30/03/2012 16:25

L'Union européenne de radio-télévision veut acquérir le nom de domaine ".radio"


0

 

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) veut acquérir le nom de domaine de premier niveau (Top Level Domain name, TLD) ".radio" pour le compte de la communauté mondiale de la radio.

Si l'UER obtient le TLD ".radio", elle sera "en mesure de créer une plate-forme internet par l'intermédiaire de laquelle les organismes radio du monde entier pourront collaborer".

Il n'existe à l'heure actuelle que 21 TLD, parmi lesquels ".com", ".org" et ".net", ainsi que des noms de domaine nationaux tels que ".ch", ".fr" ou ".de". Les noms de domaines d'internet sont régis par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names & Numbers), une organisation basée aux Etats-Unis.

Selon le président de l'UER Jean-Paul Philippot, "l'acquisition du TLD .radio par l'UER servira l'intérêt du plus grand nombre et procurera des avantages concrets aux organismes radio et aux auditeurs du monde entier. Notre demande peut en outre se prévaloir du soutien indéfectible des sept unions soeurs de l'UER, qui défendent les intérêts d'environ 50.000 stations de radio, représentant une audience cumulée potentielle de 5,5 milliards d'auditeurs".

Ingrid Deltenre, directrice générale de l'UER, a pour sa part déclaré que l'acquisition du nom de domaine ".radio" serait une occasion unique, pour l'Union, de rassembler tous les acteurs du plus ancien média radiodiffusé au monde.

Les unions soeurs de l'UER, avec laquelle elles constituent les Unions mondiales de radiodiffusion, sont: l'Union de radiodiffusion Asie-Pacifique (ABU), Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU), l'Union africaine de radiodiffusion (AUB), l'Union de radiodiffusion des Caraïbes (CBU), l'Association internationale de radiodiffusion (IAB), North American Broadcasters Association (NABA), Organizacion de Telecomunicaciones Iberoamericanas (OTI).

Outre le nom de domaine ".radio", l'UER veut aussi acquérir le nom ".eurovision".

Selon un porte-parole de l'UER, chaque demande de nom de domaine représente des frais fixes administratifs de 180.000 USD.

L'UER représente 85 organismes de médias nationaux, de 56 pays d'Europe et d'alentour.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page