28/06/2009 13:02

Polémique: Gad Elmaleh annule sa tournée au Liban


3.75
Gad Elmaleh vient d'annoncer qu'il annulait sa tournée au Liban après la polémique dont il fait l'objet depuis plusieurs jours.

L'affaire a éclaté cette semaine lorsque des sites internet et des médias libanais, notamment la chaîne du Hezbollah islamiste, Al Manar, ont présenté M. Elmaleh, d'origine marocaine et de confession juive, comme un ancien soldat israélien.

L'humoriste devait effectuer une tournée du 13 au 15 juillet dans le cadre du festival international de Beiteddine (sud-est de Beyrouth). 

«Suite aux différentes manifestations d'hostilité et appels au boycott à l'encontre de la venue de M. Gad Elmaleh, c'est avec regret que nous nous voyons contraints d'annuler la participation de l'artiste au festival de Beiteddine, les 13-14 et 15 Juillet prochains, considérant que ces éléments pourraient mettre en danger la sécurité de l'artiste et entraver le bon déroulement des spectacles», dit M. Gilbert Coullier dans un communiqué.

Un des responsables du festival, Wafa Saab, a confirmé que les organisateurs et l'artiste avaient reçu de nombreux courriels et coups de téléphone appelant au boycottage du spectacle.
«Nous avions des assurances de l'agent de l'artiste et de l'artiste lui-même que ces allégations étaient fausses, mais certains médias insistaient», a-t-il ajouté à l'AFP.

Les billets pour les trois spectacles de M. Elmaleh, qui devaient se donner à guichets fermés, seront remboursés, a dit M. Saab.

Jeudi, M. Coullier avait qualifié de fausses les informations de «certains médias libanais selon lesquelles l'humoriste Gad Elmaleh serait un sympathisant de l'Etat d'Israël».

Il avait notamment démenti qu'il ait appartenu à l'armée israélienne après la publication d'une photo d'un homme en uniforme israélien présenté comme l'artiste français.

«Gad Elmaleh n'a jamais fait partie de l'armée israélienne. Il est évident que ce n'est pas Gad Elmaleh qui figure sur cette photo, quiconque connaissant un minimum l'artiste pourra le constater sans peine», avait souligné M. Coullier.

Le chanteur français Patrick Bruel avait dû annuler des concerts au Liban dans les années 1990 pour son soutien à Israël.


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de alicja2005
Vote: 
0

Ne touchez pas à Gad,
Bruel et Macias sont des vrais c..... ils m'ont déçus, sur leur propos mais Gad il est un vrai Marocain, il ne niera jamais qu'il soit Juif mais ne dénigrera jamais le Maroc, car l'histoire qui lie les Juifs et les Musulmans marocains est si fort qu'il n'en existe nul part ailleurs, les juifs français n'ont pas le même lien avec les français non-juifs....
Gad on te kiffe, dommage pour le Liban, reste comme tu es !!!


Portrait de Celine Memmi
Vote: 
3.348835

de toute facon il a fait deux soirées de rêve a carthage en tunisie et il a fait le plein et tout le monde savait qu'il été juif
enrico macias aussi a hammamet en tunisie il a fait plein même chose pour bruel
a part la tunisie et un peu le maroc les autres pays surtout du moyen orient sont très haineux

Céline la Tune


Portrait de anissa04
Vote: 
0

trés biens dit hugsol


Portrait de anissa04
Vote: 
0

bruel en s'enfous mais gad non il n'a jamé démontré qu'il n'aimait pas les musulmens au contrére tinquiétte gad les musulmens t'aime viens chez nous tu vera........


Portrait de lempailleur
Vote: 
0

Pourquoi, il y en a qui viennent?


Portrait de McAndy
Vote: 
2.75

Voilà l'article dont parle Mika.

Polémique La campagne d'al-Manar contre Gad Elmaleh a porté ses fruits. Cédant sous les menaces, l'artiste a annulé sa venue au Liban.

L'humoriste français Gad Elmaleh a annulé une tournée prévue du 13 au 15 juillet dans le cadre du Festival international de Beiteddine après avoir été pris dans une polémique sur ses liens présumés avec Israël, a rapporté son agent dans un communiqué reçu hier à Beyrouth.
Depuis l'annonce de cette annulation dès avant-hier samedi, la société civile libanaise s'est immédiatement insurgée contre cette nouvelle preuve de « terrorisme intellectuel », se mobilisant, notamment sur la Toile, comme elle a si souvent su le faire à chaque fois que les libertés publiques étaient menacées.

De leur côté, et interrogés par L'Orient-Le Jour, les ministres de l'Information et de l'Intérieur ont fermement stigmatisé cette affaire.
« Les menaces, quoiqu'indirectes, contre un artiste français d'origine marocaine et de confession juive n'apportent rien au combat contre Israël. Bien au contraire, elles nuisent à l'image du Liban, au dynamisme et à la richesse du Festival de Beiteddine », a ainsi déploré Tarek Mitri. « Je regrette fortement qu'on en soit arrivés là ; la bataille en faveur des libertés publiques devrait rassembler les Libanais et non pas se transformer en élément de discorde », a estimé pour sa part Ziyad Baroud, précisant que le ministère de l'Intérieur n'est pas directement concerné par cette affaire « puisque la Sûreté générale n'avait entrepris aucune démarche négative contre M. Elmaleh. Le visa avait été pleinement et rapidement accordé, la SG a facilité et continuera de le faire la présence de l'artiste au Liban », a-t-il encore dit.

Le communiqué de l'agent
« C'est avec une très grande tristesse que nous avons été amenés à prendre cette décision de renoncer à venir au Liban, mais les diverses manifestations hostiles, les allégations mensongères et les menaces proférées sur divers sites nous y ont malheureusement contraints », écrit ainsi Gilbert Coullier, l'agent de Gad Elmaleh, dans un communiqué, estimant que « la sécurité de l'artiste et de son entourage doit rester prioritaire. Les événements indiquent clairement que, dans les circonstances actuelles, cette sécurité n'est absolument pas garantie », a-t-il insisté.
Rappelons que l'affaire a éclaté cette semaine lorsque des sites Internet et des médias appartenant au Hezbollah, et notamment la chaîne al-Manar, ont présenté l'artiste, d'origine marocaine et de confession juive, comme un ancien soldat israélien.
Membre du comité exécutif du Festival de Beiteddine, Wafa Saab a confirmé que les organisateurs et l'artiste avaient reçu de nombreux courriels et coups de téléphone appelant au boycottage du spectacle. « Nous avions des assurances de l'agent de l'artiste et de l'artiste lui-même que ces allégations étaient fausses, mais certains médias insistaient », a-t-elle ajouté, interrogée par l'AFP.

Les menaces et l'indignation de S. Gemayel
L'Orient-Le Jour a pu obtenir un grand nombre de ces menaces et de ces insultes, dont la plupart confondent allègrement et sans états d'âme la judaïté (une des 18 communautés libanaises) avec le sionisme.
De [email protected] : « Les organisateurs du Festival de Beiteddine essaient de justifier la présence dans leur programme d'un soldat sioniste (...) Il semble que les sionistes, qui ont échoué à entrer au Liban avec leur Merkava, pensent pouvoir le faire grâce aux urnes et à un gouvernement pro sioniste. » De [email protected] : « La honte sur vous. Comment avez-vous pu inviter un pareil criminel sioniste ? Nous allons commencer une campagne contre l'ensemble du festival et son administration. » De [email protected] : « Honte à vous de ramener ce fils de p... sioniste au Liban. » De [email protected] : « Nous demandons à votre respectueuse organisation d'annuler la présence de cet artiste juif qui a servi au sein de l'État juif et qui a pu tuer certains de nos enfants. » Et le reste est à l'avenant, notamment sur les forums d'al-Manar, où les appels au meurtre se multiplient d'une façon inouïe.
Député du Metn, Samy Gemayel s'est déclaré « stupéfait » par cette annulation. « Ce qui s'est passé est du racisme, une confusion inadmissible entre politique, culture et religion », accuse le communiqué publié par le bureau du jeune député, qui a insisté sur le nécessaire respect par le Liban, qui en est l'un des signataires, de l'article 27 de la Charte des droits de l'homme. « Nous demandons sur cette base au Conseil des ministres et au ministre de la Culture de se montrer soucieux des engagements du Liban envers le monde, de prendre contact avec l'artiste pour s'excuser auprès de lui et le convaincre de revenir sur sa décision en s'engageant à préserver sa sécurité et son intégrité physique », poursuit le texte, s'interrogeant sur l'état des lieux des libertés culturelles dans notre pays.

Billets remboursés
Les billets pour les trois spectacles de Gad Elmaleh, qui devaient se donner à guichets fermés, seront remboursés, a également assuré Wafa Saab.
Jeudi, Gérard Coullier avait qualifié de fausses les informations de « certains médias libanais selon lesquelles l'humoriste Gad Elmaleh serait un sympathisant de l'État d'Israël ». Il avait notamment démenti qu'il ait appartenu à l'armée israélienne, après la publication d'une photo d'un homme en uniforme israélien présenté comme l'artiste français. « Gad Elmaleh n'a jamais fait partie de l'armée israélienne. Il est évident que ce n'est pas Gad Elmaleh qui figure sur cette photo, quiconque connaissant un minimum l'artiste pourra le constater sans peine », avait-il souligné.

La société civile
Extrêmement prompte à réagir, la société civile s'est mobilisée, notamment sur FaceBook. « Quelle sera la prochaine étape ? Où allons-nous ? C'est la réputation du Liban qui est en jeu ; rester passif, c'est prendre le risque de laisser le pays tout entier glisser sur la pente du terrorisme intellectuel. La société civile doit réagir, se taire, c'est accepter », lit-on ainsi un peu partout sur la Toile, avec, en point d'orgue, un appel à la diffusion sur écran géant du dernier spectacle de Gad Elmaleh les trois soirs où il était censé se produire sur la scène de Beiteddine : « Il faudrait que l'on se rende les trois soirs à Beiteddine. Pour le principe. »
Ces Libanais se sont également emportés contre certains médias européens, dont Le Nouvel Observateur, qui avait titré son information : « Le Liban voit en Gad Elmaleh un soldat israélien ». Un internaute a réagi avec beaucoup de fermeté au papier diffusé par le site en ligne de l'hebdomadaire, résumant une opinion générale de tous les détracteurs de l'obscurantisme dont le Hezbollah a fait preuve la semaine dernière : « S'il vous plaît les médias, vérifiez vos infos. Gad Elmaleh est attendu avec impatience par les Libanais, une soirée supplémentaire a été rajoutée et les places se sont arrachées en une heure. Ne confondez pas le Hezbollah avec tous les Libanais, ni al-Manar avec les médias libanais. Imaginez que quelqu'un tienne des propos racistes en France, nous n'accuserons pas tous les Français d'être racistes », s'est emporté l'internaute.


Portrait de lempailleur
Vote: 
0

Ce serait pas plutôt parce qu'ils ont vu un de ses films ?
Parce que là, le boycott se comprendrait.


Portrait de Anthonyl
Vote: 
0

Les modérateurs doivent encore être en week end, certains commentaires fleurent bon le n'importe quoi ...

Le débat qui peut découler de cet article sur un forum consacré aux Medias (et non à la politique internationale), n'est pas : "Gad Elmaleh est-il sioniste ? "

Je me souviens d'ailleurs pas de l'avoir déja entendu ce prononcé sur le sujet. Il avait même quitté le plateau de tt le monde en parle lorsque Ardisson lui avait tendu un piège en le recevant en face de Tarik ramadan...


Portrait de damito93
Vote: 
0

Il ne tient quà toi de relever le niveau professeur...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Sirrocko81
Vote: 
0

dès qu'il est question de ce type de polémique, les chers internautes refont l'histoire avec une maladresse désarmante...

au lieu de s'offusquer parce qu'un juif ne peut pas faire de représentations dans un pays arabe ; le problème est là !

vous marchez sur la tête les enfants


Portrait de ZEMORGAN
Vote: 
0

Franchement, j'ai vu les spectacles et les films de gad, et on peut dire une chose : il ne fait pas de politique !


Portrait de Sirrocko81
Vote: 
0

Et quand bien-même s'il avait fait l'armée en Israël ?!!!
C'est un crime d'être sioniste et de faire partie de l'armée d'une démocratie ???!!!


Portrait de peopleHenry
Vote: 
0

"... la chaîne du Hezbollah islamiste etc." :shock:
"Islamiste" :?: :!: :shock:
Affirmation hasardeuse faisant écho à la campagne de diabolisation du mouvement de résistance libanais au profit de...
Lamentable :(


Portrait de ndgrave
Vote: 
0

pour mettre un terme au débat, JMM pourriez vous publier cette fameuse photo ?

comme je pense sincèrement que ce n'est pas lui sur cette soi disante photo et que quand bien meme, je ne vois pas le mal de defendre "sa patrie" si il avait été de nationalité israelienne( n'oublions pas qu'il est MAROCAIN car né à Casablanca) et que je ne crois que ce que je vois, ca serai plus simple non?


Portrait de damito93
Vote: 
0

Sil étaient certains pas plus royalistes que le Roi (et je ne parle pas de Gad que j 'apprécie énormément) à défendre Israel aveuglémént et à mélanger les genres ils ne seraient pas peut etre dans cette confusion....


Portrait de manowar
Vote: 
2.333335

no religion > no war


Portrait de bubu006
Vote: 
0

ha la la, la religion parfois est d'une betise inouie


Portrait de McAndy
Vote: 
2.75

Pourquoi ca serait pire au Liban???
Ce n'est qu'une partie des Libanais qui est contre la venue de Gad.
Nous sommes une large majorité à être ÉNORMÉMENT déçu de cette annulation, et nous sommes également une large majorité à en avoir marre d'être pris en otage par les avis extrémistes d'un groupe de barbus fanatiques porte paroles de "Dieu"


Portrait de McAndy
Vote: 
2.75

bof bof cette explication.
Ca sent le "Vive Israel" mélangé à toutes les sauces.
Il ne faut pas non plus juger sans avoir de preuve de ce qu'on dit. Le Liban est aussi une democratie, mais a la seule difference qu'un groupe d'extremiste essaye de le prendre en hotage avec ces opinions douteuses.


Portrait de sanya
Vote: 
4

Dommage pour les Libanais qui désiraient voir cet artiste. Cela me fait penser à Enrico Macias qui n'a pas pu se rendre en Algérie. Dans certains pays la culture et la politique ne font pas bon ménage.


Portrait de damito93
Vote: 
0

La démocratie c est plus compliqué que cela et plus complexe ce n est pas seulement des élections....je suis mort de rire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de damito93
Vote: 
0

Qu est ce qu un état démocratique ??? la démocratie réelle et au sens noble exsite elle?? je suis mort de rire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de damito93
Vote: 
0

wooww les Etats unis et la France décrète q'un mouvement est terroriste et alors il faut s'incliner et reconnaitre je suis mort de rire...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de gc5009
Vote: 
3

cpasmoi , il semble mon cher que vous n'ayer rien compris ! terrorrisme d'un coté ou de l'autre je m'en fout ... je demande qu'à vivre tranquille chez moi ! j'ai déja donné 26 mois de ma jeunesse ... cela suffit , que ces messieurs aillent faire leurs exercices ailleurs !


Portrait de gc5009
Vote: 
3

D'un coté cpasmoi dit " ce site ....Il ne fait que relater des petits trucs afin d'agiter les conflits c'est minable !!! "
De l'autre il affirme " israel ne fait pas mieux en élisant un néo nazi "
Qui seme la m.... ?


Portrait de totane
Vote: 
0

Voila une définition de la démocratie: La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel..

Les dirigeants tel que Barack, Livni, Netanyhaou, Libermann,... ont tous été élus, que tu les apprécies ou non.


Portrait de gc5009
Vote: 
3

Spok '" perso, je préfère me suicider direct " on ne demande pas d'en arriver la , on demande de vivre tranquille dans notre pays ! maintenant si c'est ton choix , tout le monde est libre
Avant d'annoncer des énormités , il faut un peu réfléchir!!!


Portrait de totane
Vote: 
0

Ce n'est pas une vanne, il suffit de regarder les pays autours.


Portrait de totane
Vote: 
0

Je tiens juste à signaler que le post ne parle aucunement de religions mais de deux Etats l'Etat d'Israel ( qui aujourd'hui n'est pas un Etat Juif. Il comprend 20% de non juifs. Et ds les 80% restant un certains nombres se disent athés) et le Liban (et non le Hezbollah qui est un mouvement terroriste reconnu par les USA et l'ue).
Le Hezbollah a une grde influence ds ce pays et c'est dommage que de nombreux artistes que ce soit Gad Elmaleh aujourd'hui ou Ptrick Bruel il y a une quinzaine d'année. On voit que la situation n'a pas bcp evoluée. C'est bien triste.

Enfin pour finir, je voudrais signaler que si Dieudonné se produisait en Israel ( bien qu'il n'y ait aucun rapport entre Gad et Dieudo puisque l'un est raciste et antisémite) il n'y aurait pas d'annulation de spectacle. Israel est un Etat démocratique. C'est le seul de la région.


Portrait de McAndy
Vote: 
2.75

Je peux vous dire une chose, c'est que la majeure partie des libanais est en colère. Gad a un public TRES large ici... La jeunesse connait ses sketchs par coeur... C'est vraiment dommage... Les groupes sur facebook commencent a fleurir... C'est dommage qu'au nom d'une propagande antisionniste, on interdise à un artiste de venir jouer son spectacle qui ne comporte aucune reference a israel, que ce soit vaguement ou clairement...

DOMMAGE.

J'espere que mon billet sera remboursé :P

De toute facon je m'en fous, je l'ai vu l'annee derniere a Paris !


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page