteurs, les réalisateurs, les auteurs. Il est en fusion avec le public sur cette question", relève M. Michelin.

En revanche, le chemin est encore long en matière de fiction, en dehors de réussites comme "Aïcha" de Yamina Benguigui (plus de 5 millions de téléspectateurs sur France 2), et "La journée de la jupe" de Jean-Paul Lilienfeld sur Arte.

"La fiction américaine qui passe à la télé reflète vraiment la diversité de la société. En fait, c'est la diversité américaine qui est représentée en prime time à la télé française", souligne encore M. Michelin.

"Pourquoi les fictions françaises ne vont-elle pas plus loin ? Est-ce un problème d'écriture, de financement, de casting, de prises de risques par les diffuseurs ?, s'interroge-t-il.

La Commission organise mercredi une table ronde sur ces questions à l'Institut du monde arabe, à Paris, avec une dizaine d'intervenants (producteurs, diffuseurs, réalisateurs, acteurs).

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de PositiveMan
Vote: 
0

Pour Moi la meilleure chaine de télé non payante pour le cinéma, c’est ARTE, car jusqu’à présent, ARTE est la chaine qui respecte le mieux le cinéma, en diffusant les films dans l’intégralité annoncée (Version commerciale, remasterisée, longue…), sans modifier la vitesse du film, sans incruster des messages, annonces diverses ou coupures publicitaires et sans couper des morceaux du film ou carrément la fin du film avec le générique de fin, comme cela arrive trop souvent sur France Télévision !;)


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

La diversité doit être représentée mais aussi les gens venant de régions différentes : Pourquoi ne voit-on quasiment que des parisiens à la TV? Pourquoi faire des efforts pour les uns et pas pour les autres. Beaucoup de jeunes et talentueux bretons, auvergnats ou jurassiens aimeraient aussi faire de la radio ou du cinéma. La diversité représente une partie de la population française (surtout dans les grandes villes) , mais il y'a aussi d'autres personnes qui s'intéresse au gateau médiatique.


Portrait de Kash
Vote: 
0

Tout le débat sur le sujet de la diversité me fait penser à celui de la cause féministe..la plupart des arguments "bon-teint" pour refuser une télévision multi-colorée sont les mêmes qu'on ressortait à une autre époque afin de perpétuer une position inférieure de la femme..Y'aurait-il pu y avoir la parité sans des mouvements féministes au bon sens du mot..
Bref je demanderais à certains de quoi ont-ils si peur en voyant augmenter le nombre de gens "colorés" à la télé si bien sûr ils parlent bien français et sont compétents?;)


Portrait de Tiflo
Vote: 
3.076925

désolé pour le HS :
certains confondent tout, c'est pathétique.
comparer les situations américaines et européennes est ridicule.
les noirs ofnt partie de l'histoire des états-unis, ils vivent sur le sol américain depuis quasiment autant de temps que les blancs.
en Europe c'est complètement différent, la population noire (ou arabe ou asiatique) est présente sur le continent depuis quoi ? allez on va dire 60 ans en étant large alors que les états-nations composant l'UE ont 1000 ou 1500 d'histoire politique !
donc réclamer un "équivalent d'Obama" en France est particulièrement ridicule puisque non-culturel.

bref gros HS, je m'en excuse.


Portrait de damito93
Vote: 
0

Vive la Motown et l'artiste du siècle comment s'appelle-t il déja?
J e crois qu'il est mort il y a quelques jours...;)


Portrait de Titecaline
Vote: 
0

+ 100000000


Portrait de damito93
Vote: 
0

Et comme je redis aux sourds ou à ceux qui ne beulent pas entendre
Si justement il n ' y avait pas eu une politique efficace et volontariste en terme de diversité aux Etats unis , tu n 'aurais jamais pu aller voir Will Smith au cinéma.
Ces acteurs sont le résultat d'un processus car talent ou pas on refusait de les voir à une époque...
Rien ve vient naturellement il faut un tantinet soit peu provoquer les choses sinon dans 30ans on aura les memes problèmes....


Portrait de damito93
Vote: 
0

Et puis quelle détestable idée cette dictature des quotas imposés ! Rien de tel que de pondre une oeuvre artificielle (style on se dit : "tiens ils ont mis l'arabe de service" etc) et agaçante. Je suis d'accord avec ce qu'a dit un internaute plus bas : "Je ne vais pas voir un film avec Will Smith parce qu'il est noir", c'est parce que j'aime cet acteur, point barre.

Mais si justement il n ' y avait pas eu une politique efficace et volontariste en terme de diversité, tu n 'aurais jamais pu aller voir Will Smith au cinéma.
Ces acteurs sont le résultat d'un processus car talent ou pas on refeusait de les voir à une époque...


Portrait de damito93
Vote: 
0

les 1ères victime des laskards sont les noirs et arabes....mais certains "blancs" se victimisent à tord je trouve...
Désolé de parler si cruement...


Portrait de loogaroo
Vote: 
3.20792

A ce que je vois, parler de "diversité" est vraiment un sujet houleux, et je peux parfaitement comprendre l'agacement des uns. Le problème n'est pas la diversité en soi (tout le monde est différence de toute façon et d'ailleurs on ne focalise uniquement sur la diversité ethnique), mais le fait qu'elle semble imposée de force, il y a là comme un bourrage de crâne, que c'est une nouvelle religion "la diversité à tout prix", obligatoire, ce qui est loin d'être accepté. Il ne faut pas oublier (et ce n'est pas raciste de dire ça) que la France est une nation d'ethnies blanches pendant des millénaires et que cette diversité exotique n'est apparu que 60 ans auparavant et chamboule la nature ethnique originelle du pays, ça peut tout de même en déconcerter beaucoup, sans compter les problèmes d'intégration.
Pourtant cette diversité ethnique est encore très minoritaire, elle est surtout visible en Ile-de-France et banlieues de grandes villes, et ne vous en déplaise, la France a la majeure partie de son territoire ponctuée de campagne, villages et petites villes à majorité blanche.
Les médias veulent nous faire croire que la France doit être représentée comme un méga 9-3. Paris n'est pas la France, comme la Sein-St-Denis n'est pas la France.
Et puis quelle détestable idée cette dictature des quotas imposés ! Rien de tel que de pondre une oeuvre artificielle (style on se dit : "tiens ils ont mis l'arabe de service" etc) et agaçante. Je suis d'accord avec ce qu'a dit un internaute plus bas : "Je ne vais pas voir un film avec Will Smith parce qu'il est noir", c'est parce que j'aime cet acteur, point barre.
Les bien-pensants ont un temps critiqué la série "Friends" car les 6 héros sont tous blancs ! Mais quelle horreur !! Désolé, mais dans mon groupe de potes à la fac, on n'était que des blancs, faut-il trouver ça haïssable ? N'est-ce pas la réalité qu'un groupe d'individus qui se ressemblent le plus s'assemblent plus facilement, et cela sans haine de gens différents d'eux. D'ailleurs les blacks et les arabes ne se mélangent pas non plus quand on les voit en bandes, pourquoi faudrait-il à tout prix introduire de la diversité dans une histoire qui n'impliquent que des blancs pour ne pas passer pour un raciste, alors qu'il existe des histoires de blacks sans blancs et ça gène personne.
J'ai envie de dire chacun fait ce qu'il veut comme film, téléfilms, série, programme télé etc. Cette liberté n'entraverait pas la diversité ethnique dans certaines oeuvres, car il y a un public pour ça et que parfois elle semble logique dans l'histoire (voir la série géniale "Les Bleus" qui passe sur M6). Par contre mettre un arabe dans une histoire de boulangerie aux fins fonds de l'Auvergne, non.


Portrait de KEYZER
Vote: 
2.627905

En fait, tout dépend du traitement que va en faire la téloche..;autant " La 1ére étoile" était une façon très profonde et drôle de parler du racisme au quotidien , autant je crains que les téléfilms soient plus moralisateurs, si c'est comme dans les téléfilms cul-cul la praline grands publics ( josephine ange gardien par ex) ou historiques ( sur France télévision) ...:s


Portrait de Anne Onyme
Vote: 
0

Alors arrête de croire que c'est pareil pour les autres. Je ne faisais que répondre a une personne ( en tenant compte de ses précédentes interventions sur des articles similaires ) et c'est toi qui en a tirée des conclusions hatives. Voila tout.


Portrait de Anne Onyme
Vote: 
0

je voudrais pas te priver de faire ramer le dialogue avec tes clichés infantiles


Portrait de Anne Onyme
Vote: 
0

C'est pas parce que tu t'es faites insultée par deux cons une fois que nous y sommes pour grand chose tu sais. Arrête d'avoir la rage contre tout le monde.. tu te fais du mal


Portrait de Anne Onyme
Vote: 
0

et d'autres qui ne parlent pour rien dire et d'autres pour dire ... gnagnagna


Portrait de Anne Onyme
Vote: 
0

tu trouves toujours un moyen pour te victimiser avec tes clichés nauséabond.. regarde le niveau de tes commentaires avant de juger ceux des autres


Portrait de ZEMORGAN
Vote: 
0

Heureusement qu'il y a de la diversité chez Drucker !


Portrait de khyrian13
Vote: 
2.8

Me fera toujours marre ça. Quand un acteur est bon on s'en fout qu'ils soient représentatif de la diversité. Si je vais voir un film de Will Smith c'est pas parce qu'il est black.


Portrait de Anne Onyme
Vote: 
0

Y'a la baie des flamboyant, ou plus de 50 % des acteurs sont issus des Antilles .. et jouent incroyablement bien la comédie... :lol:


Portrait de Anne Onyme
Vote: 
0

c'est a dire ?


Portrait de Anne Onyme
Vote: 
0

T'es incroyablement compréhensible quand tu t'exprimes :shock:


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
thierry_70 - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (20 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Soso87 - (19 commentaires)

10
DarkAngel - (19 commentaires)

11
pistouille - (17 commentaires)

12
PtiGlaçon - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page