30/03/2012 09:57

Un élu PS saisit le CSA à propos des éditorialistes "proches de la droite"

Un conseiller régional PS a saisi jeudi le CSA afin qu'il se penche sur le temps de parole d'éditorialistes "proches de la droite", dans l'hypothèse où l'instance accepterait la requête d'un élu UMP sur le temps d'audience de la journaliste Audrey Pulvar, compagne du socialiste Arnaud Montebourg.

Jérôme Impellizzieri (PS) explique sa démarche au nom de la "réciprocité ": Geoffroy Didier, conseiller régional UMP d'Ile-de-France et membre de la cellule "Riposte" de l'UMP, a demandé le 16 mars au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de se prononcer sur "l'éventualité de comptabiliser, dans le temps de parole" de François Hollande, "les interviews politiques d'Audrey Pulvar dans les médias audiovisuels".

Dans son courrier, M. Didier considérait "curieux qu'une journaliste qui s'est affichée devant des caméras lors d'un meeting socialiste, une rose à la main, puisse prétendre interviewer de manière équitable les candidats à l'élection présidentielle dans la mesure où son engagement pour l'un d'entre eux est publiquement assumé".

Il évoquait "le cas de l'interview de Jean-François Copé, qui représentait le candidat Nicolas Sarkozy" dans cette émission de France 2, qui "fut l'illustration la plus saisissante du positionnement d'Audrey Pulvar sur l'échiquier politique".

L'élu PS, qui revendique lui aussi sa qualité d'"élu républicain", rappelle dans sa lettre au CSA que la demande de son collègue du conseil régional "est survenue subitement après que Mme Pulvar, accomplissant son devoir de journaliste, a questionné (...) M. Copé sur ses relations intimes et familiales avec Ziad Takieddine, marchand d'armes et intermédiaire douteux, mis en examen pour complicité et recel d'abus de biens sociaux dans l'affaire de l'attentat de Karachi."

"S'il survenait que vous preniez au sérieux une telle requête, j'ai l'honneur (...) de vous saisir (...) à titre de réciprocité de la demande de comptabilisation dans le temps de parole de l'UMP et de son candidat Nicolas Sarkozy, des temps d'expression (...) des journalistes suivants", qu'il qualifie de "proches de la droite".

Et de citer: "Jean-Pierre Elkabbach (Europe 1), Etienne Mougeotte (LCI, RTL), Eric Revel (LCI, RTL), Eric Brunet (RMC, BFM TV), Catherine Nay (Europe 1), Yvan Rioufol (RTL, ITélé), Yves Thréard (ITélé), Guillaume Roquette (LCI, France Inter, France 2), Robert Ménard (Sud Radio, ITélé) et Jean-Pierre Pernaut (TF1)".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mathilde
31/mars/2012 - 15h59
Señor-Lamire a écrit :
Guesquière, Taponier, ? les reporters de guerre pris en otage quel rapport ? Plenel dirige Médiapart et tape sur tout le monde, Roger-Petit il est ou ? et si tu cites les journalistes du nouvel obs de gauche cite ceux du point de valeur actuelle de droite.

Guesquière et Taponier, absolument, avant d'être journalistes ils étaient militants d''extrême gauche, avec l'age disons qu'ils sont juste de gauche
je dis que les journalistes de droite assument d'être de droite, ils ne le cachent pas, au contraire de leurs collègues de gauche qui se disent apolitique, mais dès qu'ils sont à la télé ou à la radio ils font l'apologie de Hollande
ça me dérange pas mais qu'ils assument
sur Atlantico il a un excellent papier de BRUNET justement

Portrait de mathilde
30/mars/2012 - 21h42

ils diront que les élections étaient truquées :-))

Portrait de mathilde
30/mars/2012 - 21h22
Señor-Lamire a écrit :
Et ceux cités dans la news ils jouent du violon et Élisabeth Lévy, de la harpe? tous les soirs sur RTL il y a l'émission on refait le monde avec divers chroniqueurs et à la fin soit disant que les auditeurs désignent la langue de vipère ce qui pour le désigné consiste le lendemain à refaire une chronique avant le journal..90 % au moins c'est les journalistes du figaro qui sont désignés encore ce soir avec sans doute le recordman Rioufol qui comme d'habitude déverse sa bile sur la gauche..Brunet pas la peine d'en parler mais moi je m'en fous complètement ils me gênent pas ils n'ont aucunes influence sinon depuis le temps qu'on nous dit que la majorité des journalistes seraient de gauche et qu'on voit les résultats des présidentielles un seul président de gauche élu on voit l'influence..ce qu'imprègnent les gens c'est les images comme en 2002 sur l'insécurité tous les jours au 20 h..et ça c'est une stratégie qui englobe la chaine,.c'est plus sournois le Rioufol j'écoute 3 secondes et zappe je sais ce qu'il va dire....il prêchera que les convaincus..!

les journalistes que tu cites assument complètement d'être de droite, s'agissant de ceux que j'ai cité c'est beaucoup plus insidieux, et ça c'est dérangeant

Portrait de mathilde
30/mars/2012 - 18h38
Señor-Lamire a écrit :
En fait le journaliste qui pose une question est forcément de gauche à droite comme il était de tradition sous le Gaullisme l'homme politique venait avec ces questions et ses répondes le journal de l'ORTF avait une ligne directe avec le ministre de l'information..c'était le bon temps quoi..;-)

N Domenach, E Plenel, Dely, C Askolovich, Guesquière, Taponier, Roger-Petit, A Pulvar pour les plus connus, se contentent de poser des questions, mais bien sur

Portrait de Volques
30/mars/2012 - 16h21

C'est marrant car le nombre de journalistes de droite est assez succinct à la télé ! par contre à gauche ils se battent pour passer dans les différentes émissions.

Portrait de mathilde
30/mars/2012 - 16h16

si on comptabilise le temps de parole des journalistes de gauche, ce pauvre Hollande n'aura même plus droit de passer à la télé, ils vont lui bouffer ses précieuses minuntes

Portrait de Bichon33
30/mars/2012 - 15h42
Señor-Lamire a écrit :
Attention à Charlotte..:-)

;)

no problémo!!
:)

Portrait de chico75
30/mars/2012 - 15h36

Arrêtons avec ces discours de vierges effarouchés....

Quand j’écoute Pulvar et son discours de gauche 68arde je l’écoute comme un discours de gauche
Quand j’écoute Brunet et son discours de Droite réactionnaire je le prend comme un discours de droite

Ce qui m’insupporte ceux-sont les 90 % de journalistes qui nous passent leur propagande ( de gauche ou de droite) et qui jurent sur le saint Prix Albert Londres de leur parfaite honnêteté équité et impartialité ....

Portrait de Bichon33
30/mars/2012 - 15h18

Je ne lis que "l'ami du peuple"
d'ailleurs je vais prendre un bain!
:)

Portrait de deudeu
30/mars/2012 - 14h57

Le problème c est que madame pulvar est sur le service publique, de plus je trouve que les commentaires sur france 3 sont très orientés

Portrait de kameledboy
30/mars/2012 - 14h20

il y a un jurisprudence sur le cas de la situation des compagnes de politiques en période électorale. Il suffit de l'appliquer et le problème est réglé. D'autres très grandes journalistes se sont mises en retrait par le passé, alors que Mme Pulvar et autres adoptent la même éthique.

Portrait de deudeu
30/mars/2012 - 13h56

Il y souvent des économistes classés à gauche qui passent régulièrement sur France 2, sans que l a chaîne ne nous le précise

Portrait de deudeu
30/mars/2012 - 13h33

Il n a cité aucun nom de france inter, france culture

Portrait de casidomo
30/mars/2012 - 11h30

soyonsclairs a écrit :
pourquoi ne pas suprimer toute les journalistes de gauche comme de droite!!!!!!!!!

wick écrit : "Cela revient à supprimer tous les journalistes !!!!!"

Autant fermer le temps de la campagne France Télévision dont les journalistes sont massivement de gauche.

Portrait de Hugobornthisway
30/mars/2012 - 11h15

Il faudrait dire que les HP ça existe , encore un de plus qui fait honte à la France ! #NS2012

Portrait de alakazaam
30/mars/2012 - 11h08
TOFDIABLO a écrit :
Il a fallu 3 mn à ce monsieur pour lister les journalistes plutôt orientés à droite... Si l on devait faire la même chose pour ceux qui sont à gauche, il faudrait la journée...et encore, je vous fait grâce de tous les artistes qui s expriment sur la politique de notre pays !!!!

Exactement!!!

Portrait de deudeu
30/mars/2012 - 10h59

Sauf qu audrey pulvar travaille sur le service public

Portrait de piwit
30/mars/2012 - 10h56

Si je compte bien , il a cité 10 noms ... bon ... Mais pour ma part je ne classerai certainement pas Robert Ménard comme étant de droite ( peut-etre lui fallait-il un nom supplémentaire pour boucler sa liste et arriver à un chiffre rond ? ) , donc là ça ne fait déjà plus que 9 ...
Quant à JPP , oui il est de droite et ne s'en cache pas , mais c'est un présentateur de JT pas un éditorialiste et je n'ai pas souvenir de la moindre chronique politique de sa part au 13h de TF1 ...
Donc encore un nom ajouté pour rien ( sans doute pour faire du chiffre et se gonfler d'importance ) ...
En résumé , il n'y en a réellement que 8 dont on est sur qu'ils soient de droite et que l'on puisse qualifier d' "éditorialistes" ... ça fait un peu maigre comparé à tous ceux qui se revendiquent de gauche dans les médias !!!

Portrait de TOFDIABLO
30/mars/2012 - 10h33

Il a fallu 3 mn à ce monsieur pour lister les journalistes plutôt orientés à droite...

Si l on devait faire la même chose pour ceux qui sont à gauche, il faudrait la journée...et encore, je vous fait grâce de tous les artistes qui s expriment sur la politique de notre pays !!!!

Portrait de caramelus
30/mars/2012 - 10h22

Pour quelques uns qui ne sont pas de gauche, il va nous faire un caca nerveux?

Portrait de soyonsclairs
30/mars/2012 - 10h04

pourquoi ne pas suprimer toute les journalistes de gauche comme de droite!!!!!!!!!

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)