23/06/2009 10:16

Iran: regardez la vidéo qui peut tout changer !


2.333335
Une vidéo non authentifiée présentée comme montrant la mort de "Neda", une jeune Iranienne tuée samedi lors d'une manifestation à Téhéran, a déclenché une vague d'émotion sur la Toile, perceptible lundi par le déluge de messages sur le site de micro-blogs Twitter.

La vidéo mise en ligne samedi, et déjà visionnée par des centaines de milliers d'internautes, est une séquence très crue, présentée comme montrant la mort en direct d'une jeune femme, touchée par un tir alors qu'elle se trouvait avec son père dans une rue de Téhéran, au moment où se déroulait une grande manifestation contre la réélection du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.

Sur la vidéo, que l'on peut voir sur la plate-forme YouTube mais aussi sur de nombreux sites, la jeune femme est à terre, les yeux grand ouverts. Plusieurs personnes lui appuient sur la poitrine, sans doute pour tenter de stopper l'hémorragie. Quelqu'un lui dit "Neda, n'aie pas peur", Neda n'aie pas peur", puis ses mots sont couverts par des cris. "Neda reste, Neda reste", peut-on ensuite entendre.

Ni l'identité ni le sort de la jeune femme n'ont pu être confirmés de source indépendante.

Mais d'ores et déjà, l'image de son visage ensanglanté, est devenue une icône de la contestation du régime, relayée sur internet. Dès dimanche, sa photo a été brandie lors de manifestations dans différents pays, notamment à Istanbul ou à Los Angeles, avec pour commentaire, "This is islamic democracy" (Ceci est la démocratie islamique).

Très vite, la communauté Twitter a utilisé le prénom de Neda comme "hashtag", c'est-à-dire comme mot-clé (précédé du signe dièse). Cela permet d'effectuer une veille en temps réel sur le sujet. Au fil des minutes, les courts messages se succèdent. Un vrai déluge.

Certains évoquent un possible rassemblement en mémoire de Neda sur une place de Téhéran lundi en fin d'après-midi.

De fait, à l'heure et sur les lieux dits, un millier de manifestants d'opposition iraniens tentaient de se rassembler lundi sur la place Haft-é Tir, dans le centre de Téhéran, mais la police les dispersait aussitôt, ont dit à l'AFP des témoins sur place.

"Aujourd'hui les gens sont en deuil pour Neda. Le monde entier regarde Neda, une jeune femme pleine de vie et d'espoir. Sa voix a été réduite au silence. Nous serons désormais sa voix", écrit Cinderella777.

"Neda, le visage de la liberté", ajoute Seraphino. "Neda, ange de la liberté", peut-on lire sur le site.

"Mon dieu! La vidéo de Neda m'a quasiment fait pleurer. Je suis ému par le courage des manifestants iraniens", confie Esorius.

"Ne révélez pas le nom des opposants Iraniens sur Twitter. Ils risquent leur vie", avertit un utilisateur du site.

L'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia consacre déjà un long article en anglais à la jeune femme, dont le prénom signifie "voix" ou "appel" en persan. "Elle est devenue la voix de l'Iran", affirme cet article qui donne des détails (non confirmés) sur l'identité de la jeune femme et les circonstances de son décès.

La presse étrangère a interdiction de couvrir sur le terrain les manifestations en Iran et doit recourir à des témoins.

Dix personnes au moins ont été tuées et plus de 100 autres blessées à Téhéran samedi, au huitième jour de la crise, selon des médias officiels.

Regardez:

(Attention, ces images peuvent choquer les plus sensibles ! )

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de djmakina
Vote: 
3

Bienvenus dans le monde réel les enfants ! Arrêtez de vous cacher les yeux ... Des gens meurent tous les jours pour leur liberté et vous, vous trouvez cela choquant !!! Égoïste et pathétique voila ce que vous êtes !


Portrait de Madralf
Vote: 
0

images terribles, mais de la prudence avant de les commenter..


Portrait de jamaissanscanal
Vote: 
1.75

je trouve assez incroyable que cette video n'as pas etais censuré comme peuvent l'etre d'autre largement moins violente ou sexy mais bon c'est sans doute un choix editorial


Portrait de lioum
Vote: 
0

Je n'ai pas regardé cette vidéo par respect pour l'humanité que nous avons en nous et pour la mémoire de la personne défunte et ses proches. Ce qui se passe dans ce pays n'a rien à envier au désastre des opprimés partout dans le monde. Mais, n'a-t-on pas reproché la diffusion de ce genre de scènes "crues" à certaines chaînes du Golfe lors de la guerre au Liban ou des bombardements dans la bande de Gaza? Je ne fais pas confiance à la source de ces surenchères de violence. La mort d'un humain a toujours de quoi choquer, pourquoi doit-elle le faire davantage quand "l'Ennemi" de certains intérêts en est responsable? essayez de visionner dans votre tête la mort d'un enfant à Baghdad sous les bombes ou à court de médicaments, il y en a eu des milliers que les caméras n'ont pas toutes filmées...!


Portrait de Anakin_skywalker
Vote: 
3.24

Je ne regarderais pas cette video... Par respect envers les familles des centaines de victimes que les manifestations ont surment faites.. Et aussi par respect envers la famille de cette jeune femme...

Je ne dit pas qu'il ne faut pas montrer ce genre d'image, au contraire, cela permet de montrer la verite au Monde entier de ce qui se passe la bas...

Mais si le Monde avait ouvert les yeux encore plus tot sur ce pays, et surtout sur le President Ahmadinejad (perso je n'aime pas le nom President pour ce genre de personne) je pense que nous n'en serions pas la au jourd'hui... J'espere de tout coeur que les choses rentreront dans l'ordre et que si fraude (chose quasiment sur) il y a eu, nouvelles elections il y auras... Et surtout que les jeunes arreterons de payer le prix fort de leur vie, en voulant reclamer la liberte et la joie dans leur Pays..


Portrait de cristovao60
Vote: 
3.6

c'est très choquant et je pense comme tout le monde malheureusement que se conflit ne se terminera pas de si tôt.
Je n'ai pas vue la video, cela me choque énormément .Ce genre de video a explosées depuis les attentats du 11 septembre, c'est une montée en force C'est quelque part une forme de sadisme.
Cela n'a rien a voir mais, avez vous vue la bande annonce du futur film 2012 ?...............C'est de la fiction certe, mais finalement cela srais vraiment bien que cela ous tombe sur la gueule


Portrait de christele
Vote: 
0

Vraiment tristes ces images ... Mourir comme cela dans la rue, c'est terrible ...


Portrait de Maya13
Vote: 
0

Vraiment terrible ces images qui, en plus, circulent partout sur le net :shock: :shock: :shock:


Portrait de Goldies
Vote: 
0

UGC = Users Generated Contents : Ce sont les nouveaux citizen reporters qui filment à partir de leur mobile et qui envoient directement leur archive à une TV ou un desk. En période de crise dans un pays tel que l'Iran, ils seront de plus en plus nombreux à envoyer ce genre de film-reportage, au péril de leur vie: ça va être dur pour les dictatures de rivaliser avec Inetrnet et twitter, jamais les nouvelles technologies n'avaient à ce point contribuer à témoigner du pire.....


Portrait de weiler
Vote: 
0

Tout ça pour avoir le pouvoir... Tous ces peuples qui souffrent à cause d'une poignée d'homme qui ont soif de pouvoir. Si on comptait le nombre de nombrilistes malades comparé au nombre d'habitants de la terre qui ne demandent que la paix ... ça donne le vertige ;(


Portrait de Valy77
Vote: 
0

Horrible, il n'y a pas d'autres mots:s


Portrait de ann_so
Vote: 
0

j'ai pas pu regarder toute la video!:(


Portrait de malima
Vote: 
2.589435

oh mon dieu! c koi sa c koi se drame je suis choqué je suis en larmes oh mon dieu NEDA !!!!! je ne la connais pas mais je me vois en elle, oh mon dieu, elle voulait juste un peu plus de liberté dans se pays, les iraniens ne sont pas tous comme se président, les musulmans ne sont pas tous comme se président ,oh mon dieu NEDA!!!! svp ils faut manifester contre se qui se passent en iran comme quand nous avont tous manifester contre les tirs israeliens contre gaza svp svp pour NEDA!!!!


Portrait de ivanova
Vote: 
2.333335

OUI.....


Portrait de LaMygale
Vote: 
0

J'aurais pas dû cliquer...:roll:
Mais bon apparemment c'est pas la seule victime...on pourrait aussi s'émouvoir pour les 10 autres (ou dizaine d'autres). Je vois pas ce qui en fait plus une martyre qu'un autre manifestant tué...


Portrait de afterjob
Vote: 
0

je ne sais pas si vous refflechissez ou pas!!!et vous faites des jugements sans savoir !!! des dixaines de videos de palestiniens massacrés sont sur la toile et g pas vu une depuis sur ce site !!!et parcequ'ils veulent justifier leur guerre qui va faire des centaines de morts iraniens ils passent par ce sentimentalisme pitoyable.....reveillez-vous!!!!!


Portrait de ivanova
Vote: 
2.333335

Pitié ne vous égaré pas... Une personne vient de mourir sous vos yeux, cette vidéo me rappelle celle ou on voyait un soldat français casque bleu en bosnie qui avait réçu une balle.. Mort en direct devant la caméra. ou encore cet enfant pris entre le feu des israélien et palestinien dont le père essaye tant bien que mal de protéger.

Ne mélanger pas aspiration à une vie et la religion. Le voile rien à voir, juste dire on existe, on avance alors écoutez notre voix. Parfois dans cette aspiration à dire que l'on existe des gens meure.
Repose en paix jeune demoiselle.

Va en paix jeune demoiselle... ça y est j'ai les larmes au yeux


Portrait de Shniber14
Vote: 
0

Un autre commentaire juste pour dire que la vidéo est très émouvante, très forte, mais qu'on ne peux pas commenter l'horreur qui règne à Téhéran, c'est sans commentaire ..


Portrait de Shniber14
Vote: 
0

La Burqa n'est pas obligatoire en Iran et ne parle pas de ce que tu ne comprends pas. Si elle s'est fait tué c'est par ce que c'était une militante, une femme engagée très intelligente qui piquait la ou ça faisait mal.

Elle ne voulait pas que son président son réélu une seconde fois. Donc ne parles pas de L'islam par ce qu'on se rend compte que tu confonds tout, c'est pas une guerre religieuse, c'est un guerre politique.


Portrait de Farore
Vote: 
0

ohlala c'est terrible ...


Portrait de peopleHenry
Vote: 
0

"... la vidéo qui peut tout changer" :shock: Changer quoi ?!

Il faut savoir accepter le verdict des urnes: Ahmadinejad a gagné au premier tour point barre !

L' "Occident" fait tout pour essayer de déstabiliser l'Iran mais en vain !

Et que dire de cette compassion très sélective et à arrière pensée ?!
On a pas vu ni entendu l' "Occident" s'offusquer des massacres à Gaza fin 2008 début 2009 !

Non à l'hypocrisie, non à la propagande !


Portrait de DIEDAY1
Vote: 
0

Bonjour JMM, je me permet de vous faire un petit reproche que vous n'êtes pas le seul à faire et c'est surtout un comportement que l'on peut retrouver chez nos amis politiques (gauche et droite confondues).
Voilà je suis exaspéré par ce mélange des genres: sur la même page de votre blog on peut lire une info de 'marivaudage', de 'voyeurisme' qui plait ou non aux websitter, peu m'en fit, et une info extrêmement 'provocante', 'polémique' sur les évènements dramatiques en Iran... c'est le cas dans de nombreux journaux d'information entre people et drame. Où est la limite, quand est-ce que c'est sérieux? Où est le caractère éducatif? Est- ce vraiment des infos à traiter de la même manière?
Je m'interroge...et pour moi je ne crois pas...On ne devrait pas faire de mélange des genres au risque de perdre toute crédibilité. d'ailleurs je trouve" que la création des sites 'scoop people' et les 'indiscrets' étaient une bonne idée et allaient dans ma vision des choses...

Qu'en pensez-vous JMM? et vous nombreux internautes?


Portrait de alexandre78
Vote: 
0

pour montrer une réalité bien triste en Iran


Portrait de McAndy
Vote: 
2.75

Bravo. Je ne le dirais pas autrement.


Portrait de Bibillounette
Vote: 
0

C'est même pas une histoire d'images
C'est le symbole qu'elle devient
Attention, c'est quelque chose qui me touche vraiment, surtout par rapport au sujet, mais le fait de mettre en avant la mort de cette jeune femme, fait oublier TOUS les autres morts qui sont tombés pour la même raison qu'elle
Et ça, c'est malheureux


Portrait de McAndy
Vote: 
2.75

Il ne faut tout de même pas remettre l'islam en question...
Ce n'est pas sur l'islam qu'il faudrait se poser des question mais sur la politique radicale de certains pays.


Portrait de Bibillounette
Vote: 
0

La vie de cette jeune femme valait plus que celle de tous les autres tués depuis le début des manifestations après les élections?


Portrait de BaKaYaRo
Vote: 
0

Y-t-il un état musulman stable dans ce monde ? L'Iran était en progrés, quel gros gachis .


Portrait de gemma
Vote: 
3.2

Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout, et n'ai pas mis de son, mais qu'il fallait montrer le martyr de ces gens là.


Portrait de lauryst
Vote: 
0


+ 5

;(


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
Milie01 - (45 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
pistouille - (37 commentaires)

7
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

8
Soso87 - (30 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page