30/03/2012 18:21

Le coup de gueule de Jamel Debbouze sur l'affaire Mohamed Merah


1.857145

Jamel Debbouze parle pour la première fois de l'affaire Mohamed Merah. Il s'exprime en Belgique dans les colonnes du quotidien Le Soir.

Le quotidien explique: "Une question qui l'a mis de mauvaise humeur mais il a quand même accepté de nous répondre. « Car c'est important », a-t-il dit.

Voici sa réponse:

« C'est terrible ce qu'on est en train de faire avec cette histoire de Toulouse.

Au lieu de dire que Mohamed Merah est un marginal, que son acte est un acte isolé, on lui donne une idéologie qu'il n'avait pas au départ, c'est certain, nous confie Jamel Debbouze.

Je les connais les Mohamed Merah, il y en a plein des Mohamed Merah mais qui ne deviennent pas des Mohamed Merah.

Là, on est en train de mettre dans la tête de jeunes qui ont le potentiel de Mohamed Merah de devenir des Mohamed Merah.

Car, d'un coup, ce Mohamed Merah a défié le Raid tout entier. Pour certains imbéciles, il y a une espèce de fierté et ils en font une sorte de héros. C'est là où c'est grave, où c'est dangereux. La récupération est terrible ! Par Marine Le Pen, par exemple.

Or, c'est con d'instrumentaliser un truc qui peut avoir des conséquences aussi dramatiques. Ils ne s'en rendent pas compte car ils ne connaissent pas la banlieue, ils ne savent pas dans quel marasme sont ces gens-là qui vivent des frustrations permanentes.

N'importe quel frustré est un malade potentiel. On le sait. N'importe qui peut basculer.

Je me demande d'ailleurs comment le monde reste aussi équilibré. Les gens devraient être encore plus fous que ça. Mais ça va, ça tient pour des raisons qui nous échappent.

Donc, évidemment, un gamin instrumentalisé par la société -il est sorti frustré de prison ; on lui a dit non pour le service militaire ; on lui a dit non pour la Légion où, normalement, on accepte tout le monde –, exclu de la société, a tous les risques de basculer. »

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de ladyvodka
Vote: 
3

ya un truc ki est pas faux, c ke ceux ki ne sont pa de banlieu ne sont pa forcément des riches.je ne suis ni de banlieue et vraiment loin detre riche et jen chie tous les jours .....


Portrait de ladyvodka
Vote: 
3

jean pierre pastis a écrit :
Il y a un truc qui me frappe dans les paroles de Debbouze à chaque fois. Quand il dit que des jeunes sont en difficultés, c'est vrai. Par contre pour lui, les jeunes en difficulté c'est toujours en banlieue.J'aimerais son discours s'il avait conscience que les jeunes ont des difficultés partout, un jeune né en milieu rural qui fait des études avec de grandes difficultés financieres par exemple. Dans les discours de Jamel, on a toujours l'impression que pour lui, ce sont seulemnt les gens de banlieue qui sont en difficulté.

C'est parce qu'il ne connait que ça, on dirait que pour lui il y uniquement a deux mondes: la banlieue et le reste, la banlieue c'est la pauvreté, et le reste c'est les "bourges", puis s'il commençait à dire des trucs sympas ou à avoir un soupçon d'empathie envers une autre catégorie de population que les dits banlieusards, ça ne plairait pas à son public.

ya un truc ki est pas faux, c ke ceux ki ne sont pa de banlieu ne sont pa forcément des riches.je ne suis ni de banlieue et vraiment loin detre riche et jen chie tous les jours .....


Portrait de auvergnat63
Vote: 
1
Berliozz a écrit :
Espèce d'imbécile, Merah à tué pour ses convictions religieuses, arrêtez de nier la réalité, vous ne servez pas les musulmans intégrés et tolérants en parlant comme ça !


je n'essaye pas de nier la réalité je dis juste que le traitement de l'infos par les medias n'est pas innocent du malaise et des amalgames que des gens qui ne connaisse pas l'islam et souvent ne connaisse pas leur propre religion se font des idées fausses. vous pensez qu'il aurait autant de reportage ou d'article sur mohamed merah si on avait presenter ce drame en disant un déséquilibré (car c'est bien ce qu'il est) à tuer de sang froid des gens ds la rue?non il est plus racoleur de dire un jeune djiadiste revant d'afghanistan a tuer au nom de l'islam! on ne peut pas se proclamer musulman juste parceque l'on ne mange pas de porc ou que l'on ne boit pas d'alcool, il y a des principes bien plus important pour etre considerer comme un vrai musulman dont l'un des plus important est l'interdiction de tuer!!!!!je ne lui cherche pas d'excuse ce que je veut defendre c'est de laisser croire que c'est l'islam qui permet ce genre de dérive, que limite à en lire certains que cela fait partie de l'islam de tuer gratuitement. il faut apprendre à connaitre l'autre.


Portrait de salmaT
Vote: 
0
quiçaMoiii a écrit :
tu sais c'est pas eux qui prenne le plus d'argent je suis entrain de regarder une émission sur les fraude à la sécu mdr 14000€ détourné par une infirmiére mdr !!! c'est pas parce que tu bosses que tu es mieux que les autres ... les profiteur les fraudeurs sont de partout et de TOUT LES MILIEUX lol je connais un directeur d'entreprise et sa concubine fraude la CMU mdr !!!!


Toi marine tu ne connais rien à la vie pour toi les arabes n'ont pas de travail ils touchent que le rsa ba sors un peu de chez toi regarde autour de toi et tu verras T'as vraiment pris les arabes pour des mendiants.


Portrait de Game_over
Vote: 
3

Roo Le Jamel il en peut plus de la vie Lui !! Je l'aime bien mais maintenant des qu'il parle c'est pour donné son opinion sur tout et n'importe quoi ! Comme direr Pierre Menes : Qu'il ferme sa Gueule ! ^^


Portrait de salmaT
Vote: 
0
MAINGGY a écrit :
C'est tout de même ce pays qu'il décrie tant, qui lui a donné son train de vie actuel, son boulot, son mariage en grande pompe, une jolie femme.... C'est tout de même lui, il y a qq années qui a été se la péter en banlieue avec sa belle Ferrari rouge et oh malheur, les jeunes de la cité ont abîmé sa belle rouge et Mr n'a pas supporté !!!! Question: que fait il LUI le donneur de leçon pour aider ces jeunes en déperdition ???? Allez Mr Debouzzzze un peu de courage....


La france elle ne lui a pas donné c'est lui qui a travailler dur pour avoir ce qu'il a tout simplement mérité!


Portrait de salmaT
Vote: 
0

vous pensez que tous ce qui se passe en france c'est la faute des immigres c'est nous les assassins c'est nous les fouteurs de merde mais faut arreter la.Vous etes vraiment des imbeciles.Et je tiens aussi à preciser à marine b que nous aussi on se léve le matin pour aller travailler et nous aussi on a pas forcément des aide et on paie les impots et toutes les taxes française Quand je vous entends parler on croirait que les arabes qui on fait la crise en france.


Portrait de MarkBOS
Vote: 
4

Ta gueule Debbouze, on ne te demande rien.


Portrait de angous
Vote: 
0

"Je rêve, ou la Bouse trouve des excuses à ce monstre ?"

Non il fait de la sociologie. Merah était un gros taré, un malade dangereux. Mais on est aussi responsable (la société).


Portrait de ladyvodka
Vote: 
3
loogaroo a écrit :
Je rêve, ou la Bouse trouve des excuses à ce monstre ?

heuuu tu rêve!!! je crois que son message c'est plutôt l'inverse... Il tente de trouver une explication et développe sur la médiatisation désastreuse de cet homme. Il nous donne son avis... A savoir que c'est les articles et les scoop du genre en caricaturant "merad a bravé des flics pendant 2 jours" qui pourrait amené certains jeunes à croire que ce type est un héros parce que les jeunes de banlieues déteste les flics... Ils se croient toujours discriminer et c'est parfois vrai (meme souvent) pour leur couleur, leur religion, leur mode de vie,... et lorsqu'ils imaginent que ce type a tué des policiers et qu'ils leur a résisté c'est glorifiant... Jamel dit aussi que nous sommes tous fragiles et ces jeunes en font partis et que le ras-le-bol de leur situation peuvent les faire basculer croyant pouvoir ce faire entendre de cette manière... cette affaire est dangeureuse et les médias jouent trop souvent avec favorisant le thème de l'insécurité par exemple.


Portrait de loogaroo
Vote: 
3.20792

Je rêve, ou la Bouse trouve des excuses à ce monstre ?


Portrait de ZAZIE91
Vote: 
0

Je trouve que ça lui va mal de dire ça de sa part car j'ai vu son spectace ( on m'avait invité, j'ai tenu 30 minutes ) et c'est pour faire l'apologie de la banlieue, les arabes contre les blancs , il critique le corps enseigant français , les enfants blonds qui travaillent bien en classe . Bref, j'avais le sentiment d'être dans un théatre marocain sur un spectacle à la gloire du Maroc contre les français . Il est bien content de se trouver chez nous et de gagner son pognon en France . J'ai vécu en banlieue et c'est triste à dire mais depuis l'augmentation de l'immigration, les porblèmes augmentent. . Comme par hasard, Sarko a démantelé un réseau islamiste hier alors que cela fait des années qu'ils sévicent !!!


Portrait de ZAZIE91
Vote: 
0

Ce n'est pas non plus parce que l'on vit en banlieue qu'on bascule plus facilement . Cela vient de l'éducation et il n'en a pas eu probablement . ensuite, bien sûr qu'il est rejeté de l'armée avec un casier il faut s'y attendre . Arrêtons de le plaindre


Portrait de auvergnat63
Vote: 
1


mais le probleme c'est pas que ces jeunes ne veulent pas s'intégrer mais ont ne veut pas les intégrer, les jeunes de l'immigration (souvent vivant en banlieue) par experience ont plus de difficulté que les jeunes hors banlieue cela ne signifie pas que ces derniers n'ont pas de difficultés, il ne faut pas chercher pas à faire un classement de celui qui est le plus malheureux mais dire qu'ils ont des difficultés auquelles d'autre ne sont pas confronter et ne seront jamais confronté


Portrait de auvergnat63
Vote: 
1
Marc17 a écrit :
Quand on tue en mettant en avant une idéologie, qu'elle soit ou non basée sur la religion, les implications ne sont pas les mêmes, ne serait-ce que parce que cette idéologie peut inspirer d'autres esprits faibles. Il existe un certain nombre de musulmans qui ont une haine farouche de l'Occident. Et de tout ce qui n'est pas musulman en règle générale. Ceux-là doivent être combattus, y compris par la majorité musulmane silencieuse.


c'est une fausse idee de dire que tous les musulmans ont une haine contre l'occident c'est de la propagande de dire ce genre de chose, c'est comme de dire que tous les pretre chrétien sont pédophiles et que cela fait partie de la religion chrétienne ce genre de déviance, comme je le disait il est facile avec les mots d'avancer des choses quand ont ne connait pas l'autre, l'ignorance est le vrai danger car on peut affirmer des choses sans savoir


Portrait de MAINGGY
Vote: 
3.09434

C'est tout de même ce pays qu'il décrie tant, qui lui a donné son train de vie actuel, son boulot, son mariage en grande pompe, une jolie femme.... C'est tout de même lui, il y a qq années qui a été se la péter en banlieue avec sa belle Ferrari rouge et oh malheur, les jeunes de la cité ont abîmé sa belle rouge et Mr n'a pas supporté !!!!
Question: que fait il LUI le donneur de leçon pour aider ces jeunes en déperdition ???? Allez Mr Debouzzzze un peu de courage....


Portrait de StaLL
Vote: 
2.5

Si Jamel le dit c'est que c'est vrai ... ( A lire sur un ton ironique et blasé )


Portrait de ClownTriste
Vote: 
3

Il est con Debbouze il sert à rien ce mec


Portrait de Marc17
Vote: 
3.348485
auvergnat63 a écrit :
oui ce que je dit c'est que pour un fait divers dramatique les medias ne traite pas l'infos de la meme façon; on oriente la façon de voir les choses.

Quand on tue en mettant en avant une idéologie, qu'elle soit ou non basée sur la religion, les implications ne sont pas les mêmes, ne serait-ce que parce que cette idéologie peut inspirer d'autres esprits faibles. Il existe un certain nombre de musulmans qui ont une haine farouche de l'Occident. Et de tout ce qui n'est pas musulman en règle générale. Ceux-là doivent être combattus, y compris par la majorité musulmane silencieuse.


Portrait de auvergnat63
Vote: 
1
Marc17 a écrit :
Donc, en suivant ce raisonnement, il faudrait mettre dans le même sac un islamiste qui se fait sauter dans un bus, un type qui tue l'amant de sa femme et un mec qui file un coup de couteau à un passant pour lui voler son portefeuilles ? Uniquement parce qu'il y a meurtre dans tous les cas ?


oui ce que je dit c'est que pour un fait divers dramatique les medias ne traite pas l'infos de la meme façon; on oriente la façon de voir les choses.


Portrait de Marc17
Vote: 
3.348485
auvergnat63 a écrit :
c'est pareil ils y a eu assassinat mais on ne fait pas de parallele avec la religion des assassins présumé car cela ne fait pas vendre car ils ne sont pas musulmans

Donc, en suivant ce raisonnement, il faudrait mettre dans le même sac un islamiste qui se fait sauter dans un bus, un type qui tue l'amant de sa femme et un mec qui file un coup de couteau à un passant pour lui voler son portefeuilles ? Uniquement parce qu'il y a meurtre dans tous les cas ?


Portrait de auvergnat63
Vote: 
1

on peut faire ce que l'on veut d'une info en fonction de qui on veut stigmatiser ou denigrer


Portrait de auvergnat63
Vote: 
1
Marc17 a écrit :
Pourquoi ? Les quatre meurtriers ont-ils justifié leur crime par des considérations politico-religieuses (Afghanistan, Gaza...) ? Ou ont-ils tué uniquement pour éviter que leur victime ne dénonce leurs cambriolages?


c'est pareil ils y a eu assassinat mais on ne fait pas de parallele avec la religion des assassins présumé car cela ne fait pas vendre car ils ne sont pas musulmans


Portrait de Marc17
Vote: 
3.348485
auvergnat63 a écrit :
le jeune alexandre s'est fait assassiné par 4jeunes (yohan, cyril, antony et kevin) mais bizarement ont ne nous indique pas leur conviction religieuse ds les medias.

Pourquoi ? Les quatre meurtriers ont-ils justifié leur crime par des considérations politico-religieuses (Afghanistan, Gaza...) ? Ou ont-ils tué uniquement pour éviter que leur victime ne dénonce leurs cambriolages?


Portrait de auvergnat63
Vote: 
1

le jeune alexandre s'est fait assassiné par 4jeunes (yohan, cyril, antony et kevin) mais bizarement ont ne nous indique pas leur conviction religieuse ds les medias.


Portrait de Marc17
Vote: 
3.348485

"...on lui a dit non pour la Légion où, normalement, on accepte tout le monde..."
Euh... Faut pas déconner. Tout dépend des antécédents du mec. Et de sa psychologie aussi. Il me semble d'ailleurs qu'il avait été refusé à cause de ce dernier point.


Portrait de tweetche
Vote: 
3

Mr Debouze,
à la Legion Etrangère on accepte pas tout le monde et encore moins n'importe qui sachez le ! et surtout pas les Mythos ( vu qu'il mettait dans ses CV, engagé a la Légion Etrangère )
Vous devriez vous renseigner aupres de votre épouse journaliste qui elle , a été faire une émission à la Legion Etrangère comment une selection est faite !!!
Et surtout ne melanger pas les torchons et les serviettes ! ;)


Portrait de deudeu
Vote: 
0

Un frustré ne devient pas forcément un monstre


Portrait de deudeu
Vote: 
0

Je crois surtout qu il n avait pas le courage deles tenir eux mêmes


Portrait de deudeu
Vote: 
0

Selon i télé, il aurait été commendite par le ps pour tenir ces propos


Pages

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (27 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Berett@ - (18 commentaires)


Haut de la page