01/04/2012 09:56

La belle-soeur de Mohamed Merah "en colère"

Yamina Mesbah, la compagne du frère de Mohamed Merah se confie ce matin dans le Parisien.

Nos confrères rappellent qu'elle a passé "quatre-vingt-quatorze heures en garde à vue chez les enquêteurs de l’antiterrorisme avant de se retrouver libre à 4 heures devant les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Un taxi l’attendait et l’a accompagnée gare d’Austerlitz où son frère Karim est venu la chercher"

La jeune femme revient sur les actes de Mohamed Merah, et avoue: "Je n’arrive pas à l’imaginer. Je suis contre toute violence. J’ai été éduquée dans le calme et la paix. Quand j’ai appris en garde à vue que Mohamed était l’auteur présumé de ces assassinats, j’ai été très choquée. Ce qu’il a fait, il l’a fait. Maintenant il est enterré. Sa famille paie le prix fort. Ça ne sert à rien de parler de lui."
Avant d'expliquer: "Ça fait deux ans qu’on était brouillés. C’était une querelle entre beau-frère et belle-sœur. Mohamed avait d’abord eu une dispute avec Abdelkader. Mohamed n’est jamais venu à mon domicile, à Auterive. Je le croisais de temps en temps à la cité des Izards quand je rendais visite à ma mère."
Mais surtout, Yamina Mesbah est très colère. La raison? Que son compagnon soit considéré par la justice comme son complice. "Ça me met en colère. On veut faire d’Abdelkader un bouc émissaire. J’ai eu la possibilité de parler avec lui durant la garde à vue. Il m’a tout de suite dit qu’il n’était au courant de rien. Abdelkader a aussi appris en garde à vue que son frère était l’auteur de ces tueries. Lorsqu’il y a eu l’affaire de l’école juive, il me disait à propos des victimes : Un enfant de 6 ans, c’est l’âge de ton neveu, et une enfant de 3 ans, c’est l’âge de ta nièce. Il était choqué. On a vu que des Juifs et des Arabes étaient ciblés. J’ai cru à un acte raciste. On espérait de tout cœur que l’auteur soit arrêté."
Et de conclure: "Je me battrai pour faire reconnaître son innocence. Cela prendra le temps qu’il faut."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de flodinette
2/avril/2012 - 19h24
independante a écrit :
Il lui faut quoi comme preuve à Yamina : il a acheté les casques, il était présent au moment de vol du scooter, il a mangé avec son frère, la veille de la tuerie à côté de l'école, le jour même, son portable a été localisé près de l'école. D'autres preuves ??? Non, mais, elle est naïve, idiote, ou complice ???


Manger avec son frère ou voler un scooter c'est pas tout à fait du terrorisme si?Laissez la justice trancher, vous n'êtes pas juge.Pour l'instant il est en mandat de dépôt, le temps que l'enquête se fasse, ,ne comdammez pas les gens avant la justice elle même
Je dirais juste que sa femme défend celui qu'elle aime et qui n'est pas reconnu coupable

Portrait de LaChèvreBiquetteBeuhhh
2/avril/2012 - 16h44

Et toi avec, ansi que tout tes semblables!!

Portrait de alaindu93100m
2/avril/2012 - 08h02
niféniàfaire a écrit :
T'as tout dit, je suis pas un fan de Mesrine mais je comprends l’intérêt pour le personnage: le cote flamboyant, rebelle... Par contre un assassin d'enfant, qui tire dans le dos des gens.. qu'il brûle en enfer et honte à ses soutiens.


du même avis

Portrait de jphpat
2/avril/2012 - 00h09

il n'a pas été liquidé, il a été tué les armes à la main, en blessant des policiers, lui qui a sauvagement tué, abattu, massacré, éliminé de pauvres enfants innocents !

Portrait de VICTORLAIXOIS
2/avril/2012 - 00h07

Mais qu'elle se taise aussi ..
Aucune pudeur
Je sature des Merah....

Portrait de jphpat
2/avril/2012 - 00h01

il serait bien que au moins ils assument leurs actes, et qu'ils assument leurs familles, c'est simple ils sont de la famille d'un tueur d'enfants et celà on le le changera pas !!

Portrait de jphpat
1/avril/2012 - 23h59

c'est la famille qui parle sans cesse de ce tueur d'enfants, alors qu'ils arrêtent !!!

Portrait de boobooboo
1/avril/2012 - 16h39
AJB a écrit :
Je ne écris que très rarement des commentaires sur internet d'ailleurs je viens de crée un compte uniquement pour répondre aux personnes qui ce permettent de juger une religion sans la connaitre et en citant des sourates du Coran soigneusement choisies et découpées pour en pour les détournée de leurs réels sens, sachez que vous utilisez les même manières de procédé que ces fous fondamentalistes qui détournes ces même versets pour envoyer des gens influençable perpétré des horreurs comme celle qu'a pu commettre Merah. Juste pour exemple et montrer la mauvaise foi ou j’espère plutôt la bêtise de certain dans cette sourate 9 v5 : « lorsque les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles partout où vous les trouverez. (…) » Mais si on continue à lire le versets on peut lire « Si ensuite ils se repentent (...) alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.» certains versets on été révélés en période de guerre et dans une situation bien précise, on apprend aux personnes qui souhaitent réellement lire le Coran de d'abord savoir dans quel contexte ceux ci ont étaient relevés, sorti de cela les interprétations sont multiples et souvent fausses. Ne créons pas d'amalgames, un terroriste est un fou aucun je dis bien aucun texte religieux que ce soit le Coran, la Thora ou la Bible ne peut justifier ces horreurs.

+10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Portrait de Julights
1/avril/2012 - 16h35
SanchoCyrille a écrit :
pas d'accord, que vous soyez d'accord ou non, je persiste et signe ils sont FRANCAIS ! Et zidane, il n'est pas français, et Omar S'y, il n'est pas français, Jamel, il n'est pas français, Benzema, il n'est pas français, ton médecin musulman près de chez toi il n'est pas français, rachid arrab, il n'est pas français, gad Elmaleh, il n'est pas français...etc... Et bien, pour moi Malik ou Abdel, petit délinquants quelqu''il soit est français, je ne fais pas de différence, a partir du moment qu''ils ont la carte d'identité de la république française. Pour finir, malheureusement, il n' y a pas que des musulmans français qui profitent du système social. Va dire cela a tous les musulmans qui ont combattu pour la France, ils vont être très heureux d'entendre ton discours.

Vous parlez d'une autre catégorie de gens. Les personnes citées sont je pense fier d'être français. Mais pensez que les petits cons de banlieus sont fier? Vous ne voyez pas la réalité je pense. Réveillez vous!

Portrait de jack russel
1/avril/2012 - 16h33

Pourquoi continuer à communiquer sur la famille d'un monstre dont la folie ( pas douce ) est récupérée pour des causes pas très honorables
( litote ) ?

Portrait de mr00
1/avril/2012 - 15h02
Julights a écrit :
Mais arrêtez de dire qu'ils sont français! Il sont français que sur les papiers ils sont français pour profiter du système. Dans leurs têtes ils ne le sont pas de notre nationalité.

D'accord avec toi sur ce principe. Mais alors questions:
Les Français ne respectant pas la devise:Liberté Egalité Fraternité le sont-ils vraiment? Et ceux qui jugent quelqu'un sur la couleur de sa peau où sa religion bafouant par la même les principes de la vieille France; Ils méritent d'être Français?
C'est quoi être un bon Français dans sa tête?

Portrait de Julights
1/avril/2012 - 14h48
SanchoCyrille a écrit :
ca, c'est de la reflection ! Ca fait vachement élevé le débat. Va voté Marine et ferme ta gu...! Je te signale qu''ils sont français autant que toi et moi ! Mérah avait le teint mate, c'est vrai, mais c'était essentiellement un monstre qui méritait ce qui la eu. Et tout de suite, tu fais un amalgame (mot à la mode c'est tant si, mais avec des crét...comme toi c'est normal.) Je sais pas si tu lis les journaux, mais des fais-divers dramatique et accablant, il y en a tous les jours, et cela touche des enfants (infanticide, inceste, abandon, maltraitance etc...) et les agresseurs eux ont bien la peau blanche comme tu les aimes je suppose. J'ai une question, il y a quelques jours, 3 adolescents ("blancs" et "français comme ce monstre de Mérah) ont tués avec une arme à feu puis brulé dans les bois un de leur camarade. On fait quoi ? On les tue, et on met toutes leurs familles en prison ? Ne me dis pas que ce n'est pas pareil, la cause n'est peut-être pas la même, mais la finalité reste malheureusement monstrueuse (morts d'enfants) Par ailleurs, j'ai visionné ton profil, finalement je ne suis pas surpris de tes propos, vu le niveau de tes préférences (au ras des paquer....)

Mais arrêtez de dire qu'ils sont français! Il sont français que sur les papiers ils sont français pour profiter du système. Dans leurs têtes ils ne le sont pas de notre nationalité.

Portrait de AJB
1/avril/2012 - 14h40

Entièrement d'accord avec vous, et également d'accord avec Marine le Pen quand peu de temps après que l'on ai compris que cela n'avait rien à voir avec l’extrême droite elle publie sa lettre " aux salauds" contre ceux qui l'on plus ou moins accusé d’être la coupable de ces meurtres.
l'Islam manque de vrais représentants, qui puissent faire entendre la voix des musulmans dans ce genre de cas.
Leurs condamnation n'à pas eu assez d'impact et d’échos

Portrait de AJB
1/avril/2012 - 14h15

Je ne écris que très rarement des commentaires sur internet d'ailleurs je viens de crée un compte uniquement pour répondre aux personnes qui ce permettent de juger une religion sans la connaitre et en citant des sourates du Coran soigneusement choisies et découpées pour en pour les détournée de leurs réels sens, sachez que vous utilisez les même manières de procédé que ces fous fondamentalistes qui détournes ces même versets pour envoyer des gens influençable perpétré des horreurs comme celle qu'a pu commettre Merah.

Juste pour exemple et montrer la mauvaise foi ou j’espère plutôt la bêtise de certain dans cette sourate 9 v5 : « lorsque les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles partout où vous les trouverez. (…) » Mais si on continue à lire le versets on peut lire « Si ensuite ils se repentent (...) alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.» certains versets on été révélés en période de guerre et dans une situation bien précise, on apprend aux personnes qui souhaitent réellement lire le Coran de d'abord savoir dans quel contexte ceux ci ont étaient relevés, sorti de cela les interprétations sont multiples et souvent fausses.

Ne créons pas d'amalgames, un terroriste est un fou aucun je dis bien aucun texte religieux que ce soit le Coran, la Thora ou la Bible ne peut justifier ces horreurs.

Portrait de wouinie
1/avril/2012 - 13h58

Pourquoi faire parler cette famille de mytho ??? on ne peut vraiment pas accréditer se qu'ils disent ...il y a des enquêteurs , espérons qu'on en saura un peu plus sur ce frère

Portrait de legaulois2009
1/avril/2012 - 13h34

s'est plus interessant de parler d'eux que de parler des victimes qu'il a tué mais eux on les a deja oublié

Portrait de marlou1312
1/avril/2012 - 12h42
Glloqq a écrit :
Extraits pacifiques du Coran: sourate 9 v29 : « Combattez ceux qui ne croient pas en Allah, qui ne considèrent pas comme illicite ce qu’Allah et son prophète ont déclaré illicite (…) jusqu’à ce qu’ils paient, humiliés et de leurs propres mains le tribut. » sourate 2 v216 : « Le combat vous est prescrit et pourtant vous l’avez en aversion. Peut-être avez-vous de l’aversion pour ce qui est un bien et de l’attirance pour ce qui est un mal. Allah sait et vous ne savez pas » sourate 9 v5 : « lorsque les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles partout où vous les trouverez. (…) » sourate 8 v17 : « Vous ne les avez pas tué (vos ennemis). C’est Allah qui les a tués. Lorsque tu portes un coup, ce n’est pas toi qui le porte mais Allah qui éprouve ainsi les croyants par une belle épreuve » sourate 47 v35 : « Ne faiblissez pas et ne demandes pas la paix quand vous êtes les plus forts et qu’Allah est avec vous ! (…) »

je suis tres choqué !!!!

Portrait de marlou1312
1/avril/2012 - 12h40
D1eu a écrit :
L'islam est une religion de paix et de tolérance. Poisson d'avril!

mdr lol

Portrait de Glloqq
1/avril/2012 - 12h37

Extraits pacifiques du Coran:

sourate 9 v29 : « Combattez ceux qui ne croient pas en Allah, qui ne considèrent pas comme illicite ce qu’Allah et son prophète ont déclaré illicite (…) jusqu’à ce qu’ils paient, humiliés et de leurs propres mains le tribut. »

sourate 2 v216 : « Le combat vous est prescrit et pourtant vous l’avez en aversion. Peut-être avez-vous de l’aversion pour ce qui est un bien et de l’attirance pour ce qui est un mal. Allah sait et vous ne savez pas »

sourate 9 v5 : « lorsque les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles partout où vous les trouverez. (…) »

sourate 8 v17 : « Vous ne les avez pas tué (vos ennemis). C’est Allah qui les a tués. Lorsque tu portes un coup, ce n’est pas toi qui le porte mais Allah qui éprouve ainsi les croyants par une belle épreuve »

sourate 47 v35 : « Ne faiblissez pas et ne demandes pas la paix quand vous êtes les plus forts et qu’Allah est avec vous ! (…) »

Portrait de maggyb
1/avril/2012 - 12h34
yoakesan a écrit :
Les deux freres mangeaient la veille du drame ensemble, le portable du frère a été géocalisé près de l'école le matin des meutres, il l'a également aidé à voler le scooter, qu'elle arrête de raconte des conneries !! C'est se foutre de la gueule du monde ça !

Complètement d'accord.

Portrait de JF_Lacour
1/avril/2012 - 11h57

Pourquoi pas possible ?

Ils étaient tous les deux en garde à vue ensemble au même endroit ( SDAT à Levallois ).
Il est tout à fait possible et même probable que les enquêteurs les aient autorisés à se voir au cours de la GAV , ne serait ce que pour observer leur réaction et écouter ce qu'ils avaient à se dire.

Portrait de Dubinat
1/avril/2012 - 11h53

Si ces gens ne sont pas assez respectueux envers les familles des victimes pour se taire, pourquoi la presse (toute la presse, pas uniquement ce blog) n'arrête t'elle pas de véhiculer leurs propos ?

Portrait de Nawa31
1/avril/2012 - 11h35
Micky88 a écrit :
Ben évidemment et ce qui est dramatique c'est que dans cette course à l'audience et à la vente maximisée, les journalistes sont devenues des pourvoyeurs d'informations non vérifiées et de ragots de tous ordres (voir le loupé de BFM) mais qui influent comme jamais dans les systèmes de pensées des auditeurs, télespectateurs ou lecteurs. Que dire de ceux qui se positionnent comme débatteurs politiques et non comme journalistes ou chroniqueurs (cf. Pulvar). J'ai en mémoire récente, ce jeune "journaliste" de LCI stationné à République, non loin de la Synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth qui s'époumonait à expliquer que Sarkozy était arrivé le dernier et reparti le premier à l'occasion de l'éloge funêbre, alors qu'Hollande était arrivé avec le staff socialiste un quart d'heure en avance (sans d'ailleurs préciser qu'ils subissaient les sifflets de la foule), laissant ainsi croire qu'il prennait l'affaire par dessus la jambe... alors qu'en fait, il s'agissait uniquement d'un processus de sécurité classique. Le niveau de méconnaissance et d'inconséquence ajouté au pouvoir de nuisance sont redoutables dans le militantisme journalistique.

Et la... vous n'êtes pas militant de droite en lisant propos ...
c'est flagrant vous faite exactement la même chose que ce que vous dénoncez ... Bravo
et bla bla bla bla
Pensez aux familles des victimes aucune politique ne ramènera les enfants (droite gauche centre extrêmes ...)

Portrait de Nawa31
1/avril/2012 - 11h30

Je ne sais même pas pourquoi vous commentez c'est ignoble de revenir sans cesse sur ces atrocités. Pensez aux familles des victimes arrêtez de leur remuer le couteau dans la plaie qui à du mal cicatrisée voir jamais...
Et si la presse pouvait ne pas leur donner une tribune c'est encore mieux, ne plus rapporter les propos de ces gens là (Pas d'amalgame, ils sont Français...)

Portrait de Micky88
1/avril/2012 - 11h29

Ben évidemment et ce qui est dramatique c'est que dans cette course à l'audience et à la vente maximisée, les journalistes sont devenues des pourvoyeurs d'informations non vérifiées et de ragots de tous ordres (voir le loupé de BFM) mais qui influent comme jamais dans les systèmes de pensées des auditeurs, télespectateurs ou lecteurs.
Que dire de ceux qui se positionnent comme débatteurs politiques et non comme journalistes ou chroniqueurs (cf. Pulvar).

J'ai en mémoire récente, ce jeune "journaliste" de LCI stationné à République, non loin de la Synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth qui s'époumonait à expliquer que Sarkozy était arrivé le dernier et reparti le premier à l'occasion de l'éloge funêbre, alors qu'Hollande était arrivé avec le staff socialiste un quart d'heure en avance (sans d'ailleurs préciser qu'ils subissaient les sifflets de la foule), laissant ainsi croire qu'il prennait l'affaire par dessus la jambe... alors qu'en fait, il s'agissait uniquement d'un processus de sécurité classique.

Le niveau de méconnaissance et d'inconséquence ajouté au pouvoir de nuisance sont redoutables dans le militantisme journalistique.

Portrait de Terrien55
1/avril/2012 - 11h26

Pourquoi la famille serait responsable de ses actes? Et le jeune tué par ses camarades (c'est pas moi qui le dit mais les journaux, j'appelle pas ça un camarade un meurtrier), les parents des assassins sont ils coupable? Je plains tous les proches concernés par cette affaire. Sauf le père...

Portrait de Dubinat
1/avril/2012 - 11h22
Baf3m a écrit :
Quand on touche aux enfants on est des sauvages ! Allez au diable !


là bien d'accord, je supporte pas qu'on touche à un gosse. Je suis pas violent, mais dans ce cas là je pourrais le devenir.

Portrait de Lylasrose
1/avril/2012 - 11h19

après le père , la belle soeur de l'assassin , qu'ils est la décence de se taire , de se faire, discret au lieu de s'étaler dans la presse ...aucune décence aucun respect pour les familles des VICTIMES et les VICTIMES!!!

Portrait de Zégui
1/avril/2012 - 10h59

respect pour les parents des victimes, ont dirait qu'on les a oublié

Portrait de Micky88
1/avril/2012 - 10h56

Ce n'est pas la belle-soeur qu'il faut blamer (quoique...) mais ces journalistes charognards qui croient faire de l'information en épuisant le filon de cette affaire dramatique avec en retour sur investissement un accroissemnt des ventes ou d'audimat.
J'imagine que cette femme n'a pas organisé une conférence de presse pour évoquer ses étâts d'âme mais qu'elle a simplement répondu à des questions que des journaleux vautours lui posaient, persuadés qu'ils sont de faire "leur travail".

Les plus vus