19/01/2007 07:31

URGENT. Le sponsor du big brother anglais se retire (vidéo)

La tempête autour de l'émission de télé-réalité Celebrity Big Brother, accusée de racisme envers une actrice indienne, enflait jeudi alors que son principal sponsor publicitaire annonçait son retrait.

Après plusieurs jours de controverse, le groupe de téléphonie Carphone Warehouse a décidé de suspendre son parrainage avec effet immédiat.

"Nous avions déjà été clairs auprès de Channel 4 que si cela devait continuer, nous reconsidérerions notre position", a expliqué dans un communiqué le directeur général Charles Dunstone. "Rien de ce que nous avons vu la nuit dernière ne nous a rassurés", a-t-il relevé.

Pour la première fois, le mot "racisme" a été prononcé mercredi au sein de la maison de Big Brother: "Ca l'est, je te le dis", a répondu l'actrice indienne Shilpa Shetty, 31 ans, à l'une de ses colocataires qui, après un nouvel incident avec le groupe accusé de racisme à son encontre, lui disait "je ne pense pas qu'il y a du racisme là-dedans".

Quatorze personnes sont entrées le 3 janvier dans la maison de Big Brother où elles sont filmées 24 heures sur 24 sans aucun contact avec l'extérieur, avec pour objectif de rester seul à la fin du jeu le 28 janvier.

L'affaire oppose Shilpa Shetty, 31 ans, qui dans son pays a tourné une quarantaine de films, et quelques unes de ses co-locataires de "Celebrity Big Brother", l'émission de télé-réalité de Channel 4, regardée fiévreusement tous les soirs par des millions de téléspectateurs.

Dans cette émission, pour laquelle les neuf participants sont filmés dans un appartement 24 heures sur 24 avec pour seul objectif de faire éliminer les autres pour rester seul et gagner au final, l'ambiance n'est guère aimable.

Shilpa s'est ainsi vue tour à tour traiter de "chienne", de "c...e", son glamour, son accent, et son assurance sophistiquée ayant du mal à passer.

Certaines de ses co-locataires lui ont aussi reproché sa façon de cuisiner, lui ont demandé si elle "habitait dans une cabane", ou encore affirmé que si les Indiens étaient minces, c'est qu'ils étaient souvent malades, faute de cuire assez leurs aliments.

Les larmes et les déclarations de la jolie actrice, - "pourquoi me détestent-elles" - ont fait le reste, et provoqué la colère, dans une Angleterre où vivent des centaines de milliers de personnes d'origine indienne.

Et à des milliers de kilomètres de là, le ministre des Finances Gordon Brown, en voyage pour la première fois en Inde où l'affaire fait grand bruit, a dénoncé "tout ce qui nuit" à l'image d'un Royaume-Uni "juste et tolérant".

Deux autres ministres britanniques se sont publiquement indignés, tout comme le maire de Londres Ken Livingstone, et mercredi soir l'affaire prenait une dimension diplomatique: à New Delhi, le sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Anand Sharma, a fait savoir que le gouvernement indien "étudierait tous les aspects" de cette affaire et "agirait de manière appropriée".

Channel 4, avait dès mardi fait savoir qu'elle prenait "extrêmement au sérieux", tout comme le producteur Endemol, "les questions d'abus racial". Mais la chaîne avait défendu un programme qui montre "l'interaction sociale" des participants.

Dans un communiqué diffusé mercredi soir, elle a affirmé qu'il n'y avait "pas eu d'injures ou de comportement racistes manifestes" visant Shilpa Shetty, précisant que les comportements racistes "sans ambiguïté" n'étaient pas tolérés dans l'émission. La chaîne a toutefois admis qu'il y avait "sans aucun doute un clash culturel et de classes entre elle et trois des filles britanniques."

Extrait de l'émission (en anglais bien sur...)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de noiron
19/janvier/2007 - 09h33

lahoussaine
tout à fait d'accord avec toi, bien dit bravo

Portrait de noiron
19/janvier/2007 - 08h27

JMM
bonjour JMM et toute l'équipe, pourrions nous avoir un traducteur concernant les propos de big brother, afin de donner un avis.

Portrait de noiron
19/janvier/2007 - 08h26

salut ma kinou
je ne parle pas anglais, que ce disent elles ?

Portrait de nat
19/janvier/2007 - 08h06

désolant
Je trouve cela honteux d'entendre des propos pareils. Si a cause des audiences ils ne mettent pas les pieds dans le plat cela devient désolant. Il n'est pas normal de tenir des propos comme ceux là, tout ça a cause de son appartenance à tel ou tel pays, religion etc.... Ces anglais alors pour qui ce prennent-ils?

Portrait de noiron
19/janvier/2007 - 07h55

jmm
ne pourrais t on pas avoir la version francaise s'il vous plait ? Car je ne parle pas anglais

Portrait de peukeu
19/janvier/2007 - 01h34

merci vino
pour le cours
<j'avais vraiment occulté tout cela >>

Portrait de Sésam33
19/janvier/2007 - 00h07

Star AC
Les sponsors aussi copient les anglais?
Non, dommage

Portrait de Yann
19/janvier/2007 - 00h02

Pour info, le sponsor...
C'est la maison mère de la chaine de magasins The Phone House en France, spécialiste de la téléphonie mobile ( et se lance dans la vente d'accès haut débit ), également opérateur de téléphonie fixe avec Talk Talk, opérateur de téléphonie Breizh Telecom (ouf ! ).

Portrait de jeandoit
18/janvier/2007 - 23h35

Excellent !
Je suis allé sur le site & il faut payer pour visionner.

J'adore...

:-)

Portrait de jeandoit
18/janvier/2007 - 23h33

Retrait du sponsort
Logique bien joué !

Y en aura-t-il un autre qui va se portr candidat ?

affaire à suivre !

Portrait de kyan
18/janvier/2007 - 16h07

SHILPA GAGNERA LE JEUX
Et oui je parie ce que vous voulez, les gens vont avoir de la sympathie, pour elle. Et tant mieux, Ne baisse pas les bras belle Indienne ; ))
Ses deux pétasses d'Anglaises mériteraient une paires de gifles en tout cas.

Portrait de oc73bzh
18/janvier/2007 - 13h21

je suis assez surprise
car ayant vecue en Gb pdt 5 ans, j ai eu l'occasion de voir plusieurs Big Brother. Il faut savoir que le public britannique a fait gagne un portugais transexuel qui se faisait nommé Nadia et que le dernier gagnant etait malade du syndrome de Tourette. Donc plutot tolerant et ouvert le public britanniqe.
De plus, les autres participants n'ont jamais emis de telles propos. Il faut savoir qu'en genereal la tele realite en Gb est + heteroclyte qu en France.
Cette version de Big Brother est le Celebrity BB, l'an passe il y avait plusieurs Americains presents, dont au moins 2 afro-americains.
Je pense ke le probleme vient des autres candidats et non l'ideologie generale du peuple britannique.

Portrait de anncath
18/janvier/2007 - 12h41

ne pas confondre
racisme et des prejuges sur la beauté .ça devient du n'importe quoi !!!quelle mentalité punaise

Portrait de kira31
18/janvier/2007 - 11h08

ridicule!
"si les Indiens étaient minces, c'est qu'ils étaient souvent malades, faute de cuire assez leurs aliments."

Je ne sais pas si ce propos a été tenu par des anglaises ou pas mais il est assez ridicule.
L'Inde est un pays qui a une gastronomie importante comme la Chine, la France, l'Italie). On ne peut pas en dire autant de l'Angleterre.
Trop cuire les aliments n'est pas bon non plus: on perd les vitamines!!!

Portrait de Arnaud_33
18/janvier/2007 - 10h11

ah
c'est bizarre ce genre de choses a toujours existé dans les big brothers et c'est maintenant que l'on le remarque ???
exemple : Nolween Leroy a la starac 2, tous ces colocataires de la starac étaient jaloux et se moquaient d'elle... ça avait durait quelques semaines sans que personne ne dise rien.

Portrait de Sésam33
18/janvier/2007 - 10h03

Bonjour à tous - Galvaudé
On est en train de galvauder le mot racisme et de le banaliser
Tout est racisme , tu me regarde mal raciste hier soir sur D8 le milliardaire racisme(il cherchait à faire dire le mot de trop à Catherine)
Y en a marre tout est bon pour se faire voir et entendre

Portrait de catayla16
18/janvier/2007 - 10h03

kinou17
quoi ?? à toi de l'interpreter comme tu le sens!

Portrait de noiron
18/janvier/2007 - 10h03

Quoi
quoi on a rien dit

Portrait de noiron
18/janvier/2007 - 10h01

KINOU
OUI TOUT EST POSSIBLE

Portrait de catayla16
18/janvier/2007 - 10h00

kinou17
humm, hummm cherche et tu trouveras!

Portrait de jeandoit
18/janvier/2007 - 09h59

Télé-réalité
Quand la télé rejoint la réalité non ?

Triste réalité quelquefois

Le plus ennuyeux c'est que ça fasse grimper l'audimat !

Portrait de noiron
18/janvier/2007 - 09h57

CATAYLA
Oui j'ai eu l'occasion de lire certain truc ici qui m'on un peu surprise.

Voilà ce qui arrive pour les émissions télé réalité, parce que tu es différent par ta couleur de peau, ou minorité visible, ou religion, tu ne mérites que mépris par les autres. Franchement c'est degueulasse ces émissions.

allez savoir ce qu'il se passe pendant 2 heures suite à la coupure des caméras.

Portrait de catayla16
18/janvier/2007 - 09h55

kinou17
oui sans doute elles sont jalouses mais je me demande si c pas un coup médiatique aussi ...tu sais la télé réalité ( encore une fois TOUT EST POSSIBLE )

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité