23/06/2009 08:29

Thalassa part en expédition pour la rentrée sur France 3

Thalassa, le magazine-phare de France 3, proposera à partir de la rentrée aux téléspectateurs une expédition de 10 mois et 32 escales en Méditerranée, en Mer Rouge et dans l'océan Indien, en collaboration avec la goélette scientifique Tara.

Présentée lundi à la presse par Georges Pernoud, cette nouvelle saison de Thalassa commencera le 4 septembre à Lorient pour s'achever en juin 2010 à Tuléar (Madagascar). Plus de 200 reportages sont en préparation.

Au programme, "un regard terrestre" avec des enquêtes, des reportages et des rencontres sur les côtes des différents pays traversés, un "regard sous-marin" avec la découverte d'épaves et de cités englouties, mais aussi une approche "vue du ciel".

Fil rouge de "L'Expédition", la goélette polaire Tara est en pleine transformation. Après son expédition de 507 jours à travers la banquise de l'océan Arctique, le bateau en aluminium voit notamment son dispositif de chauffage remplacé par des climatiseurs.

A son bord, cinq scientifiques vont étudier le plancton et l'impact du réchauffement climatique sur l'écosystème des océans.

Après les 32 escales de Thalassa, Tara poursuivra son expédition dans toutes les mers du globe jusqu'en 2012.

La dernière opération de Thalassa, "Sentinelle du littoral", relayée sur le site de l'émission (france3.fr), a suscité plus de 10.000 photos et vidéos et est prolongée sur le net.

Pour "L'Expédition", des web-reporters ont été envoyés tout au long de l'itinéraire pour faire des sujets spécifiques et les internautes disposeront chaque jour d'images fraîches.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus