25/03/2012 15:50

Antonio Tabucchi, l'un des plus grands écrivains italiens, est mort

L'écrivain italien Antonio Tabucchi est décédé à Lisbonne à l'âge de 68 ans des "suites d'une longue maladie", a-t-on appris dimanche auprès de son traducteur en français, Bernard Comment.

Considéré comme l'un des plus grands écrivains italiens contemporains, Antonio Tabucchi est notamment l'auteur de "Nocturne indien", "Pereira prétend" et "Tristano meurt".

Auteur d'une vingtaine de livres traduits dans une quarantaine de langues, cet écrivain, universitaire et essayiste est le traducteur en italien de l'oeuvre de l'écrivain portugais Fernando Pessoa.

Plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran, dont "Nocturne indien" (prix Médicis étranger, 1987) par Alain Corneau, et "Pereira prétend" par Roberto Faenza avec Marcello Mastroianni, ce qui a contribué à faire de Tabucchi un auteur à succès.

Professeur de langue et de littérature portugaises à l'université de Sienne (Italie), romancier, nouvelliste, Antonio Tabucchi a été chroniqueur en Italie pour le Corriere della Sera et en Espagne pour El País, et un polémiste très engagé contre le gouvernement de Silvio Berlusconi.

Fils unique d'un marchand de chevaux, Antonio Tabucchi, né le 24 septembre 1943 à Pise, en Toscane, étudie la philologie romane, puis à partir de 1962, la littérature à Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Conan12
25/mars/2012 - 21h27

Il faudra que je lise un de ses romans alors meme si c'est un peu tard!

Portrait de concetta
25/mars/2012 - 20h34

je viens de lire l'article est je suis peiné d'apprendre sa mort ,je ne connais pas bien son oeuvre mais c'etait un homme trés agréable à lire.
je partage votre point de vu.
il n y a pas grand monde sur le blog pour la mort de ce grand écrivain comme quoi

Les plus vus