27/03/2012 16:23

Nicolas Sarkozy félicite Al-Jazeera de ne pas diffuser les vidéos de Mohamed Merah

Nicolas Sarkozy a salué la décision "raisonnable" de Al-Jazeera de ne pas diffuser les images des tueries de Toulouse et Montauban en sa possession. Le Président de la République a également assuré qu'il allait empêcher leur diffusion éventuelle par d'autres chaînes.
"C'est une décision raisonnable qui a été prise par Al-Jazira, et je vous dis tout de suite que si elle devait être détournée par des télévisions appartenant ou proches d'organisations propageant des idées terroristes, nous n'hésiterons pas à faire ce qu'il faut pour empêcher la diffusion du signal", a-t-il déclaré en marge d'un déplacement de campagne à Guérande.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le Téléphage
28/mars/2012 - 01h05

Là on est encore dans le dilemme, d'un coté ses images sont affreuses et ne peuvent décemment être diffusées, il y a un respect et une déontologie à observer dans de telles circonstances, de l'autre la violence de ses scènes réveilleraient peut être certaines personnes dont la bêtise peut les amener à demander une minute de silence pour la mort de cet être abject (entre autre).Mais ces images pourraient amener certains psychopathe dormant à commettre de mêmes actes. Je ne pensent pas que l'on doive diffuser de telles images aux vues des différents points négatifs, Mais si celui qui les a envoyé ne les voit pas diffusées je crains de les retrouver sur le net sous peu. A suivre...

Ps: enfin plutôt Ump pour le coup, qu'on arrête de nous mettre comme là que Sarko ou autres sont contents de cette décision ou alors qui condamnent un crime, c'est inutile, on se doute très bien qu'il cautionnent pas.

Portrait de Thp
28/mars/2012 - 00h19

Je suis très choqué du (long) délai mis par Al-Jazeera avant de renoncer à diffuser les images. Le fait d'aller demander l'autorisation à la maison-mère de diffuser ou pas la vidéo est lourd de sous-entendus. En tant que journaliste, pour moi la question ne se posait même pas, c'était niet de suite et ce, sans attendre une réponse de la hiérarchie.
Je crains que ce soit davantage la pression politique plutôt que l'éthique qui ait motivé la décision de la chaîne et c'est un véritable scandale.

Portrait de Conan12
27/mars/2012 - 18h02

Rien que de penser à les diffuser, faut vraiment rien avoir dans le crane!

Portrait de Lolee
27/mars/2012 - 16h37

Comment ça, on salue leur décision "raisonnable" de ne pas diffuser les vidéos ! C'est juste la moindre des choses de ne pas les diffuser, non !!!

Les plus vus