27/03/2012 18:19

Vidéo Mohamed Merah: Al-Jazeera d'accord pour remettre les copies à la justice

La chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, le parquet et les familles de victimes se sont accordées mardi devant le tribunal de Paris pour que la chaîne ne diffuse pas la vidéo des assassinats commis par Mohamed Merah et remette à la justice les copies dont elle dispose.

Dans l'après-midi, le parquet de Paris avait assigné la chaîne en référé afin de l'empêcher de diffuser ce montage qu'elle a reçu lundi par courrier. Mais quasi-simultanément, Al-Jazeera annonçait dans un communiqué que "conformément à son code d'éthique et compte tenu du fait que les vidéos n'ajoutent aucune information qui n'est pas déjà du domaine public", elle "ne diffusera pas leurs contenus".

Dès qu'Al-Jazeera a reçu cet envoi anonyme, "la pièce a été remise aux services de police, spontanément", a rappelé l'avocat de la chaîne, Me Antoine Comte devant le tribunal des référés. Le directeur d'Al-Jazeera France, Zied Tarrouche, a alors "annoncé qu'il était obligé d'en transmettre un exemplaire à sa direction qatarie", seule responsable des décisions éditoriales.

Celle-ci a finalement décidé mardi de ne pas diffuser ces images. Face au tribunal, M. Tarrouche et son avocat ont proposé que les copies placées dans un coffre-fort de la chaîne à Paris soient remises à un juge d'instruction. "Je ne voudrais pas qu'on ajoute l'horreur du spectacle à l'horreur des faits", a déclaré Me Comte.

"Nous ne sommes pas opposés à cette solution", a alors acquiescé Me Lef Forster, l'un des avocats des familles.

Toutefois, a complété son confrère, Me Patrick Klugman en s'adressant au tribunal, "il est important pour nous qu'il y ait une décision de votre part pour interdire une diffusion", car "il y a un communiqué d'Al-Jazeera, mais quelle est sa force, quelle est son autorité?" Au vu des engagements pris à l'audience, le procureur Pauline Caby a reconnu que l'interdiction réclamée par le parquet était "devenue sans objet".

"La chaîne a pris l'engagement de ne pas procéder à la diffusion en France ou à l'étranger de cet enregistrement", a-t-elle relevé. "C'est une décision qui semble s'imposer mais qu'il est heureux d'entendre prononcer au vu des conséquences terribles et irréversibles qu'aurait eu une telle diffusion", concernant "la dignité de la personne humaine".

Le tribunal, à qui les différentes parties ont demandé de "donner acte" de ces déclarations, rendra sa décision mercredi à 17H00.

Ailleurs sur le web

Rafraichir

Vos réactions

Portrait de Conan12
27/mars/2012 - 22h50
Dr Rock a écrit :
à l'heure du dvd et de la clé USB, on met en image un magnétoscope et la cassette VHS...:o


On a remonté le temps en une image!

Portrait de Conan12
27/mars/2012 - 22h50
Dr Rock a écrit :
à l'heure du dvd et de la clé USB, on met en image un magnétoscope et la cassette VHS...:o


On a remonté le temps en une image!

Portrait de djceline
27/mars/2012 - 22h23
emilie2 a écrit :
RAZ LE BOL DE MOHAMED

T'as oublié un S à Mohamed car on connaît tes idées sur JMM.

Portrait de madiran
27/mars/2012 - 19h18

Ils sont drôlement gentils à Al-Jazeera !

Peut être qu'ils auraient des acquointances avec certaines équipes de foot ? Non ?
L'intérêt d'abord !

Portrait de Raphmini
27/mars/2012 - 18h46

Surtout qu'une autre new parlait d'une carde SD.