24/06/2009 18:54

Plan social/RFI: des salariés réalisent leur propre émission

Des salariés de RFI ont réalisé mercredi sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris leur propre émission sur le plan social, au cours de laquelle plusieurs personnalités ont exprimé leur attachement à la radio, touchée par une grève depuis plus de six semaines.

Cette émission "éphémère" et "autonome", réalisée par des salariés grévistes et non grévistes, a été diffusée dans plusieurs langues, indépendamment de l'antenne de RFI (Radio France Internationale). Elle a été faite en direct de la place via une sono, depuis un stand "prêté par la Mairie de Paris", et retransmise sur le site internet "RFI Ripostes", a expliqué à l'AFP l'un de ses initiateurs.

"Nous avons voulu expliquer aux auditeurs le poids de RFI dans le monde et les menaces que fait peser le plan social sur son avenir, indépendamment de l'intersyndicale et des procédures judiciaires" avec la direction, a-t-il souligné.

Des personnalités du monde politique, artistique et intellectuel ont exprimé leur attachement à la station publique et "leurs craintes par rapport à son avenir", selon cette source. La socialiste Anne Hidalgo, Marie-Christine Blandin et Noël Mamère (Verts), les écrivains Julia Kristeva, Ismail Kadaré, Erik Orsenna, le scientifique Albert Jacquard, le comédien Jean-Pierre Bacri, le chanteur Baaba Maal, l'ex-patron de RFI Hervé Bourges, l'ancien ministre Jacques Toubon ont ainsi pris la parole, en direct ou via des sons enregistrés, ont rapporté les salariés.

L'antenne de RFI est perturbée depuis le 12 mai par une grève "illimitée" contre le plan social et la fermeture de bureaux en six langues. Ce plan a été suspendu par la cour d'appel, qui a demandé à la direction d'informer davantage le comité d'entreprise notamment sur la mise en place de la holding AEF (Audiovisuel extérieur de la France) qui coiffe RFI et France 24.

S'estimant toujours insuffisamment informé, le CE a saisi le juge de l'exécution du TGI de Paris, qui l'a débouté la semaine dernière pour vice de forme. Ce juge a réexaminé le dossier mercredi et doit rendre sa décision lundi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon