02/04/2012 15:29

La secrétaire d'Etat à la jeunesse s'en prend à Jamel Debbouze

Jeannette Bougrab s'en est prise aujourd'hui à Djamel Debbouze, après les propos qu'il a tenus sur l'affaire Mohamed Merah. 

« Comment peut-on dire que parce qu'on rencontre des difficultés sociales, on peut justifier l'innommable et la barbarie! », s'est-elle insurgée lors de la réunion organisée pour les jeunes Porte de Versailles à Paris, rapporte le site de France Soir.

La secrétaire d'Etat à la Jeunesse a ajouté "On peut avoir des difficultés et s'en sortir grâce au travail, à l'effort et à l'école ».

Cliquez ici !
Au quotidien Le Soir, Jamel Debbouze a déclaré cette semaine:

"Au lieu de dire que Mohamed Merah est un marginal, que son acte est un acte isolé, on lui donne une idéologie qu'il n'avait pas au départ, c'est certain, nous confie Jamel Debbouze.

Je les connais les Mohamed Merah, il y en a plein des Mohamed Merah mais qui ne deviennent pas des Mohamed Merah.

Là, on est en train de mettre dans la tête de jeunes qui ont le potentiel de Mohamed Merah de devenir des Mohamed Merah.

Car, d'un coup, ce Mohamed Merah a défié le Raid tout entier. Pour certains imbéciles, il y a une espèce de fierté et ils en font une sorte de héros. C'est là où c'est grave, où c'est dangereux. La récupération est terrible ! Par Marine Le Pen, par exemple.

Or, c'est con d'instrumentaliser un truc qui peut avoir des conséquences aussi dramatiques. Ils ne s'en rendent pas compte car ils ne connaissent pas la banlieue, ils ne savent pas dans quel marasme sont ces gens-là qui vivent des frustrations permanentes.

N'importe quel frustré est un malade potentiel. On le sait. N'importe qui peut basculer.

Je me demande d'ailleurs comment le monde reste aussi équilibré. Les gens devraient être encore plus fous que ça. Mais ça va, ça tient pour des raisons qui nous échappent.

Donc, évidemment, un gamin instrumentalisé par la société -il est sorti frustré de prison ; on lui a dit non pour le service militaire ; on lui a dit non pour la Légion où, normalement, on accepte tout le monde –, exclu de la société, a tous les risques de basculer. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de milouk
31/mars/2012 - 23h38

Le président actuel a réussi à diviser les français.
J'ai des potes arabes et juifs,il y a des pourris de part et d'autre.
La France part en couille il est déjà trop tard.

Portrait de lumma
31/mars/2012 - 22h49

Mais bien sur qu'il n'a pas voulu dire ça!!!! Enfin j'ai pas compris de cette façon là, ses propos!!!!!
Je suis assez d'acc avec ce qu'il a voulu dire!!!!!! Ses Jeunes n'ont que les entrées d'immeubles et depuis leur plus jeune age, on ne leurs inculque aucune base d'ambition ou autre on leur dit que la France est raciste et qu'ils s'en sortiront jamais ou pire ils sont livré à eux mm!!!
Je n'excuse pas l'autre déglingué....Surement pas.....Mais Jamel n'a pas voulu dire ça arrêtez franchement!!!!

Portrait de poubellelavie
31/mars/2012 - 22h47

Debbouze on te kiff, mais réfléchie avant de t'exprimer. Car tu as raconté de la merde.

Portrait de beo
31/mars/2012 - 22h05

de gouse de vache

Portrait de Floran
31/mars/2012 - 21h52

Moi j'aime bien Jamel, il me fait marrer, mais là il me déçoit... il aurait mieux fait de la fermer sur ce coup-là.

Portrait de Amine54
31/mars/2012 - 20h48

matlef19 a écrit :
Je ne peux pas vous laisser dire que la France est un pays raciste. Je suis une petite fille d'immigrés polonais et espagnol. Mes grands parents et ma mère ont vécu dans une cité minière où se mélangeaient polonais, espagnols, marocains, algériens, juifs, musulmans et catholiques. Tous avaient à coeur de remercier la France de les avoir accueillis, d'apprendre le français pour s'intégrer, et d'élever leurs enfants pour qu'ils réussissent dans la vie, avoir un métier. Ils étaient très modestes, avaient le strict minimum pour vivre ( pas de salle d'eau, WC à l'extérieur ...). C'était dans les années 70. Pas si loin que ça ! Jamais je n'ai entendu une fois mes grands-parents se plaindre de la France. Ils ont toujours été reconnaissants. A cette époque, il n' y avait pas autant d'aides sociales que maintenant pourtant.
Alors arrêtons de dire aujourd'hui qu'on ne veut pas intégrer les étrangers. On a jamais donné autant, mis en place autant de structures pour essayer de les intégrer. Si ça c'est du racisme alors là je ne comprends pas. Rien ne sera jamais parfait ! Alors sûrement que vivre en banlieue ce n'est pas simple. Mais bon j'en connais qui vivent dans le 93, et ça ne les a pas empêcher d'être prof agrégé de lettres ou d'anglais. Quand on veut se bouger un peu, je pense que c'est possible. Ca n'est pas facile, mais c'est possible.
Et de toutes façons, pour qui c'est facile ? Qu'en pense celui qui vit dans le fin fond de l'auvergne et qui n'a pas accès à des médiathèques, des centres sportifs .... Est-ce vraiment plus simple ? Je ne suis pas certaine.
Marre d'entendre qu'on ne donne pas assez, qu'on ne fait pas assez, qu'on est raciste, qu'on ne fait rien pour personne ! S'il y a bien un pays en Europe qui peut se vanter de sa politique sociale, c'est la France. C'est pas la faute de l'état si les parents n'éduquent plus leurs enfants, ne les cultivent pas et préfèrent les voir devant la tv et les jeux vidéos dès l'âge de deux ans. Il faut peut-être se poser les bonnes questions!!
On ne peut pas tout attendre des autres et de l'état !

Rien à rajouter.

Portrait de Juliodu31
31/mars/2012 - 20h47

Bravo Jeannette Bougrab !!

Portrait de lilou_590
31/mars/2012 - 20h37
bend63 a écrit :

Pourquoi nous les auvergnats on nous attaque et on fait croire au gens que l'auvergne est une region remplie de paysan, l'auvergne devrait etre la capital de la france, et pas oublier que quand vous descendez a la mer ou que vous montez dans le nord, vous passez par chez nous, alors soyez sage sinon on bloquera toute les routes avec nos tracteurs :)

PS: jeune homme auvergnat cherche jeune femme, gentille, douce, caline, cuisiniere, lave lingeuse, balayeuse.Si tu ai cette femme n'hesite pas a me contacter :)

Heu ... Oui bah non lol :-)

Portrait de auvergnat63
31/mars/2012 - 20h26

tout a fait d'accord beaucoup de frustré avec des commentaires proche du niveau 0 de QI

Portrait de auvergnat63
31/mars/2012 - 20h22
prunelle57 a écrit :

pourquoi tant de méchanceté ??


il n'y a rien de méchant ds mes propos

Portrait de Titiaaa
31/mars/2012 - 20h11
matlef19 a écrit :

Je ne peux pas vous laisser dire que la France est un pays raciste. Je suis une petite fille d'immigrés polonais et espagnol. Mes grands parents et ma mère ont vécu dans une cité minière où se mélangeaient polonais, espagnols, marocains, algériens, juifs, musulmans et catholiques. Tous avaient à coeur de remercier la France de les avoir accueillis, d'apprendre le français pour s'intégrer, et d'élever leurs enfants pour qu'ils réussissent dans la vie, avoir un métier. Ils étaient très modestes, avaient le strict minimum pour vivre ( pas de salle d'eau, WC à l'extérieur ...). C'était dans les années 70. Pas si loin que ça ! Jamais je n'ai entendu une fois mes grands-parents se plaindre de la France. Ils ont toujours été reconnaissants. A cette époque, il n' y avait pas autant d'aides sociales que maintenant pourtant.
Alors arrêtons de dire aujourd'hui qu'on ne veut pas intégrer les étrangers. On a jamais donné autant, mis en place autant de structures pour essayer de les intégrer. Si ça c'est du racisme alors là je ne comprends pas. Rien ne sera jamais parfait ! Alors sûrement que vivre en banlieue ce n'est pas simple. Mais bon j'en connais qui vivent dans le 93, et ça ne les a pas empêcher d'être prof agrégé de lettres ou d'anglais. Quand on veut se bouger un peu, je pense que c'est possible. Ca n'est pas facile, mais c'est possible.
Et de toutes façons, pour qui c'est facile ? Qu'en pense celui qui vit dans le fin fond de l'auvergne et qui n'a pas accès à des médiathèques, des centres sportifs .... Est-ce vraiment plus simple ? Je ne suis pas certaine.
Marre d'entendre qu'on ne donne pas assez, qu'on ne fait pas assez, qu'on est raciste, qu'on ne fait rien pour personne ! S'il y a bien un pays en Europe qui peut se vanter de sa politique sociale, c'est la France. C'est pas la faute de l'état si les parents n'éduquent plus leurs enfants, ne les cultivent pas et préfèrent les voir devant la tv et les jeux vidéos dès l'âge de deux ans. Il faut peut-être se poser les bonnes questions!!
On ne peut pas tout attendre des autres et de l'état !

@matlef19 tout à fait d'accord avec vous merci.

Portrait de auvergnat63
31/mars/2012 - 20h08
prunelle57 a écrit :

alors ! bienheureux les sourd et muets !!! :-d


et les aveugles pour pas lire certaine conneries

Portrait de Alexalex
31/mars/2012 - 20h04
matlef19 a écrit :

Je ne peux pas vous laisser dire que la France est un pays raciste. Je suis une petite fille d'immigrés polonais et espagnol. Mes grands parents et ma mère ont vécu dans une cité minière où se mélangeaient polonais, espagnols, marocains, algériens, juifs, musulmans et catholiques. Tous avaient à coeur de remercier la France de les avoir accueillis, d'apprendre le français pour s'intégrer, et d'élever leurs enfants pour qu'ils réussissent dans la vie, avoir un métier. Ils étaient très modestes, avaient le strict minimum pour vivre ( pas de salle d'eau, WC à l'extérieur ...). C'était dans les années 70. Pas si loin que ça ! Jamais je n'ai entendu une fois mes grands-parents se plaindre de la France. Ils ont toujours été reconnaissants. A cette époque, il n' y avait pas autant d'aides sociales que maintenant pourtant.
Alors arrêtons de dire aujourd'hui qu'on ne veut pas intégrer les étrangers. On a jamais donné autant, mis en place autant de structures pour essayer de les intégrer. Si ça c'est du racisme alors là je ne comprends pas. Rien ne sera jamais parfait ! Alors sûrement que vivre en banlieue ce n'est pas simple. Mais bon j'en connais qui vivent dans le 93, et ça ne les a pas empêcher d'être prof agrégé de lettres ou d'anglais. Quand on veut se bouger un peu, je pense que c'est possible. Ca n'est pas facile, mais c'est possible.
Et de toutes façons, pour qui c'est facile ? Qu'en pense celui qui vit dans le fin fond de l'auvergne et qui n'a pas accès à des médiathèques, des centres sportifs .... Est-ce vraiment plus simple ? Je ne suis pas certaine.
Marre d'entendre qu'on ne donne pas assez, qu'on ne fait pas assez, qu'on est raciste, qu'on ne fait rien pour personne ! S'il y a bien un pays en Europe qui peut se vanter de sa politique sociale, c'est la France. C'est pas la faute de l'état si les parents n'éduquent plus leurs enfants, ne les cultivent pas et préfèrent les voir devant la tv et les jeux vidéos dès l'âge de deux ans. Il faut peut-être se poser les bonnes questions!!
On ne peut pas tout attendre des autres et de l'état !

Parfaitement d'accord !!! Tout est dit !!!

Portrait de auvergnat63
31/mars/2012 - 20h01
prunelle57 a écrit :

non !! c'est plutot le fait de tout envenimer , jusqu'au plus petits propos !!


les mots sont aussi dangereux que les armes

Portrait de auvergnat63
31/mars/2012 - 19h49
prunelle57 a écrit :

hoo la la c'est pas si grave que çà ! quand même !! et tout le monde m'aura compris !! allez calme toi !!


c'est ce genre d'approximation qui entretien les malaise actuels

Portrait de auvergnat63
31/mars/2012 - 19h35
prunelle57 a écrit :

oui, mais a la différence des musulmans, les italiens, polonais etc etc... n'ont jamais été agressifs ni médisants envers la france !!!


c'est dingue en 2012 de mélanger une religion et des nationalités!!!!!!!! quelle ignorance

Portrait de bbbbb12345
31/mars/2012 - 19h29

Effectivement, bien avant les musulmans, beaucoup d'autres communautés étaient attaquées et offensées.

En ce qui me concerne, Mon grand-père qui avait quitté l’ITALIE pour la FRANCE sous le « régime fasciste » de Benito Mussolini avait connu plein de déboires à son arrivée en France… Et cette situation de mal-être avait perduré longtemps ! Beaucoup de termes à connotation péjoratives et insultantes étaient portés à l’égard des Italiens.

Portrait de MAINGGY
31/mars/2012 - 18h45
Saru a écrit :

Madame Jeannette Bougrab, sait d’où elle vient et ou elle va, on ne peut lui retirer son honorabilité sous prétexte qu'elle adhère a un parti qui ne convient pas a autrui et qui a toute sa légitimité n'en déplaise a beaucoup , elle donne son avis comme tout un chacun dans ce Pays qui est la France, marre de tout ces petits dictateurs qui se permettent d'insulter et tout ............. au nom de qui et de quoi! et personnellement je suis d'accord avec ses dires!

+5

Portrait de MAINGGY
31/mars/2012 - 18h42

Difficile pour Debouzzzze de réfléchir c'est ça la problème.... Tous ces peoples qui sont arrivés là par hasard me gonflent très sincèrement .... Et puis ne vous inquiétez pas, facile de défendre certaines causes ... Mais à part parler parler parler, que font ils de leur pognon ???? Ils le gardent bien au chaud .....

Portrait de MAINGGY
31/mars/2012 - 18h38

En fait une question .... Depuis le temps que je lis vos posts .... Vous aimez qui ????

Portrait de nutsye06
31/mars/2012 - 18h32

le plus noir des noirs dans les cités, eh ben voilà, encore un discours raciste !
oups, c'est juste un peu d'humour (noir) pour changer...

Portrait de MAINGGY
31/mars/2012 - 18h29

Le probleme c'est qu'une grande partie des jeunes de banlieue ne rêvent que d'une chose... gagner beaucoup de fric sans rien foutre... Faire rire, ou taper dans un ballon c'est tout de même plus facile que de se lever le matin pour aller bosser !!!! Ils ne cherchent pas de travail, trop fatigant , alors comme merah leur préférence va vers l'argent facile... Déceler !!!! Pas fatiguant et ça rapporte gros !!!! Alors que debouzzzze arrête deux secondes de nous pomper avec son faux débat.... Pourquoi n'a t il pas mis le siège social et les locaux de son jamel comédie club en pleine cité ?????? plus déceler, du travail, de l'argent propre, pas d'insulte, pas d'incivisme .... Allez Mr Debouzzzze un petit effort, soyez courageux !!!!!

Portrait de Lily2780
31/mars/2012 - 18h16

quand je lis que le monstre est sorti de prison frustré, je me dis qu'il n'avait qu'à pas y aller, c'est aussi simple que ça Jamel.

N'essaies pas de jouer à l'intello, tu n'as rien dans le cerveau et pour donner des leçons tu es mal placé.

Portrait de lechene
31/mars/2012 - 18h15


désolé mais en relisant je ne comprends pas la même chose que vous.

Portrait de APAB
31/mars/2012 - 18h08

Que ce genre de personnes comme DEBOUZE la ferme, il n'a aucune leçon de morale à donner à personne !!! marre de ces artistes qui se croient si importants qu'ils pensent que le petit peuple attend leurs commentaires !!!!

Portrait de Zégui
31/mars/2012 - 18h07

notre monde part en confétit, pour moi quelqu'un qui TUE n'a aucune excuse en plus bien ciblé ses victimes le rend encore minable, ont devrai même pas parler de lui, pensez plutôt à la douleur des parents des victimes, je vous salue

Portrait de silex
31/mars/2012 - 18h04
Jelouvre a écrit :

Elle transforme ses propos ou ne comprend rien...
Il n'a jamais dit que que parce qu'on rencontre des difficultés sociales, on peut justifier l'innommable et la barbarie.........
Qu'elle fasse son boulot au lieu de polémiquer dans le vide pour espérer se faire remarquer....

relisez le texte svp....jusqu'au bout...., vous allez comprendre, c'est pas de la grande littérature....
mais assez explicite!

Portrait de lechene
31/mars/2012 - 17h58
Jelouvre a écrit :

Et transformer ses propos pour se faire mousser, c'est vachement psychologue et utile....


je viens d'aller relire les réponses de djamel debouze, elle ne transforme pas ses dires. Djamel n'approuve pas les faits de Merah mais lui trouve quelques excuses

Portrait de Le Retour Episode 5
31/mars/2012 - 17h50


Vous faites dans le subversif, vous. Je l'avais déjà remarqué, mais là c'est flagrant. C'est rigolo.

Portrait de Le Retour Episode 5
31/mars/2012 - 17h49

Moui, pourquoi n'aurait-il pas le droit de dire ce qu'il pense, surtout si on le lui demande?
Il faut simplement lui donner l'importance qu'il a, ni plus ni moins.
Que ses propos soient repris et commentés par la droite, c'est de bonne guerre. Mais bon, ce n'est pas Parole d'Evangile, c'est juste un citoyen connu qui donne son point de vue.