28/03/2012 09:41

France 4 pourra désormais diffuser des films le mercredi soir

France Télévisions a annoncé mardi avoir signé un accord avec les professionnels du cinéma pour lever l'interdiction des films le mercredi soir qui pourront désormais être diffusés sur France 4.

"France Télévisions et les professionnels du cinéma, l'ARP, le BLIC, le BLOC et l'UPF, ont donné leur accord (...) afin de permettre à France 4 de diffuser des films français et européens le mercredi en première partie de soirée", selon le communiqué du groupe audioviuel public.

Avec cet accord, "France 4 va pouvoir consacrer sa case de 1ère partie de soirée à des oeuvres cinématographiques européennes ou d'expression originale française à hauteur de 85%". Depuis 2011, France 4 propose 45% de films d'expression originale en français au-dessus de ses obligations légales (40%).

France Télévisions a pris l'engagement d'augmenter de 15%, par rapport aux budgets moyens consacrés en 2008-2011, l'ensemble du budget investi dans des films français et européens diffusés en première partie de soirée, selon le groupe qui précise pas le montant.

Dans son contrat d'objectifs et de moyens (COM), France Télévisions s'est engagé à dépenser au moins 60 millions d'euros dans la production de films français et européens jusqu'en 2015.

"Cet accord renforce le soutien de notre groupe au cinéma français et participe à l'évolution des règles afin de les adapter aux pratiques culturelles des Français", a estimé Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions cité dans le communiqué.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Olivierb3
28/mars/2012 - 09h48

France 4 propose régulièrement des bons films!! Espérons que cela perdure et s'amplifie avec cette autorisation!!

Les plus vus