29/03/2012 18:13

Jean-Paul Guerlain condamné à 6.000 euros d'amende pour injure raciale


0

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi Jean-Paul Guerlain à une amende de 6.000 euros pour injure raciale, pour sanctionner ses propos d'octobre 2010 sur les "nègres".
Interrogé sur la création du parfum Samsara sur France 2 le 15 octobre 2010, le descendant du fondateur de la maison Guerlain avait répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."
Le tribunal a relaxé M. Guerlain sur la première phrase, mais l'a condamné sur la seconde.
Outre son amende, il devra verser 2.000 euros de dommages et intérêts à chacune des trois associations parties civiles: Mrap, Licra et SOS Racisme.

L'avocat du parfumeur, Me Basile Ader, se disait "satisfait" sur la première phrase mais ignorait si son client, absent au délibéré, ferait ou non appel de sa condamnation.
A l'époque des faits, protestations et appels au boycott des produits Guerlain s'étaient multipliés, en dépit des excuses présentées par le parfumeur.
Descendant du fondateur de la maison Guerlain, Jean-Paul Guerlain ne travaille plus pour le parfumeur depuis 2002. Au moment de la polémique, la société avait diffusé un communiqué pour condamner ces propos "inadmissibles".
Lors de l'audience du 2 février, le "nez" avait confessé "une imbécillité". 

"J'ai voulu faire rigoler la journaliste et je le regrette", avait expliqué le parfumeur de 75 ans, vêtu d'un de ses indéfectibles complets trois pièces.
"Je présente toutes mes excuses à la communauté noire pour cette imbécillité", avait répété à plusieurs reprises celui que l'on connaissait plus jusque-là pour avoir lancé une quarantaine de parfums aux inoubliables fragrances, de Vétiver à Habit rouge, en passant par Samsara ou Jardins de Bagatelle.
"Je suis tout sauf raciste", avait encore martelé M. Guerlain, racontant ses premières rencontres avec les Noirs américains qui, à la Libération, "m'ont fait découvrir le chewing-gum et le Coca-Cola".
"Je n'ai pas de raison de douter de la sincérité de ces regrets", lui avait répondu le procureur Alexandre Auber. Mais, il est incontestable que ces propos, "injurieux et racistes", ont constitué "un trouble à l'ordre public".
Il avait requis contre M. Guerlain une amende "de 7.500 euros au moins".

Les parties civiles de leur côté avaient dénoncé un "racisme ordinaire", imprégné de clichés coloniaux.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de trop-méchante
Vote: 
0

Une nouvelle affaire de ce type pourrait bientôt venir au tribunal, une plainte ayant été déposée fin février contre le parfumeur après des propos "à caractère raciste" qu'il aurait prononcés envers des employés antillais d'Eurostar. Il aurait alors déclaré: "La France est un pays de merde (...) et en plus on n'est servi que par des immigrés". Des propos que conteste l'intéressé.


Portrait de Kikovski
Vote: 
0

C bon si il vend 2 parfums il paye son amende tranquilou


Portrait de Lebelgo
Vote: 
0

mwais..trois fois rien quoi, perso je considère cette sanction comme une récompense.. limite une incitation à en rajouter une couche..ce qui ne devrais pas trop tarder vu le zozo... "chassez le naturel..."

si ça avait été le cas,il aurais sans aucun doute raté le casting d' "Intouchabes"


Portrait de zaz
Vote: 
2.316665

C'est vrai que c'était desopilant je m'en tiens encore les côtes de rire!!!


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0


ah oui, c'est sûr, traiter les Noirs de grosses feignasses en disant :"Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..." , c'est drôlissime!;.... vous feriez mieux de vous taire!


Portrait de anna76
Vote: 
0
noix de cajou a écrit :
J.P. Guerlain appartient à une époque qui ne lui correspond plus aujourd'hui. C'est un vieil homme, très vieil homme, malade, et quand une personne est malade, elle devient râleuse et dit ce qui lui passe par la tête.

Je pense aussi que M GUERLAIN à un langage d' une autre époque.


Portrait de catijeg
Vote: 
2.8

va-t-il payer en flacons de shalimar...?

Là , c'est plus sympa....


Portrait de onlymedia
Vote: 
0

toute forme de racisme est repréhensible meme voir honteux, mais je trouve que les associations anti racistes ont mieux a faire a combattre un racisme primaire dans les banlieues, les quartiers afin d'eviter les extremes dont on a connu dernierement, condamner un homme a 6000 euros pour des imbécilités, cette somme est une broutille pour lui, pour des propos qui n'ont pas heurté la face du monde, mais juste quelques milieux bien pensants qui attaque a tout va


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page