26/03/2012 09:49

James Cameron atteint le fond de la fosse des Mariannes

Le réalisateur canadien de Titanic, Avatar et Abyss, James Cameron, a commencé dimanche sa descente à bord d'un sous-marin au plus profond de la croûte terrestre dans la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique, a annoncé le National Geographic.

James Cameron "a commencé sa descente vers la zone la plus profonde de l'océan", a indiqué dans un tweet le National Geographic qui pilote l'expédition Deepsea Challenge, une plongée vers le site connu le plus profond de la croûte terrestre, à 11,2 kilomètres en dessous du niveau de la mer. Le réalisateur, explorateur en résidence pour le groupe, va tenter de devenir le premier homme depuis 50 ans à atteindre ces profondeurs "pour mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète", selon le National Geographic.

Le réalisateur, qui a 72 plongées à son actif dont douze pour tournerTitanic plonge seul à bord d'un mini sous-marin de huit mètres de long, le Deepsea Challenger. L'appareil est équipé de technologies très élaborées et est capable de résister à des pressions énormes.

James Cameron devrait rester six heures sur le fond marin, à quelque 320 kilomètres au sud-est de l'île américaine de Guam. Le but de l'expédition est de ramener images et spécimens qui pourront être étudiés en biologie marine, astrobiologie, géologie marine ou géophysique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jon1138
26/mars/2012 - 13h10

ah je croyais qu'il avait déjà touché le fond avec "Avatar" ^^

Portrait de ulysse31
26/mars/2012 - 10h48

Je ne comprends pas cet article : en titre "il atteint le fond" mais dans l'article "il a commencé sa descente". C'est où la vérité?

Portrait de theghost
26/mars/2012 - 10h26

Il a couché avec Marianne James ????

ok je ---->

Portrait de ptiteange85
26/mars/2012 - 09h57

j'ai hate de voir les photos et les vidéos de son excution!

Portrait de Gallatier
26/mars/2012 - 09h55

Il va y trouver des Transformers!

Les plus vus