18/01/2007 00:04

Découvrez les coulisses des studios télé !


0

Télérama propose dans son numéro de cette semaine un grand reportage sur les coulisses des studios télé Porte de la Chapelle

Extraits

C’est la plus grande usine du PAF. La chaîne de montage des chaînes de télé. A une encablure de la porte de la Chapelle, plein Nord parisien, l’audiovisuel a sa fabrique. 80 000 m2 de studios, installés dans les bâtiments des Entrepôts et magasins généraux de Paris (EMGP). Sur ce territoire postindustriel à cheval sur Saint-Denis et Aubervilliers, cohabitent Taratata et la Star ac , Arthur et Marc-Olivier Fogiel, Questions pour un champion et Qui veut gagner des millions  ? Entre câbles et paillettes, on y enregistre plus de 1 000 émissions chaque année, l’essentiel des programmes de divertissement diffusés sur les chaînes françaises : variétés, jeux, talk-shows.
(...)

"Avec 13 bâtiments et 28 plateaux, le PAF a donc installé ici sa « Telecittà ». Rebaptisée « Cacacittà » par le Grolandais Moustic, « parce que toutes les merdes de la télé y sont enregistrées ».

Plus sobrement connus sous le nom de « studios de la Plaine-Saint-Denis », les plateaux des EMGP sont, depuis vingt ans, un laboratoire de la télé de flux. On y a entendu les rires en boîte des premières sitcoms (les antédiluviens Marc et Sophie ou Maguy ). Et vu surgir les caméras de la télé-réalité ( Loft story , Star academy ). Au milieu des grosses machines à divertir ont aussi prospéré quelques graines de poil à gratter : Les Guignols , Groland , et autrefois Les Nuls , qui y tournèrent un péplum, Tarama et les mines du roi Saumon. « On était tous en minijupe, même Alain de Greef », se souvient Moustic, qui était de la fête.

(...) Mais qu’est-ce qui attire le petit monde de l’audiovisuel dans cette banlieue ouvrière, loin de l’Ouest parisien où siègent les chaînes de télé ? « C’est la dure réalité de l’immobilier, explique Nagui, la possibilité de disposer d’autant de mètres carrés à des prix raisonnables, tout près de Paris. » L’animateur-producteur a installé ses bureaux dans une bâtisse de 750 m2, avec un bout de jardin, « une petite maison dans la prairie ». « Ici, on peut profiter de l’espace extérieur pour des tournages, barrer une rue pour filmer une explosion. Et puis, ajoute-t-il en souriant, pour les diffuseurs, la Plaine-Saint-Denis, c’est le bout du monde. Les huiles des chaînes de télé ne viennent presque jamais nous voir. On est peinards. »

La « maison » des Guignols . Auteurs, maquilleurs, costumiers y préparent vannes et marionnettes. C’est un peu le panthéon de la Plaine-Saint-Denis : 300 célébrités de latex couchées dans des boîtes en carton. Et une garde-robe digne d’une friperie, avec son placard de sacs à main de Bernadette Chirac… « Les Guignols, c’est une PME de 200 personnes, raconte le producteur Yves Le Rolland. A Canal+, on était disséminés. Là, on est tous au même endroit, il y a moins de perte de temps, de déperdition d’infos. »

Guignols , jeux ou talk-shows : 100 à 200 personnes gravitent autour d’une émission. Une majorité d’intermittents qui passent d’un plateau à l’autre. Souvent payés à la journée – comme les dockers embauchés ici autrefois. « Sur le site, explique Jérôme, régisseur, on est six ou sept à faire le même boulot et à tourner d’une production à l’autre. On se connaît tous. » Cette semaine, Jérôme jongle entre trois émissions. Aujourd’hui, un nouveau jeu avec Benjamin Castaldi. Demain, Les enfants du 31 (la grande fiesta de la Saint-Sylvestre, enregistrée… le 29 novembre). Et vendredi, direction le Studio 217, la « cathédrale » locale, pour la grand-messe : le prime time de la Star academy

Le 217, c’est l’attraction de l’année aux EMGP. Un plateau flambant neuf érigé par Euromédia pour la machine à chanter d’Endemol. Une vraie salle de spectacle de 2 000 m2 et 17 mètres de hauteur sous plafond. « Le plus grand studio d’Europe », affirment ses constructeurs. Avec tapis roulant de 10 m, rideau d’eau, et une consommation électrique égale à celle de 350 pavillons. Les soirs de direct, c’est tempête sous chapiteau : 200 techniciens, 40 hôtesses d’accueil, 8 coiffeurs, 17 maquilleurs, électrisés par le stress du direct ; 48 vigiles et 10 pompiers qui veillent sur le public – 1 600 personnes en moyenne. Et un chauffeur de salle pour faire monter la sauce : « Est-ce que vous êtes en foooooorme ? »

A la Plaine-Saint-Denis, le public fait partie du show. 200 000 spectateurs défilent chaque année sur les plateaux. Ce mardi-là, dans le dédale des hangars, Sylvie et Eliane cherchent le chemin des Studios 107. Elles arrivent de Limoges pour l’enregistrement d’ Attention à la marche , le quiz de Jean-Luc Reichmann. Prêt à tourner à 10 heures, fin de partie à 18 heures. Un marathon. Les jeux, programmes récurrents par excellence, sont mis en boîte à un rythme intensif. Jusqu’à cinq émissions en une journée, pendant deux ou trois semaines d’affilée. Rentabilité maximale : des gradins au pupitre, il faut parfois cinq jours pour monter un décor…

(...) Il y a eu une autre maison aux EMGP. Mais elle ne se visite plus. C’était un loft. Ses locataires s’appelaient Jean-Edouard et Loana. La première émission de télé-réalité a marqué l’histoire des studios. Comme les candidats à la célébrité, les entrepôts de la porte de la Chapelle se sont retrouvés sous les feux des projecteurs. Traversés par les limousines, pris d’assaut par la cohorte des fans et des détracteurs. « Le Loft a enclenché une sorte de paranoïa sécuritaire à cause de ces centaines de personnes qui avaient débarqué sur place, se souvient un habitué des EMGP. En l’espace de deux mois, on a vu fleurir des caméras de surveillance partout ! » A l’endroit où Steevy cajolait Bourriquet s’élèvent aujourd’hui… les bureaux de Groland . Et le jardin – 200 tonnes de terre posées sur le bitume – est redevenu un parking. « On a bouté le  Loft , et ça nous fait plutôt rire ! triomphe Moustic. Là où il y avait la piscine, il y a le drapeau de la présipauté. » Flux et reflux, ainsi va la vie à la Plaine-Saint-Denis. Les émissions passent, l’usine continue de tourner. Il faut bien nourrir la machine à rêves… 

Virginie Félix
Textes et photo: Téléram
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Laurent2domonT
Vote: 
0

Bertrant
Tu seras dans les parages Lundi à 12.30...? :-D


Portrait de LAURENT GUILLAUME
Vote: 
0

JE M'Y RENDS SOUVENT SOUVENT C A 2 PAS!
Superbe réalisation,à deux pas de Paris,espace,sécurité,technicité,tout pour faire de la bonne télé,il ne manque plus que les bonnes idées!A vos crayons!


Portrait de chris59
Vote: 
0

zizou
JMM n'as rien a voir avec la programmation de TF1 comme ont t'as deja dit sur un autre topic ecrit a TF1 et reclame leur les episodes fait une petition meme si tu veut mais n'attaque pas sans savoir ;)


Portrait de zizou
Vote: 
0

des exuses publics
de jmm autrement on boycotte son blog jusqu'au retour des vacanses de l'amour j'espere que vous serez nombreux a me suivre


Portrait de max123
Vote: 
0

Bry/Marne
A bry sur Marne est aussi enrregistré Vidéo gag


Portrait de Olivier42000
Vote: 
0

Bry sur Marne
Les Studios SFP de Bry sur Marne existent toujours...Le Maillon Faible et Le Grand Cabaret y sont enregistrés entres autres...


Portrait de chris59
Vote: 
0

question a JMM
tant que j'y pense estce que ce soir il y'aura un topic pour l'arene de France svp ca changera de la politique d'avance merci :)


Portrait de chris59
Vote: 
0

tres bien
on apprend d choses que l'on ne savait pas nottament pour les guignols ou QPUC enfin moi je savait pas en tout cas comme koi malgré la concurence des chaines ca s'enregistre juste a coté quand meme


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
dolphins - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
Kaelya75 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Steph38 - (19 commentaires)

8
Soso87 - (18 commentaires)

9
thierry_70 - (18 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
pistouille - (14 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
PtiGlaçon - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
dg59 - (4 commentaires)


Haut de la page