27/03/2012 16:31

Plaintes de l'Ordre des médecins: Dr Dukan évoque un "acharnement"

Le Dr Pierre Dukan auteur d'une méthode controversée pour maigrir et objet de plaintes de l'Ordre des médecins pour manquements au Code de déontologie médicale, s'est défendu mardi en évoquant un "acharnement" alors qu'il est désormais "médecin à la retraite".

"Vous n'avez qu'à aller voir sur internet, tout le monde dit que c'est un acharnement", déclare Dr Dukan lors d'une interview diffusée sur la radio RTL, soulignant qu'il est "maintenant libre" puisqu'il est "médecin à la retraite".

Pierre Dukan fait l'objet de deux plaintes de l'Ordre des médecins, national et départemental de Paris, qui lui reprochent en substance d'avoir manqué de prudence dans ses propos, de faire sa promotion personnelle et d'exercer la médecine comme un commerce.

Sa proposition d'instaurer une option "anti-obésité" au bac, en gagnant des points si on reste dans une fourchette de poids normal entre la première et la terminale, n'aurait ainsi pas tenu compte des répercussions sur les jeunes filles déjà en surpoids ou à tendance anorexique.

M. Dukan défend sa méthode en insistant sur le succès de ses livres : "si on arrive à trouver à peu près trente millions de lecteurs dans le monde, si on est démocrate, on admet que c'est une manière de voter pour une méthode."

Il évoque parallèlement deux études de l'institut de sondage Ifop "qui montrent une parfaite efficacité, un parfait contentement des gens qui suivent" son régime et dément que sa méthode puisse détériorer la santé.

Il conteste en outre se faire de la publicité pour recevoir davantage de patients en cabinet puisqu'il a fermé celui-ci : "Je suis médecin à la retraite, j'ai envoyé il y a deux trois mois déjà, même plus que ça, ma décision d'arrêter mes consultations. Je suis maintenant libre".

Le Dr Dukan a perdu en juillet 2011 le procès en diffamation engagé contre le Dr Jean-Michel Cohen, qui l'avait critiqué sur les dangers que représentait son régime à base de protéines.

Son livre "Je ne sais pas maigrir", publié en 2000 et traduit dans plus de 14 langues, reste un énorme succès.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Réminiscence
28/mars/2012 - 12h37
Lorely a écrit :
C'est mathématique , toutes les études là dessus le disent , que vous le vouliez ou non c'est un fait , si les régimes fonctionnaient il n'y aurait pas 200 millions de surpoids chez les chinois et autant d'obèses en France . En plus , ce régime bousille les reins , ma mère a vu triplé son fer et son cholestérol , elle dormait mm en journée , elle était en meilleur santé avant et est bien mieux depuis qu'elle arrêté ces conneries ! Tout ça pour 10KG !

"Sport", voilà le mot magique, perso, je fais 1m97/118 kg, et pas un pet de gras... grâce au sport, la musculation, et tout ça sans se priver, il y a des journées où je tourne à environ 8000 calories... et oui, le muscle pèse trois fois plus lourd que le gras... pourquoi forcément perdre du poids? Il faut mieux le répartir... tout simplement, à 17 ans, je faisais 110 kg avec un taux de masse grasse à 17%, largement plus qu'aujourd'hui (environ 09-10%) alors que je fais 8 kilos de plus...

Portrait de Réminiscence
28/mars/2012 - 06h17
Lorely a écrit :
Et elle veut une médaille ? C'est vrai que mince est synonyme d'intelligence et de grandes études MDR ! Elle aura tout repris d'ici 5 ans malheureusement pour vous le cerveau restera au même poids

Elle aura tout repris d'ici 5 ans? Madame Irma?

Portrait de Lylasrose
27/mars/2012 - 23h29

formidable ce type non seulement il fait maigrir les personnes mais en plus leur portefeuille avec !!! :bigsmile:

Plus sérieusement il m'a vraiment choqué quand il a parlé pour le bac de points supplémentaires pour celles qui avait le bon poids...

Portrait de Volques
27/mars/2012 - 17h35

Il y a beaucoup de jaloux, il faut dire que le filon de l'amaigrissement est inépuisable et qu'il y a beaucoup d'argent à prendre !

Portrait de Le Retour Episode 5
27/mars/2012 - 17h07

il veut le beurre et l'argent du beurre, mais faut choisir entre Hippocrate et l'oseille mon gars!

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?