27/03/2012 11:28

Al Jazeera décide aujourd'hui de l'éventuelle diffusion des images de Mohamed Merah

Hier, la chaîne qatarie Al Jazeera a reçu par voie postale une vidéo des tueries de Mohamed Merah.

Ce matin, le chef du bureau de Paris de la chaîne, Zied Tarrouche, s'est exprimé dans "Le Grand Direct des médias" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, pour indiquer si la chaîne va diffuser ou non la vidéo. 

"A l'heure actuelle, nous ne savons pas si nous allons diffuser cette vidéo, a-t-il indiqué. C'est une décision difficile à prendre. La diffusion de la vidéo peut choquer certaines personnes. C'est une question de déontologie. Ce n'est pas une chose que l'on prend à la légère. On mesure bien les conséquences. c'est la direction de la chaine au Quatar qui doit prendre cette décision". 

la question de savoir quelle est l'utilité d'une diffusion de ces images, Zied Tarrouche a déclaré:

"C'est une preuve très intéressante et importante pour l'enquête. C'est dans l'intérêt de tout de monde". Avant d'ajouter qu'"Al-Jazeera n'est pas une chaîne qui cherche à faire du bruit. Je suis sur que la majorité des journalistes français souhaitent voir ces images". 

Devant le scepticisme de Jean Marc Morandini face à cette dernière affirmation, le chef du bureau d'Al Jazera lui a rétorqué: "Vous vous trompez!"

Le chef du bureau de Paris d'Al Jazeera a également indiqué que la chaîne donnera sa décision "en fin de matinée après une réunion avec les membres de la direction".

"On voit toutes les attaques perpétrées à Toulouse et à Montauban dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire l'assassinat du premier soldat, après, les trois soldats et enfin l'attaque de l'école", a détaillé Zied Tarrouche.

Les vidéos "ont été remontées". "Il y a eu un mixage de musiques et de chants religieux, des lectures, des récitals de versets coraniques", a-t-il ajouté, précisant qu'"on entend les voix de cette personne qui a commis les assassinats" et "les cris des victimes".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ludo590
27/mars/2012 - 14h25

Officiel la chaine AL jazeera ne diffusera pas la vidéo du tueur!

Portrait de marv1du78
27/mars/2012 - 13h49

ils vont les diffuser pour faire le buzz vous verrez!

Portrait de sergiochat
27/mars/2012 - 13h35

il serait SCANDALEUX que de telles images soient diffusées .
Al Jezeera devrait d'ailleurs être INTERDITE !!!
De même que le père porte plaint c'est honteux .
On a vraiment l'impression que le Monde marche sur la tête .

Portrait de saistudanserlacarioca2
27/mars/2012 - 13h11

totalement HS et aucun respect pour les familles....

un peu moins de politique de M.... et un peu plus d'humanité c'est possible ? non ?

Portrait de saistudanserlacarioca2
27/mars/2012 - 13h08

rien que de se poser la question, c'est déjà immonde...

pensez aux familles, aux victimes, un peu de respect, MESSIEURS !

J'ai honte des journalistes, j'ai honte de la récuperation politique ( peu importe le parti, tous pareils ), j'ai honte des commentaires de certains.... et honte des amalgames faciles...

Il s'agit d'un terroriste totalement possédé et au cerveau lavé, qu'il pourrisse en enfer et j'irai encore pisser sur sa tombe si ça suffit pas !

J'espère que les français vont avoir le courage de boycotter absolument tout ce qui provient d'al jazeera, il est grand temps de montrer que le peuple n'accepte PLUS ces horreurs

Portrait de choupette77
27/mars/2012 - 13h08
IsabelleSebasti a écrit :
Si ces vidéos sont diffusées on pourra dire que Mohamed Merah a tout réussi. Son plan a marché a merveille. C'est devenu un Djihadiste héroïque, un martyr connu du monde entier, un nouveau Ben Laden. L'occident ne comprend rien au terrorisme. Le but de ces gens est justement de faire parler d'eux, de choquer, de faire peur, de créer une panique. Ils vivent par et pour la violence. En parlant d'eux, on sert leur cause, on leur offre une publicité gratuite. L'état Français devrait avoir une attitude très ferme à l'égard d'Al Jazeera. Cette chaîne ne peut salir la mémoire d'enfants Français innocents impunément.

très bien dit

Portrait de Mimi-pioupiou
27/mars/2012 - 13h03

Vous parliez d'enfants!!! Donc je vous répond sur le meurtre d'enfants! Et comme je l'ai marqué les images restent choquantes...

Portrait de kisyfrote
27/mars/2012 - 12h59

Les médias ne doivent pas diffuser ces images, je comprends même pas qu'on puisse en débattre. C'est aux enquêteurs et à la justice de regarder ces images, ce n'est pas l'affaire des journalistes et du grand public qui en a déjà trop vu.

Portrait de tytymix
27/mars/2012 - 12h56

j'espère que si Al-Jazeera diffuse...il y aura sanction...comme par exemple leur interdire les 2 chaines sport prévu pour cette été...

Portrait de tytymix
27/mars/2012 - 12h53

hors sujet...se servir de tout et de rien à des fins politiques

Portrait de ewingj
27/mars/2012 - 12h41
Mimi-pioupiou a écrit :
Je ne sais quelle chaîne vous regardez car je vois le plus souvent des explosions suite à des attentats (images très choquante cela dit) mais je n'ai pas vu d'enfants se faire tirer dessus à bout portant désolé...


Bien sur voir des photos de g.i américain uriner sur des cadavre ou tirer sur des civile sur tf1 ce n'est pas choquant ?

Portrait de Zangief
27/mars/2012 - 12h20

C'est l'heure de vérité, pour l'instant j'avais l'intention de m'abonner a leur offre sportive .
De leur décision dépendra que je le fasse ou non et j'espère que beaucoup de personnes feront de même...

Portrait de Mimi-pioupiou
27/mars/2012 - 12h15
ewingj a écrit :
Les journalistes occidentaux montres chaque jour des vidéos attentats avec des image très dure d’enfant tué sous prétexte du droit a l'information , les famille des victime sont elles entendue dans ces cas la?

Je ne sais quelle chaîne vous regardez car je vois le plus souvent des explosions suite à des attentats (images très choquante cela dit) mais je n'ai pas vu d'enfants se faire tirer dessus à bout portant désolé...

Portrait de ewingj
27/mars/2012 - 12h09

Les journalistes occidentaux montres chaque jour des vidéos attentats avec des image très dure d’enfant tué sous prétexte du droit a l'information , les famille des victime sont elles entendue dans ces cas la?

Portrait de XtaZiiy
27/mars/2012 - 12h06
Ty BORDEN a écrit :
Certes mais si l'État hébreu arrêtait ses exactions, alors il n'y aurait aucune victime. Et les islamistes à la Mohamed Merah ne pourraient plus prendre ce prétexte pour frapper. Il en va de même avec notre présence en Afghanistan. Nous n'avons rien à y faire. Nous avons bien des choses à faire en France, faire cesser les prières de rues par exemple, mais non on va chercher ailleurs, c'est tellement plus facile


C'est vrai.

Portrait de XtaZiiy
27/mars/2012 - 11h56
nina24 a écrit :
On n'est bien d'accord que les deux sont insoutenables mais à la différence notable qu'Israel ne cible pas volontairement des enfants palestiniens.


Je suis d'accords pour le coup ce sont des terroristes qui sont ciblés, et souvent ils envoient eux même leurs enfants sur le front.. C'est tragique mais malheureusement c'est le cas et nous n'y pouvons rien..

Portrait de nina24
27/mars/2012 - 11h54
Ty BORDEN a écrit :
certes, mais j'aimerais aussi que les Français aient autant de compassion lorsque l'État hébreu lance ses raids sur les territoires palestiniens et lorsque ceux-ci font des victimes parmi les enfants. Les tirs de roquettes sont autant insoutenables que les meurtres des enfants dans l'école Ozar Hatorah

On n'est bien d'accord que les deux sont insoutenables mais à la différence notable qu'Israel ne cible pas volontairement des enfants palestiniens.

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
27/mars/2012 - 11h35

Pour le moment le CSA "invite les chaînes à ne pas diffuser ces images".
Mais c'est la direction de la chaine Al Jazeera au Quatar qui va décider.
Le Quatar (petit pays qui deviendra grand) décide donc de beaucoup de choses en ce qui concerne notre sol et nos avoirs. L'argent du pétrole peut donc tout acheter sans que personne ne réagisse ????

Portrait de XtaZiiy
27/mars/2012 - 11h28
orion4 a écrit :
Il faut reconnaitre que la diffusion des films sur les camps de la mort allemands de la seconde guerre mondiale a fait plus que de nombreux discours...


Sauf que les Goulag étaient présents 12ans avant..

Portrait de Mimi-pioupiou
27/mars/2012 - 11h18
le mal aimé a écrit :
Franchement la vidéo des soldats je pense que j'aurais le courage mais pas celle des gosses..impossible

Avez vous déjà vu un homme se faire tuer?!?! C'est traumatisant rien que de voir les images en sachant que c'est vrai en mettant des noms sur les corps...

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
27/mars/2012 - 11h16


C'est le paradoxe de l'attirance et du rejet.

Portrait de XtaZiiy
27/mars/2012 - 11h15

Bien sûr qu'ils le feront, ils ne font que ça chez eux alors chez nous ils vont pas ce gêner.. Cette infâme chaine de télévision passe en boucle des revendications islamiste d'Al Quaïda du Hezbola et j'en passe ainsi que leurs crimes sur leurs chaînes satellitaires dans leurs pays.. Je ne comprend même pas que cette chaîne est un droit d'image chez nous...

Portrait de majeure
27/mars/2012 - 11h14

s'il décide de diffuser ses horreurs en France ou ailleurs, ça démontrera bien que le qatar envahi insidieusement la France à travers l'achat du psg et du fric donné pour les banlieues. Une pieuvre est en train de s'étendre et personne ne veut le voir. Réveillez vous les politiques !! il sera bientôt trop tard.

Portrait de doczaius64
27/mars/2012 - 11h14

"musulmans-fascistes-totalitaires".... "Si il la diffuse j'entre en guerre contre la gauche !...." wow... arrêtez de dire n'importe quoi s'il vous plais... ça en devient assez dramatique....

c'est vrai que les politiques de droite (pour ne pas dire de L'UMP) entretiennent de par leur dialectique un climat assez malsain donnant l'opportunité à beaucoup de laisser libre court à leurs tendances xenophobes, voire intolérantes... Mais quand même il viens toujours un moment où il faut prendre garde à ne pas dire n'importe quoi...

Portrait de le mal aimé
27/mars/2012 - 11h13

Pour l'instant le gauchiste c'est Sarkozy. Il a supprimé des milliers de postes dans la police alors qu'Hollande veut en mettre plus
C'est le monde à l'envers

Portrait de souhad
27/mars/2012 - 11h13


pfffffff

Portrait de le mal aimé
27/mars/2012 - 11h09
Bluesman4 a écrit :
C'est bien simple, si cette chaine diffuse ces images, on pourra la considérer officiellement comme chaine terroriste et porte-parole des musulmans-fascistes-totalitaires. Une action en justice pourra être menée.

C'est faux !!! AlJazeera montre les vidéos que nos médias ne veulent pas montrer..le droit à l'information est important..aprés il ne faut pas tomber dans la dérive voyeuriste

Portrait de le mal aimé
27/mars/2012 - 11h08
nemesis83 a écrit :
Ils se croivent en Afghanistan la ou quoi ! Pourquoi on se plaint ils sont pro al quaida ! Il faudrait surtout investir leur agence et la confisquer ! Mais où vas t on ! Et après on doit pas faire d'amalgamme ! Si il la diffuse j'entre en guerre contre la gauche !

Je te rappel que ce sont leurs journalistes qui meurent pour nous donner de l'info ..un peu de respect pour la profession stp

Portrait de le mal aimé
27/mars/2012 - 11h04

Franchement la vidéo des soldats je pense que j'aurais le courage mais pas celle des gosses..impossible

Portrait de Mimi-pioupiou
27/mars/2012 - 11h02

Comment peut on se poser la question de si oui ou non on diffuse les images!!!! La question ne se pose même pas!!! Il n'y a que les voyeurs les tordus et les sadiques qui s'y intéressent!!! Où est l'info là dedans?!?!?!
TÉLÉ POUBELLE

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?