31/03/2012 21:05

Des patrons belges piégés par ... le ministère de l'Economie !

Des patrons belges peu attentifs à ce qu'ils signent se sont engagés à offrir des oeufs de Pâques aux fonctionnaires et à arroser les plantes du ministère, a indiqué le ministre de l'Economie, à l'origine de cette démarche destinée à démontrer leur manque de prudence.

Ayant relevé qu'en 2011, plus de 1.000 entrepreneurs avaient déposé plainte après avoir souscrit des contrats avec de soi-disant éditeurs d'annuaires professionnels, le Service public fédéral (SPF) Economie a à son tour envoyé début mars 10.000 demandes de renseignements destinée à une prétendue mise à jour d'annuaire fictif, le "Belgian Online Register".

Près de 200 responsables d'entreprises ont renvoyé un document signé - en fait un contrat déguisé - dans lequel ils s'engageaient à payer près de 1.000 euros pendant trois ans pour figurer dans cet annuaire, mais aussi à arroser les plantes de l'administration et à livrer des oeufs de Pâques aux fonctionnaires, a précisé le ministère dans un communiqué.

Ces mentions figuraient en bas de page, en petits caractères.

"Les entreprises acceptent encore trop souvent des offres sans s'être suffisamment renseignées", a relevé le ministre de l'Economie, Johan Vande Lanotte, qui serait en droit de réclamer près de 600.000 euros aux responsables imprudents.

Mais il ne le fera pas, car le "contrat" indiquait aussi: "ceci n'est pas une facture" et qu'il était accompagné d'une page de conseils pour éviter les tromperies.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bib
31/mars/2012 - 20h47

très bonne initiative !
trop de gens sont des gogos, ils signent n'importe quoi, sans chercher à comprendre ou prendre le minimum de précaution et après, ils viennent pleurer qu'ils se sont faits avoir...

Et le plus fort, c'est que certains de ces gogos rechignent à payer ce qui est obligatoire ou conseillé, c'est à se tenir les côtes !

Retour vers le futur, ce n'est qu'au cinéma...

Portrait de Bichon33
31/mars/2012 - 18h51
lerek a écrit :
Si les patrons belges signent n'importe quoi, où wallons nous ? :)

:)

Pas tous !
ne nous en flamand pas !!
;)

Les plus vus