23/06/2009 14:31

De plus en plus de catastrophes dans les JT (INA)

Le nombre de sujets consacrés aux catastrophes, aux faits divers et aux drames, individuels ou collectifs, ne cesse d'augmenter dans les journaux télévisés des grandes chaînes, selon l'étude mensuelle de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) sur les contenus des journaux.

Selon cette étude (Ina Stat), "en 2008, près de 10% des sujets des éditions du soir de TF1, France 2, France 3, Arte, Canal+ et M6 étaient consacrés aux catastrophes et aux faits divers, soit 3.159 sujets et une moyenne de plus de huit sujets par jour".

Ce chiffre, poursuit Ina Stat, représente "bien plus que la part réservée à la politique (2.111 sujets) ou à la culture et aux loisirs (2.576 sujets)".

Les victimes, qu'il s'agisse de conflits, d'agressions, de catastrophes ou d'accidents divers, "deviennent des figures récurrentes des JT", où elles sont présentes dans 1.990 sujets en 2008, près de quatre fois plus qu'en 1995.

Alors que les catastrophes occupent une place relativement stable, les faits divers sont en augmentation régulière, passant de 630 sujets en 1999 à 1.710 en 2008, "comme si les partis pris éditoriaux des chaînes étaient de favoriser, de plus en plus, les drames personnels plutôt que les drames collectifs".

Selon le baromètre de l'Ina, des catastrophes ont été "surmédiatisées" au cours des dix dernières années, notamment l'incendie du Tunnel du Mont Blanc et la tempête en France en 1999 et début 2000, l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001, le tsunami en Asie du sud-est fin 2004 et début 2005, le cyclone Katrina en Floride en 2005. La plupart des faits divers ont été moins couverts.

Concernant 2008, les journaux ont accordé une attention particulière aux événements mettant en jeu des enfants, aux actes de piraterie en mer, tandis que les catastrophes naturelles (séismes, cyclones, éruptions volcaniques, tornades, inondations) ont été plus exposées que les catastrophes liées aux activités humaines.

Parmi les six chaînes observées, M6 se distingue en réservant 13,4% de ses sujets aux faits divers et aux catastrophes, dont 8,7% aux faits divers (contre moins de 10% à l'ensemble des sujets "faits divers" et "catastrophes" sur TF1 et France 2).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
24/juin/2009 - 18h10

La délinquance a furieusement augmenté depuis 1988 environ... Est-il normal que les infos reflètent cette réalité, au risque de passer la soupe à ceux qui promettent de s'en occuper plus que d'autres ? Devrait-on pratiquer la politique de l'autruche, au risque de passer la soupe à ceux qui voient des victimes de la société chez ceux qui en font ?
Eternel débat... :s

Portrait de Emir44
23/juin/2009 - 18h20

Ce que veut la France : "Râler" ! :shock:
Alors quoiqu'il puisse ya voir aux infos, en télé-réalité, en série, etc., les français râleront et ils taperont toujours plus sur le 1er que le 2e, toujours plus chéri ; quant à l'outsider, il aura ses fans, des fois qu'il deviendrait 2e.
épicétou :lol:

Portrait de djia777
23/juin/2009 - 18h01

c'est pas étonnant. D'ailleurs sur la TNT j'ai toujours eu l'impression que i>Télé faisait trop dans les fait duvers ! je pense qu'ils doivent être bien placé si classement il ya par rapport à la TNT

Portrait de pasczo
23/juin/2009 - 14h59

ça fait bien longtemps que les journaux TV sont catastrophiques...

mis à part ARTE et Reuters qui distillent encore des faits bruts, et de la vrai information de temps en temps.... y en a mare des chiens écrasés en ouverture de JT, vite de l'info intelligente, européenne, mondiale, diversifiée....

ps: un journaliste qui n'est pas sur le terrain pour vivre le fait puis le relater, n'est pas un journaliste.... et puis des images horodatés feraient du bien, y en a marre des images d'agence avec commentaire à paris, ou images d'archives sur des faits qu'aucun journaliste n'a vu, ou des images hors sujet du commentateur avec doublage par téléphone....... moi je retourne a France Inter.

Portrait de matur1
23/juin/2009 - 14h35

premier commentaire pour dire : sans commentaire

Les plus vus