26/03/2012 13:37

Orange menace de suspendre l'accord avec Free: Les investisseurs n'y croient pas

 

Le titre Iliad, maison mère de Free Mobile, cédait près de 2% lundi matin à la Bourse de Paris, après la menace d'Orange de suspendre l'accord permettant au nouvel opérateur d'utiliser son réseau, un avertissement peu crédible pour les investisseurs qui prennent leurs bénéfices.

A 11H10 (10H10 GMT), Iliad reculait de 1,96% à 105 euros, dans un marché en baisse de 0,26%. Dans le même temps, France Télécom (Orange) cédait 0,78% à 11,40 euros, Vivendi (SFR) 0,68% à 13,93 euros et Bouygues (Bouygues Telecom) 1,15% à 23,14 euros.

"Le titre Iliad est victime de prises de bénéfices après sa récente progression et les déclarations d'Orange n'ont pas d'effet sur son cours", selon un analyste parisien sous couvert d'anonymat.

Orange a menacé samedi de mettre un terme au contrat qui permet à Free Mobile d'utiliser son réseau si les incidents que connaît actuellement le petit poucet de la téléphonie mobile devaient "affecter la qualité de service" de l'opérateur historique.

"L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) ne laissera pas Orange résilier unilatéralement l'accord d'itinérance qui le lie à Free et pénaliser ainsi plus de deux millions d'utilisateurs de Free Mobile. Nous n'y croyons pas un instant", estime l'analyste.

Pour Renaud Murail chez Barclays Bourse, "Orange n'y a de toute façon pas intérêt car ce contrat va lui rapporter plus d'un milliard d'euros".

"Il ne s'agit qu'une étape de plus dans la guerre commerciale que se livre les deux groupes et certainement pas d'un point de non retour", ajoute le gérant d'actions.

L'opérateur historique a agité cette menace après avoir été mis en cause par le président de l'Arcep, Jean-Ludovic Silicani, qui estime, pour justifier les pannes de Free, que "les deux parties ont sous-estimé à la fois le nombre d'abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau d'Orange".

Iliad depuis son entrée sur le marché de la téléphonie mobile, le 10 janvier dernier, n'a cessé de gagner des parts de marché et son titre en Bourse s'est octroyé plus de 8%.

"L'action va peut-être progresser moins rapidement désormais. Ce que nous allons regarder c'est la capacité de la société à fidéliser ses clients", explique M. Murail.

Selon l'opérateur Bouygues Telecom, Free Mobile compterait aujourd'hui près de 2,2 millions d'abonnés, un chiffre que l'intéressé ne confirme pas.

Mais l'engouement pour le nouvel arrivant commencerait à ralentir, les réseaux sociaux relayant des cas de clients mécontents qui se détourneraient du nouvel opérateur.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Spirou51510
26/mars/2012 - 16h42

Ne pas oublier que France-Télécom a hérité des infrastructures payées par l'état, c'est à dire nous ! Donc pas la peine de valoriser en permanence des installations payées en grande partie par nos impôts depuis l'époque de Norbert Ségard secrétaire d'état Postes et Télécommunications puis ministre chargé de la recherche et des applications avancées, c'est là qu'il constate la carence du réseau français de téléphonie et fait investir des sommes colossales afin d'atteindre un excellent niveau qui fut celui de France-Télécom avant de tout offrir à Orange qui n'a plus rien à voir avec notre bon vieux France-Télécom qui travaillait encore sur le principe de la mutualisation des biens nationaux, mais dès que l'appât du gain a pointé son nez, Orange est né.
Alors pouet pouet camenbert Orange !

Portrait de fleuryne
26/mars/2012 - 14h12

pour moi c'est de l'intox comme tout ce qu'ils disent depuis janvier,ceci dit je suis chez free et si du fait de france telecom mon tel ne marchait plus croyez bien que c'est pas demain la veille que je rabonnerais chez eux!!!

Portrait de fairytale
26/mars/2012 - 13h54

ce serait vraiment dommage!

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air