18/01/2007 10:24

Voici les audiences radios + Analyse complète


0

C'est une journée importante pour les radios, car c'est aujourd'hui que sont rendues publiques les audiences des radios publiées par Médiamétrie

RTL Confirme t elle son succès ?

NRJ est elle en baisse ?

La nouvelle grille de France Inter est elle un succès ?

Où en est Europe 1 ?

Voici les principaux résultats:

Le 1er chiffre est l'audience aujourd'hui,

 le 2eme l'audience en nov/dec

et le 3eme l'audience à la même époque l'année dernière

RTL: 12.4 / 12.2 / 12.1

NRJ : 11.5 / 11.9 / 12.3

France Inter: 10.0 / 9.7 / 10.2

Europe 1: 8.9 / 8.9 / 9.2

France Info : 8.9 / 9.1 / 10.1

Nostalgie : 8.0 / 8.0 / 7.8

Skyrock : 7.6 / 7.8 / 7.3

France Bleu: 6.6 / 6.4 / 6.6

Fun Radio : 6.4 / 6.3 / 5.6

Cherie FM : 5.9 / 5.4 / 6.1

Europe 2 : 5.5 / 5.5 / 5.7

RFM : 5.3 / 5.0 / 5.1

RMC : 5.0 / 5.0 / 4.8

RTL2 : 4.8 / 4.8 / 4.8

Rires et Chansons : 3.6 / 3.2 / 3.4

MFM : 1.4 / 1.5 / 1.6

RTL a maintenu sa position de tête des radios françaises en terme d'audience cumulée, devant NRJ, et ces deux stations sont suivies de France Inter puis Europe 1 et France Info ex-aequo, selon une étude de Médiamétrie publiée jeudi qui porte sur la période novembre et décembre 2006.

Selon le critère de la part d'audience, la radio généraliste RTL confirme par ailleurs sa place de numéro un, devant ses concurrentes France Inter et Europe 1. Les radios musicales NRJ et Nostalgie suivent, a précisé Médiamétrie dans un communiqué.

Globalement, l'audience cumulée du média radio a reculé de 1,4 point par rapport à la fin 2005. Elle est stable par rapport à la précédente étude, qui portait sur la période septembre-octobre.

"Quelque 42,150 millions de personnes écoutent la radio chaque jour, ce qui reste un niveau très élevé, même s'il y a une petite baisse par rapport à il y a un an", a souligné un porte-parole de Médiamétrie à l'AFP. "On remarque la très bonne santé des généralistes, grâce à une redynamisation de leur format" à la rentrée, tandis que "les musicales restent stables", a-t-il ajouté.

La durée d'écoute moyenne a été de 174 minutes en novembre-décembre 2006, soit 1 minute de moins qu'il y a un an et 2 minutes de plus qu'à l'automne 2006.

Le palmarès de l'audience cumulée crédite RTL de 12,4%, en hausse de 0,3 point par rapport à la fin 2005 et de 0,2 point par rapport à l'automne 2006. NRJ est à 11,5% (-0,8 point par rapport à fin 2005 et -0,4 point par rapport à la précédente étude).

En septembre-octobre 2006, RTL avait ravi à NRJ la première place des radios françaises en termes d'audience cumulée, pour la première fois depuis la fin 2003.

France Inter, qui s'était effritée début 2006, confirme son redressement, avec une audience cumulée à 10% (-0,2 point par rapport à fin 2005, mais +0,3 point par rapport à la rentrée 2006). Inter a modifié presque de fond en comble sa grille du matin - qui est le "prime-time" du média radio - à la rentrée 2006.

Europe 1, dont l'audience s'était repliée à la rentrée 2006, s'est stabilisée par rapport à cette période, à 8,9%. Mais elle baisse de 0,3 point par rapport à fin 2005.

L'audience de France Info continue de s'éroder, à 8,9% (-1,2 point sur un an et -0,2% par rapport à la rentrée 2006).

Suivent au palmarès de l'audience cumulée Nostalgie (8%, +0,2 point sur un an, stable par rapport à l'automne 2006), Skyrock (7,6%, +0,3 point sur un an, -0,2 point par rapport à l'automne), France Bleu (6,6%, stable sur un an, +0,2 point comparé à l'automne) et Fun Radio (6,4%, +0,8 point sur un an, +0,1 point par rapport à l'automne).

France Culture gagne 0,1 point sur un an, à 1,3%, mais recule de 0,2 point par rapport à l'automne.

Radio Classique (1,7%) repasse devant France Musique (1,6%), alors qu'elles étaient toutes deux à égalité lors de la vague précédente. Par rapport à l'automne, les deux radios progressent, de 0,2 point pour France Musique et de 0,3 pour Radio Classique.

L'audience cumulée mesure le pourcentage de personnes qui ont écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée, tandis que la part d'audience tient compte de la durée d'écoute.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de airduster
Vote: 
0

ruquier et sa bande
la bande a ruquier : mergault : les grosses tetes
benichou : les grosses tetes Isabelle Alonso : les grosses tetes. styvee : asile de fou. benguigui les grosses tetes, de turckiem les grosses tetes.............. il a vraiment une super bande, une bande piquée chez les autres et qui sont devenue des nazes. De plus ruquier n'est pas drole. Desolé. Et rajouter 1/2 heure comme les grosses tetes..... pppppppppffffffff


Portrait de LeFT
Vote: 
0

europe 2 la matinale!
nagui et manu les chiffres:l'emission a gagné 233000 auditeurs par rapport a l'année derniere et 122000 par rapport a sept-oct,la station est tres contente de ces chiffres puisque l'emission est celle qui enregistre la plus forte progression en audience cumulée et en part d'audience sur un an.Je tiens a rajouter que je comprend tout a fait ces chiffres car enfin une matinale avec un duo qui fonctionne,impertinante et sans b***,coui***,nich** a tout bout de champs (oui je parle de fun et sky :p)


Portrait de espoir
Vote: 
0

Désolé JMM
Mais je ne vous écoute que la 1ère demi heure. Car à partir de 11h00 je passe sur RMC. Moi je souhaite un peu plus de renouveau dans l'émission.
PS : Votre slogan est 'lémission la plus écoutée de France". Je ne comprends pas que si soit autrement, puisque vous avez inventé ce type d'émission. Vous êtes le spécialiste es science en info audiovisuelles.
Karim


Portrait de ETON
Vote: 
2

OU EN EST "LE JOURNAL TV LE PLUS ECOUTE DE FRANCE"
le seul journal de la tv d'ailleurs !!!
Toujours pas de résultats ???!!!


Portrait de dadie1981
Vote: 
0

précisions svp
Moi jécoute la radio pour écouter de la musique essentiellement. jecoute nrj, fun radio, un peu europe 2 et france bleue.
Je regrette que nrj perde des auditeurs mais ça ne m'étonne pas, leur programmatio est vraiment étrange ! ça devient de pire en pire le matraquage de certains et la non existence d'autres ! trop de rnb et dance, pas assez de " pop variété" bref les gens partent et vont ailleurs.
Contente de voir que Fun radio progresse cest pas mal comme radio
Maintenant sait t-on le nb d'auditeurs par jour pour une radio ? que signifie 12.4 ? cest 12,.4 millions ? jaimerais bien savoir je suis pas trop calée lol

Elo


Portrait de KALOU1209
Vote: 
0

ET TON EMISSION JMM ????
Salut JM
quand est-il de l'audience de ton émission ?
sur le Site internet d'E1 dans les communiqués de presse, E1 annonce les émissions de leur grille dont l'audience est stable ou en progression... y a pas la tienne ??
Peux tu nous dire ce qu'il en est en toute honneté ??
Merci et bonne émission


Portrait de dodo
Vote: 
0

STYLO
non Steevy a simplement demandé à Ruquier de lui faire faire un peu plus de télé, la radio ne payait pas assez


Portrait de LAURENTI76
Vote: 
0

EN SEMAINE....
En semaine, RTL est encore plus leader avec 12,7 % de PDA contre 8,8 % à FRANCE INTER et 7,5 % à EUROPE 1, qui devance NRJ (6,8 %). Le week-end, RTL reste leader mais avec moins d'avance...
Sinon, RTL bénéficie sans doute de plus d'emetteurs que les autres stations. C'est d'ailleurs le cas chez moi à FECAMP ou seules RTL, FRANCE INTER, FRANCE BLEU NORMANDIE et la radio locale RESONANCE sont dispo depuis 10 ans...


Portrait de MIGUEL
Vote: 
0

A droite toute Europe 1 !
Désolé mais Europe 1 perd de l'audience, à force d'être partisanne sur le plan politique (ce qui se sent d'ailleurs dans la ligne éditoriale).


Portrait de alexx
Vote: 
0

OUBLI?
Le com que j ai envoyer y a une heure vous n avez pas oublié de l enlever!!
Sans rancune aucune et merci de nous permettre la plupart du temps de dire ce que l on pense


Portrait de franck 2201
Vote: 
0

Et France bleu ??
Salut a tous !
Je vois le résultat des sondages radio par radio et je suis décu de constater que France Bleu n'y figure pas... pour Infos, France Bleu obltient 6,6 d'audience... .6.6. . . vague précédente : 6.4. . . et encore avant : 6.6. . . FRANCE BLEU ;-)


Portrait de morandini
Vote: 
2.468355

De JMM
Arrêtez de parler de censure en permanence ! cela en devient ridicule !

C'est jute un oubli !


Portrait de alexx
Vote: 
0

Alors JMM on n aime pas être contredit?
J avais envoyer un com sur l absence dans votre "classement" de FRANCE BLEU, avec une audience de 6.6, et vous me censurez????
Trop fort JMM
Aller , faites pas la tête!!


Portrait de anncath
Vote: 
0

peut on dire ?
que le fait que RTL soit la 1ere est due au fait qu'il y a des animateurs connus ou y a t-il une autre raison ????


Portrait de marykris
Vote: 
0

HEUREUSEMENT
qu'il y a Ruquier sur Europe 1 car les émissions sont tristes et ne parlons pas du choix musical, on dirait que cette radio s'adresse au bobos parisiens ! Bénichou j'adore car il a de la culture, de l'expérience, de l'humour, une gouaille et une mauvaise foi extraordinaire par contre je n'en dirais pas autant de Mustapha, son intervention hier soir avec Sigourney Weaver : NULLE


Portrait de kira31
Vote: 
0

merci pour les audiences
Sympa de lire les audiences radio.

Perso, je ne suis pas un exemple car je zappe entre 3 ou 4 radios tout le long de la journée.
Je commence avec RTL, puis RMC, à 11 h je passe sur France Inter, je reviens sur RTL à 12 h 30 puis le soir je retourne sur RMC pour Radio Moscato.
Je n'écoute Europe 1 et JJM que lorsque les invités m'interessent!

Evidemment, ce n'est pas tous les jours ni toutes les semaines.

Mais, je zappe les radios comme on zappe la télé.


Portrait de bricolo
Vote: 
0

europe1 16h
l'emission à ruquier,on ne s'est pas si c'est la sienne ou celle de bénichou?on entend que lui.


Portrait de jeandoit
Vote: 
0

RTL + Europe
Juste un mot pour dire que je suis en région parisienne & je rencontre un pb d'antenne dans mon véhicule. Sans antenne RTL passe pas leas autres !

En ce moment j'écoute RTL en voiture.

J'en viens à rappeler aussi que c'est très compliqué les sondages radio, il y a bien sur la puissance d'émission des émetteurs mais aussi le nombre d'émetteurs. Si mes souvenirs sont bons il y a moyen d'être moins écouté mais être devant dans les sondages car + d'emetteurs disposés sur un territoire.

De plus qu'y a-t-il pour différencier les ages des auditeurs. Pas tout à fait pareil une radio 6/12 ans ou 15/45 pour les moyennes d'age des auditeurs, non ?


Portrait de bricolo
Vote: 
0

moi pas comprende
j.pradel,pourquoi aller dans les iles,alors qu'il pourrait tout aussi bien faire son émission en studio à paris, jean-marc demande lui , merci.


Portrait de dodo
Vote: 
0

Steevy et les autres bien sûr
je l'ai lu sur un édito, gagnent 1400 € par émission
la radio il a dit que ce n'était pas assez payée


Portrait de catayla16
Vote: 
2.233335

stylo ( à propos de steevy boulet)
et beh !! triste france, ça promet !


Portrait de dodo
Vote: 
0

JMM et JULIE
vous c'est sympa
j'avais oublié


Portrait de dodo
Vote: 
0

Perso
je n'écoute plus Ruquier déjà à la télé c'est nul
et sur Europe 1 archi nul
Daniel Evenou, Steevy et compagnie
bof!


Portrait de stan
Vote: 
0

coucou !
après quelques jours de bannissement , je peux enfin revenir sur le blog !!!
Je crois qu' europe 1 est une très bonne radio , mais , avec l' arrivée d' Alexia L. R . J. , je dirais une bonne radio du matin !
Il est vrai qu' une quotidienne avec Franck Ferrand aurait été une idée excellente !!!
Je dois souligner que les journalistes qui preparent les emissions sont vraiment très bien . Europe est une radio très ouverte .
Je regrette juste le changement de la tranche 14h / 15h .................


Portrait de fanny
Vote: 
0

au lieu de
vous attaquer à des personnes, signez la pétition qui demande de confier la direction d'Europe 1 à Julie.
Avec son expérience et son vécu dans cette station, elle va lui redonner la 1ère place !


Portrait de fanny
Vote: 
0

fandemschumacher
svp des explications sur votre commentaire


Portrait de fight club
Vote: 
0

france inter
a pas si progresse que ça (vous regardez pr a nov-dec)
regardez depuis un an, perd 0.2 points
perso, domorand m'insupporte : il a flingue l'esprit inter de "paoli" et compagnie
il devait "changer les codes de l'itw politique" soit disant, et il a ete oblige d emettre de l'eau dans son vin tellement il etait agressif


Portrait de catayla16
Vote: 
2.233335

JMM
faites gaffe à vos partis pris dans votre émission, à la longue, ça risque de lasser et donc, moins d'audience !


Portrait de fanny
Vote: 
0

pourquoi
ne fait-on pas confiance à des nouveaux qui en "veulent" ?l'exemple de L. Ruquier qui en a lancé beaucoup.
Au lieu d'aller chercher des gens trop marqués (ALJ)


Portrait de imothep63fr
Vote: 
0

Klein ?
A voir. Mais j'ai peur qu'il nous fasse de la "radio à papa". Comme dans les années 70. Et malgré tout, la radio a évoluée ...


Pages

Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
spidey81 - (21 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (19 commentaires)


Haut de la page