28/03/2012 10:07

Jean-Paul Guerlain condamné pour injure raciale? La réponse jeudi !


4

Dorothée MOISAN

Au moment où des employés de la SNCF ont accusé fin février Jean-Paul Guerlain de nouveaux propos racistes, le tribunal correctionnel de Paris dira jeudi si le célèbre nez doit être condamné pour injure raciale à la suite de ses propos d'octobre 2010 sur les "nègres".

Interrogé sur la création du parfum Samsara sur France 2 le 15 octobre 2010, le descendant du fondateur de la célèbre maison Guerlain avait répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."

Protestations et appels au boycott des produits Guerlain avaient suivi, en dépit des excuses présentées par le parfumeur.

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), SOS Racisme et l'association Noir et Fier avaient porté plainte pour injure raciale, rejointes ensuite par d'autres.

"La première partie de ma phrase est une phrase que j'ai entendue toute ma jeunesse quand je travaillais dans le jardin de mon grand-père. Je suis d'une autre génération", s'était justifié lors de l'audience du 2 février M. Guerlain, appuyé sur deux béquilles. C'était "une expression courante à l'époque".

"Quant à l'autre phrase, c'est une imbécillité de ma part, j'ai voulu faire rigoler la journaliste et je le regrette", avait poursuivi le parfumeur de 75 ans, vêtu d'un de ses indéfectibles complets trois pièces.

"Je présente toutes mes excuses à la communauté noire pour cette imbécillité", avait répété à plusieurs reprises celui que l'on connaissait plus jusqu'ici pour avoir lancé une quarantaine de parfums aux inoubliables fragrances, de Vétiver à Habit rouge, en passant par Samsara ou Jardins de Bagatelle.

"Je suis tout sauf raciste", avait encore martelé M. Guerlain, racontant ses premières rencontres avec les Noirs américains qui, à la Libération, "m'ont fait découvrir le chewing-gum et le Coca-Cola".

"Je n'ai pas de raison de douter de la sincérité de ces regrets", lui avait répondu le procureur Alexandre Auber. Mais, il est incontestable que ces propos, "injurieux et racistes", ont constitué "un trouble à l'ordre public".

"C'est un dérapage pour le moins, mais un naufrage certainement", avait poursuivi le parquetier, regrettant que M. Guerlain ait "enfermé la personne noire dans deux stéréotypes dégradants, contradictoires en apparence" : l'image de l'esclave noir exploité jusqu'à la mort et le cliché "condescendant, méprisant du fainéant pittoresque, du noir tire-au-flanc par nature".

Il avait requis contre M. Guerlain une amende qui tienne compte de ses revenus, "de 7.500 euros au moins".

Les parties civiles de leur côté s'étaient succédées pour dénoncer ce "racisme ordinaire", imprégné de clichés coloniaux.

Depuis ce procès, une nouvelle affaire est venue égratigner la réputation de Jean-Paul Guerlain.

Une plainte a en effet été déposée fin février contre le parfumeur après des propos "à caractère raciste" qu'il aurait prononcés envers des employés antillais d'Eurostar à la gare du Nord à Paris qui étaient en train d'aider le parfumeur, qui était en fauteuil roulant.

Selon France-Info, les trois agents auraient affirmé à la police avoir entendu de la bouche de Jean-Paul Guerlain, très énervé : "La France est un pays de merde, c'est une boîte de merde et en plus on est servi que par des immigrés". Des propos que conteste l'intéressé.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Barbichounet
Vote: 
0
Looker a écrit :
Les tetes de nègre, c'est aussi le nom donné aux fameux cèpes. Quand j'etais petit, j'adorais manger au dessert un "nègre en chemise", qui est un gâteau au chocolat glacé et crème anglaise. Il parait que maintenant, on appelle ça un "noir et blanc".

Moi aussi j adore les manger sauf que "tête de nègre"n est plus le terme utilisé car c est plus "politiquement correct",ils appèlent ça des "boules chocolatées (entre autre),pour le kfe on ne dit plus un "Ptit noir"c est pas non plus politiquement correct...
En attendant Guerlain à du avoir un pb avec les blacks dans sa jeunesse pour parler comme ça ,car lui est raciste et c est pour ça qu'il doit être condamné!


Portrait de Chris06130
Vote: 
0
natrod a écrit :
ah ! je savais pas ! merci !


En revanche les bonnes soeurs ne s'offusquent pas de voir en vitrine des "religieuses" ou des "pets de nonne" ;-)


Portrait de Chris06130
Vote: 
0
natrod a écrit :
je continues de dire et d'aimer les "têtes de nègres",délicieuses pâtisseries ...


Sauf qu'il faut maintenant dire des "merveilleux" c'est vrai que c'est bon.


Portrait de Chris06130
Vote: 
0
LillyRush a écrit :
Sans oublier "La revue Nègre" avec Joséphine Baker... Mais ce mot n'est plus employé que pas des vieux/vieilles rétrogrades inadaptés à l'évolution des moeurs et qui calculent sûrement toujours en anciens francs (j'en connais... hélas !)


Donc Coluche, de nos jours, ne pourrait plus faire ses scketches sans être trainé devant les tribunaux ? Voilà où nous mène le politiquement correct.


Portrait de bjorn
Vote: 
1.94737

Edgar, de toi à moi, je n'ai pas de problème avec le fait que tu tiennes à nous montrer ton côté "érudit". Mais concernant le mot en "n" que tu défends, si tu l'emploies devant des potes Noires de ma connaissance, ça risques d'être sportif pour ta santé.
Selon moi tu devrais donc éviter de prononcer des mots qui peuvent blesser des personnes, même si c'est dans le but de leur donner des leçons d'histoire.
Ceci dit, tu es libre d'agir comme tu veux, après tout tu es libre de jouer avec ta santé.......


Portrait de fantomas38
Vote: 
3

Il va en prendre plein les dents !


Portrait de Chris06130
Vote: 
0

Moi, ce dont je me souviens c'est que tout le monde avait tiré à boulets rouges sur Elise Lucet parce qu'elle n'avait pas relevé, alors qu'elle était en train de perdre son mari et avait bien légitimement les idées ailleurs.


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Filoû02 - (22 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (19 commentaires)


Haut de la page