18/01/2007 07:26

Rugby: La colère de France 2 et de Canal +


0

Ce matin L'Equipe annonçait que les clubs français avaient décidé de boycotter, la saison prochaine, la coupe d'Europe de rugby : la H-Cup.

Cette décision ne fait pas les affaires de France Télévisions et Canal+, les deux diffuseurs de l'épreuve, qui ont prolongé leur contrat jusqu'en 2010, pour un montant substantiellement relevé (10 millions d'euros au lieu de 3 pour France Télévisions par exemple).

 La réaction des deux chaînes n'a donc pas tardé, sous la forme d'un communiqué officiel commun que voici :

" Partenaires depuis de très nombreuses années de cette compétition, qu’elles ont contribué à développer en France à travers un investissement financier important et une forte exposition sur leurs antennes, France Télévisions et Canal+ regrettent la décision prise par les clubs français de remettre en cause leur participation à la Coupe d’Europe de Rugby à partir de la saison prochaine.

Le succès croissant enregistré par cette compétition, que ce soit en termes d’affluences ou d’audiences télévisées, confirme la place acquise désormais par la Coupe d’Europe de Rugby et son apport essentiel dans le développement du Rugby de clubs, dont elle a contribué, à l’instar des Coupes d’Europe de Football, à renforcer la dimension internationale.

Pour confirmer le développement du Rugby en tant que grand sport national et international, le Rugby de clubs a en effet - tant en termes sportifs, médiatiques que commerciaux –besoin de l’ouverture et de la dimension supplémentaires que lui apporte la Coupe d’Europe.

Dans le Rugby comme dans toute discipline sportive, les différentes compétitions nationales et internationales ne sont pas concurrentes mais complémentaires, et doivent cohabiter dans l’intérêt de tous.

France Télévisions et Canal+ souhaitent ainsi que les différentes parties concernées reprennent dès que possible leurs discussions et mettent à profit les prochaines semaines afin de trouver conjointement une solution à même de préserver une compétition qui entraîne aujourd’hui l’adhésion des téléspectateurs, des supporters, et, plus généralement des amoureux du rugby".

Alors comment en est-on arrivé là ? (Source: L'Equipe)

La France a, depuis la création de l'épreuve en 1995-96 toujours, excepté en 2000 et 2002, compté un représentant en finale. Blanco lance en fait un cri d'alarme pour la survie de son sport.

« Les représentants des clubs anglais ont une volonté de diminuer le nombre de clubs et d'accroître la période réservée aux équipes nationales. Syd Millar, président de l'IRB, évoque une compétition mondiale tous les deux ans. C'est une menace pour le rugby tout court. Une bonne organisation devrait privilégier le rugby d'en bas, les Championnats, pour monter vers le haut » a constaté Blanco.

Mais, aujourd'hui, le blocage entre les Anglais et l'European Rugby Cup (ERC), ainsi que la mise en danger du Top 14, amènent les Tricolores à prendre une décision radicale. En effet, au moment de la renégociation des accords de Paris fixant l'organisation de la Coupe et la structure chargée de la mettre en oeuvre, un différend est apparu entre l'ERC et la RFU.

Les deux fédérations s'opposent en fait sur la répartition des parts dans l'actionnariat de l' ERC. La renégociation prévoyait en effet que les Ligues française, anglaise et italienne deviennent actionnaires, et la RFU tout comme la FFR devaient céder 50% des droits à ces clubs. D'accord dans un premier temps, la RFU est ensuite revenue sur sa décision. Etant donné qu'aucun accord ne semble être envisageable, la Ligue française affirme ne plus vouloir être prise en otage par la RFU.


Autre argument qui a poussé Serge Blanco à en venir à cette solution extrême : le refus de sacrifier le Top 14. L'International Board, pour la saison 2007-2008 post Coupe du monde, imposait un calendrier inconciliable avec les intérêts du Championnat français. Au moment où s'entame la renégociation des droits de retransmission jusqu'en 2001, Blanco ne pouvait pas accepter.

Ce calendrier prévoyait en fait l'organisation de cinq matches de Championnat pendant le Tournoi des Six Nations 2008, une finale du Top 14 le 28 juin ainsi qu'une tournée de l'équipe de France sans les demi-finalistes ni les finalistes. Bernard Lapasset , président de la FFR, a alors tenté d'organiser le programme. Le résultat voyait sept journées sur vingt-six amputées et des clubs contraints à évoluer sans leurs internationaux. Serge Blanco a préféré tout arrêter, montrant ainsi à l'IRB qu'il était plus que temps de l'écouter.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel boycott se produit, puisque les clubs anglais y avaient eu recours en 1998-99. La France peut-elle compter sur le soutien de ces clubs, alors qu'ils ont signé avec la RFU une convention les liant jusqu'en 2009 ? Serge Blanco est sûr de sa décision. « Ils vont tarir la source. Le rugby ne pourra pas continuer à vivre si la force économique que représentent les clubs est diminuée. Aujourd'hui, je suis sûr que nous avons tout à gagner. » La France a donc choisi le conflit plutôt que la soumission.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Dimrost
Vote: 
2.25

Fr 2 et C+
peuvent gueuler tant qu'ils veulent..
un match tout les 3 jours, d'autant plus d erugby que de foot est tres éprouvant...
alors si en plus ils veulent ajouter des matchs ... d'autan tqu'une compte du monde tout les 2 ans.. cela dénature complètement l'interet sportif .. et fera que tot ou tard, il y aura un ras le bol

qui mettra tout les 2 ans 1500€ pour aller voir quelques matchs ...
Meme au foot, ils n'y ont pas été ...


Portrait de Sésam33
Vote: 
0

Rien à dire
Yanbraz Chris vous avez parfaitement résumé la situation
Ce sont les clubs qui paient les joueurs et si les internationaux ne sont pas là ça fausse le chanpionnat


Portrait de chris59
Vote: 
0

vincicom
c ce que je voulait dire mais encore mal exprimer la coupe de france la coupe de la ligue la coupe UEFA la ligue des champions c pendant le championnat de foot aussi donc c cela que je voulais dire en disant ce n'est pas comme la coupe du monde


Portrait de chris59
Vote: 
0

yanbraz
rien n'empeche des equipes qui n'ont aucun joueurs en equipe nationale a faire des match amicaux ce qui arrive tres souvent :p

tu vas voir c dur de me battre pour le dernier mot je suis toute la télé et la radio suis un accro donc ca sera dur de me devancer lolll :)))


Portrait de chris59
Vote: 
0

yanbraz
non pas du tout a part la treve de 2 semaines et les 2 mois de juin juillet y'as rien d'autre ca joue toujours regarde ce soir Lyon joue il joue ce qeek end encore une coupe et mercredi puis samedi donc tu voit c a peu pres pareil le sport qui as une longue treve c le ski


Portrait de chris59
Vote: 
0

yanbraz
tu t'exprime encore mal c pas la fede qui decide mais les presidents et les clubs qui refusent d'epuiser leur joueur :) et l'equipe de France de Rugby c comme au foot c des joueurs de toutes equipes donc voila et la c pas une coupe du monde mais une coupe d'Europe donc c tout a fait different c comme au foot Lyon et Lille si il veulent pas il la font pas koi :)


Portrait de chris59
Vote: 
0

yanbraz
je les comprend quand tu regarde prenons en exemple le Foot la ligue des champions la coupe de France la coupe de la Ligue et le championnat pour certains c pas simple non plus tu sais et toutefacon avec la coupe de France FTV renflue bien sans parler du plus gros evenement de l'année qui est le Tour de France ce sont eux les images vendues dans le monde donc pk pleurer pour le rugby juste pour une seule coupe d'europe en plus faut pas toujours trop en vouloir a trop en vouloir on se mord les doigts


Portrait de rustine_3
Vote: 
0

justifié
Tout à fait d'accord avec toi chris59 car la santé des joueurs est en jeu et qu'une coupe du monde avec les doublures ne serait pas au goût des chaines de télé. Mais je doute que les dirigeants de FTV et C+ ne soient jamais entrés sur un terrain de rugby donc il ne peuvent pas comprendre ce que cela signifie de jouer un match tous les 3 jours !


Portrait de chris59
Vote: 
0

decision
si les clubs prefere eviter de faire la coupe d'europe et ne se sente pas a leur meilleur niveau c leur droit je pense ce sont les presidents qui decident et pas les medias enfin c mon avis le sport n'est pas que l'argent et les medias ce sont des etre humains avant tout et il faut penser a eux aussi quand la France se qualifie pas a une coupe de monde on le diffuse quand meme donc c faire beaucoup de bruit pour rien chez FTV et C+


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
dolphins - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
PtiGlaçon - (19 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Kaelya75 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page