18/01/2007 05:17

La campagne Cristaline provoque la polémique (vidéo)


0
Le syndicat CFDT du personnel de la distribution d'eau a dénoncé mercredi comme "tendancieuse" la campagne de publicité lancée par la société Cristaline pour de l'eau en bouteille plastique, qui dénigre la qualité de l'eau du robinet.

La marque Cristaline vient de lancer une vaste campagne d'affichage baptisée "Qui prétend que l'eau du robinet a bon goût ne doit pas en boire souvent".

"Il n'est pas acceptable que pour conserver ou augmenter ses parts de marché, de tels parallèles soient établis et le doute semé dans l'esprit des consommateurs", fustige la CFDT. Selon elle, cette campagne "porte le discrédit auprès de la population sur un secteur réglementé et qui fait l'objet de toutes les surveillances".

"L'eau est certainement le produit alimentaire le plus contrôlé en France, qu'elle soit en bouteille ou aux robinets des logements, et que son origine soit souterraine ou de surface", ajoute la CFDT.

Cette campagne "extrêmement tendancieuse", selon elle, met en cause "non seulement les organismes publics qui contrôlent de manière permanente la qualité de l'eau distribuée, mais aussi le personnel des entreprises privées ou des régies municipales qui 24H sur 24H (...) agit pour que chaque citoyen, quel que soit son lieu d'habitation, ait une eau de qualité".

L'organisation écologiste Agir pour l'environnement avait également réclamé mardi "la suspension immédiate de cette campagne de publicité mensongère".

Votre avis sur cette campagne ?


Reportage diffusé hier dans le journal de France 2

 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de woki001
Vote: 
0

arkom ne fait pas cela
les bouteilles plastiques se dégradent à l'air libre et peuvent même devenir toxiques.
SI ton système de stockage te fait vraiment envie, stockage en bouteille verre.


Portrait de Izelle
Vote: 
3

Eau en Bretagne ?
En réponse à un post que j'ai lu plus haut, il faut savoir que les bretons ne boivent jamais d'eau ça les ferait rouiller. Je suis bien placée pour le savoir.... ils boivent quoi ? du vin ? du cidre ? perdu ! du lait.....


Portrait de Nouch30
Vote: 
2.81818

J'invite ce syndicaliste
à venir boire de l'eau à mon robinet.

Il faut différencier le risque sanitaire et le goût ... chez moi elle est franchement imbuvable, même après l'avoir filtrée dans une cruche spéciale!


Portrait de caroleric
Vote: 
0

Pas bonne
L'eau du robinet est peut-être trés contôlée et de bonne qualité microbiologique, mais elle est souvent infecte, et coute un prix fou! Sur, qu'elle est moins chère que l'eau en bouteille, mais si on ne peut pas la boire.....
De plus, comme le taux de calcaire n'est pas contrôlé, elle flingue souvant tous les appareils ménagers!


Portrait de Dimrost
Vote: 
2.25

Simple
Comme pays riche on oublie qu'ailleurs avec un fond d'eau.. on se lave, on lave tout ce dont on se sert et on boit...

Bref.. on est moins consommateur que les américains mais iln'en reste pas moins qu'on gaspille des quantités phénoménales de flotte..

PS: dans le nord, l'eau n'a quasi pas de gout. La plus grosse nappe fréatique pour les bouteilles de cristaline se trouvant dans ma région, à Pérenchie (oui, j'en ris aussi de ce nom). et vu qu'on extrait de la source a la bouteille et de la source au robinet.. je me demande d'ou ils sortent leurs infos..


Portrait de bencoid
Vote: 
0

Scandaleux!
Campagne scandaleuse et calomnieuse de la part de l'eau des amis de Guy Roux! Ce soir sur Europe 1, même le président du syndicat des distributeurs d'au de source ne savait pas quoi dire pour défendre cette marque...
Cultivons la parano! Ne mangeons et ne buvons plus rien!!
L'eau du robinet est le produit le plus contrôlé en France et de loin (plus de 50 analyses effectuées par des organismes agrées type Pasteur et demandées par la DDASS). Chez nous c'est chateau lapompe et personne ne s'en porte plus mal, et surtout le porte monnaie...
Il y a des pays dans le monde ou boire l'eau du canal ou des rivières polluées (quand il y'a de l'eau...) est monnaie courante, alors evitons les faux procés et les faux débats et savourons notre chance.
Cristaline, pas fiable tes sources!


Portrait de anncath
Vote: 
0

je me sens
seule aussi plus personne ne dialogue ..ou ou ou y a quelqu'un ??????


Portrait de anncath
Vote: 
0

yanbraz
bonsoir la prochaine je t'invite à boire du chateau neuf la pompe chez moi ..sans rancunes


Portrait de anncath
Vote: 
0

on consomme
de l'eau de bouteille par habitude. l'eau du robinet n'est impropre à la consommation


Portrait de vaness
Vote: 
0

fifi99
je suis en bretagne,je bois l'eau u robinet et je chie pas des aglos!Pour faire des économies une carafe filtrante suffit.Voilà...


Portrait de deborah
Vote: 
0

pardon
France


Portrait de deborah
Vote: 
0

6 bouteilles 1,5l
de Cristaline coute 1.33 euro et c'est l'eau que je bois aussi à Bruxelles parce que souvent l'eau au robinet a une couleur "bizarre"
quel est le prix en Franse svp ?


Portrait de Sésam33
Vote: 
0

C'est politique ;-)))
Les candidats à la présidentielle veulent nous empoisonner il faut que l'eau devienne le sujet principal de la campagne lol
Sérieux jusqu'a ma retraite j'ai beaucoup voyagé en France entre autre et je peu vous dire que peu de régions ont une eau consommable(inodore, incolore, et sans saveur)
Y a pas que la Bretagne Bisacarrosse c'est pareil l'été


Portrait de Dimrost
Vote: 
2.25

Pour Rappel
Il y a de cela quelques années l'eau minéral n'était vendu qu'en phramacie.

Pour etre en bonne santé il faut confronté son corps a tout ces éléments afin de mieux les gérer..

Donc, merci pour la Pub cristalline, je n'apprend rien, et je continuerai a faire des économies en prenant mon eau .. au robinet


Portrait de woki001
Vote: 
0

Pour l'écologie,
les bouteilles de 5 litres ou les fontaines, c'est bien


Portrait de woki001
Vote: 
0

Ah AH Ah Ah AH controler régulièrement
l'eau du robinet!!!! Vous plaisantez!!! Elle est certes contrôlée plusieurs fois par jour mais dans une grande aglomération cela entraine régulièrement des problèmes. De plus, dès qu'un composant nocif est détecté, ils inondent l'eau de produit encore pire!!!
Sans parler que les normes ont été abassé énormément ces derniers temps. Avant ce n'était pas grave!!!
Vive l'eau en bouteille!! Pas une gastro en 4 ans!! c'est drole, je ne bois plus l'eau du robinet depuis 4 ans.


Portrait de anncath
Vote: 
0

fifi 99
je ne pense pas que l'eau en Bretagne soit plus degueu qu'ailleurs ..NON MAIS .......


Portrait de benindy
Vote: 
0

campagne absurde
voilà une campagne complétement à la masse,

l'eau du robinet est potable,
les lobbies de l'industrie feraient n'importe quoi pour nous faire payer leur eau en bouteille...jusqu'à nous faire croire que l'eau du robinet nous empoisonne !

c'est une honte.

rappelons que l'eau du robinet est bonne, bien moins coûteuse, et qu'elle évite une mise sur le marché du précieux liquide dans des bouteille en plastique à base de pétrole (ressource épuisable), souvent mal recyclée (alimentant les décharges de notre triste france et acheminée dans les centre de distribution via des transports en camions aux impacts sur l'environnement qui ne sont plus à démontrer !


Portrait de Tim Bisley
Vote: 
0

Bah j'habite en Bretagne..
...et je bois de l'eau du robinet depuis mon enfance. Et oui, cher Yann, la Bretagne ne se résume pas a une ville!!!!Perso, je l'a trouve saine et possédant un bon goût à la différence de celle que je consomme en région parisienne. Arrétons les clichés galvaudés et les idées reçues, cette campagne est réussi en terme publicitaire par contre, on peut la remettre en cause sur la question de la pertinence, ça sent surtout la bonne dose de démagogie. Au passage, merci jxc de calmer toutes les ardeurs des internautes pensent posséder la science infuse...


Portrait de seven7
Vote: 
0

Fifi99, c idem à Strasbourg !
Bonne et Heureuse Année 2007 à tous !!!

Moi aussi je comprends tout à fait cette pub. A Strasbourg par exemple, j'ai remarquer que l'eau est plus où moins bonne suivant le quartier que tu habite. Je connais un quartier où l'eau potable est plutôt bonne. Mais si vous allez à certains endroit comme au centre-ville alors là, elle est dégueulasse (beurk!!!) et quasi "jaune" tellement il y a du calcaire dedans !


Portrait de annekarine
Vote: 
0

Pub Nulle !
Je trouve inadmissible de dénigrer ouvertement l'eau du robinet. Pour ma part je n'achète que très rarement de l'eau en bouteille, et l'eau du robinet est excellente. Je suis de La Baule ou il y a juste en début d'été où parfois elle a un peu goût de chlore mais ça ne dure jamais longtemps, mais ça doit être pour rassurer les touristes !


Portrait de patport
Vote: 
0

complément
tant qu'on ne raconte pas des conneries sur les concurrents, je pense !!!


Portrait de patport
Vote: 
0

pub comparative
la pub comparative est acceptée en france !!!! On l'a déjà vue avec des pubs pour les opérateurs téléphoniques.


Portrait de jeandoit
Vote: 
0

les deux sevres...
c'est quelle région ça ?


Portrait de norev
Vote: 
0

mauvaise fois
Je vis à Dijon et l'eau y est trés bonne (quoique un peu calcaire). en fait ce qui m'agace dans cette pub c'est que cristalline (et les eaux de source en général) joue sur l'ambiguïté eau de source - eau minérale. L'eau de source n'a aucun avantage par rapport à l'eau du robinet (sauf pour ceux qui vivent ds une région ou elle a mauvais goût).
Le comble c'est que la plupart des eaux de sources (dont cristalline encore une fois) pompent leurs eaux dans les mêmes nappes et au mêmes points de captage que les distributeurs d'eau du robinet... Alors avec cette pub, on se demande de qui ils se moquent ! (et je crois bien que c'est du consommateur)


Portrait de ptit caf
Vote: 
0

Je bois
bois l'eau du robinet et elle a bon gout.
Et les pack d'eau faut les porter!!!!


Portrait de bamby
Vote: 
0

Campagne de Pub signée Business
L'agence qui aime quand ses campagnes font du bruit !

Quoiqu'il arrrive même si la campagne est arrétée le coup de pub est fait, et ca c'est beau !

Chapô !


Portrait de polo1978
Vote: 
0

et une petite psychose ! une !
après avoir fait peur à tout le monde avec la vache folle, les poulet a la dixine, la grippe avaire, metc... maintenant on va réussi r à nous faire flipper avec l'eau du robinet !!!

bref ! arretons de manger et de boire !

ou alors buvons uniquement de l'alcool ! là pas de risque de bactéries, de nitrates ou de cholre ! lol


Portrait de Moony
Vote: 
0

d'acord...
... avec le syndicat; ils auraient pu dire que l'eau du robinet n'a pas bon goût sans mettre sur l'affiche " plomb, nitrate, chlore". Avec le sous-entendu "l'eau que vous buvez n'est aps pure mais en achetant la notre vous ne vous intoxiquerez pas".
Perso là où j'habite l'eau du robinet a plutôt bon goût je trouve.


Portrait de jpm
Vote: 
0

C vrai
L'eau du robi pas toujours bonne mais là la pub va un peu loin, on montre chaque composant de l'eau comme ceux d'une cigarette, c'est trop


Pages

Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (62 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
Milie01 - (45 commentaires)

4
PtiGlaçon - (42 commentaires)

5
pistouille - (36 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
dolphins - (34 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page