25/03/2012 17:36

Paris: Un professeur piège ses élèves et prouve qu'ils recopient sur internet


3

Un professeur de lettres d'un lycée parisien a méticuleusement piégé ses élèves via internet et ainsi prouvé que plus des trois quarts avaient copié sur la toile pour un commentaire de poésie, une "petite expérience amusante" qu'il relate sur son blog "La vie moderne".

Cet enseignant a distillé de fausses informations sur internet, notamment Wikipedia, à propos d'un poème "introuvable" du XVIIe siècle, puis il a demandé à ses élèves de première un commentaire à la maison, en les invitant à "fournir un travail exclusivement personnel". Au final, 51 sur 65 "ont recopié à des degrés divers ce qu'ils trouvaient sur internet".

L'enseignant, Loys Bonod, 36 ans, professeur au lycée Chaptal, a confirmé l'authenticité de son texte et de sa démarche et expliqué qu'il voulait "tirer la sonnette d'alarme, car quelque chose ne va plus dans l'Ecole et il faut s'en rendre compte".

"Je ne suis plus professeur, je suis devenu détecteur de fraudes. C'est une rupture de confiance entre le professeur et l'élève qui est très triste", a-t-il ajouté". "Je veux ainsi dénoncer les sites de corrigés, parfois payants. Je ne comprends pas pourquoi le législateur ne les interdit pas".

"J'ai rendu les copies corrigées, mais non notées bien évidemment -le but n'étant pas de les punir-, en dévoilant progressivement aux élèves de quelle supercherie ils avaient été victimes. Ce fut un grand moment : après quelques instants de stupeur et d'incompréhension, ils ont ri et applaudi de bon coeur. Mais ils ont ensuite rougi quand j'ai rendu les copies en les commentant individuellement...", a-t-il écrit sur son blog.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de zezette-épouse-x
Vote: 
4
Maiying a écrit :
Recopier un article d'internet, ça ne se fait pas mais s'informer nottament via le net ça me paraît normal! Quand j'allais à l'école, internet n'était pas encore aussi accessible mais on se servait de livres ou de brochures ou de magazines... C'est logique non, ça s'appelle de la documentation...

C'est bien le problème. Il ne s'agit plus de se documenter mais de "pomper" sans discernement.


Portrait de Slivery1992
Vote: 
3.22222
poupoule2 a écrit :
En gros si je résume votre pensée, les jeunes d'aujourd'hui, sous prétexte qu'ils en font trop peuvent se permettre de tricher une fois par ci une fois par là, mais pas pour l'examen c'est trop risqué de faire attraper et attention à la sanction. Les jeunes d'aujourd'hui ont autant d'heures de cours que nous en avions à une certaine époque, voir peut-être moins que nous et la différence c'est qu'ils ont internet aujourd'hui, nous nous ne l'avions pas. Est-ce une raison supplémentaire pour tricher? Et qu'est-ce que çà apporte à part l'illusion du travail "bien fait" et accompli? Bref ne cautionnez pas la triche afin de donner un exemple.


Je dis juste que c'est très stupide de tricher pendant un examen, parce que d'une la sanction est lourde et de deux parce que qu'il y a aucun intérêt à le faire....
Le "nous avant" je l'attendais déjà, on peut pas obliger les jeunes à ne pas le faire, donc quitte à le faire de temps en temps pour gagner du temps je vois pas où est le mal, quand on rentre chez soi le soir et qu'on a eu 8 heures de cours dans la journée, on a pas forcément envie de bosser jusqu’à 20-21 h pour des devoirs qu'on va quand même prendre le temps de corriger en cours, après chacun est assez grand pour en assumer les conséquences.....


Portrait de Maiying
Vote: 
5

Recopier un article d'internet, ça ne se fait pas mais s'informer nottament via le net ça me paraît normal! Quand j'allais à l'école, internet n'était pas encore aussi accessible mais on se servait de livres ou de brochures ou de magazines... C'est logique non, ça s'appelle de la documentation...


Portrait de poupoule2
Vote: 
2.5
Slivery1992 a écrit :
Il a prit ces élèves pour des cobailles et maintenant il est tout fier et s'empare de la presse pour raconter ces exploits. Ce qu'ils ne disent pas dans tout ça, c'est qu'un jeune qui passe toute sa journée en cours, il n'a qu'une envie c'est de se barrer chez lui en fin de journée pour décompresser, mais avec tout ces jolies devoir la journée fini 20-21h, on se demande pourquoi les jeunes trichent......... Après tricher pour un examen, c'est stupide, la sanction est tellement lourde que ça ne vaut pas la peine de prendre des risques.....

En gros si je résume votre pensée, les jeunes d'aujourd'hui, sous prétexte qu'ils en font trop peuvent se permettre de tricher une fois par ci une fois par là, mais pas pour l'examen c'est trop risqué de faire attraper et attention à la sanction.
Les jeunes d'aujourd'hui ont autant d'heures de cours que nous en avions à une certaine époque, voir peut-être moins que nous et la différence c'est qu'ils ont internet aujourd'hui, nous nous ne l'avions pas. Est-ce une raison supplémentaire pour tricher? Et qu'est-ce que çà apporte à part l'illusion du travail "bien fait" et accompli?
Bref ne cautionnez pas la triche afin de donner un exemple.


Portrait de Slivery1992
Vote: 
3.22222

Il a prit ces élèves pour des cobailles et maintenant il est tout fier et s'empare de la presse pour raconter ces exploits.
Ce qu'ils ne disent pas dans tout ça, c'est qu'un jeune qui passe toute sa journée en cours, il n'a qu'une envie c'est de se barrer chez lui en fin de journée pour décompresser, mais avec tout ces jolies devoir la journée fini 20-21h, on se demande pourquoi les jeunes trichent.........
Après tricher pour un examen, c'est stupide, la sanction est tellement lourde que ça ne vaut pas la peine de prendre des risques.....


Portrait de Slivery1992
Vote: 
3.22222

Il a prit ces élèves pour des cobailles et maintenant il est tout fier et s'empare de la presse pour raconter ces exploits.
Ce qu'ils ne disent pas dans tout ça, c'est qu'un jeune qui passe toute sa journée en cours, il n'a qu'une envie c'est de se barrer chez lui en fin de journée pour décompresser, mais avec tout ces jolies devoir la journée fini 20-21h, on se demande pourquoi les jeunes trichent.........
Après tricher pour un examen, c'est stupide, la sanction est tellement lourde que ça ne vaut pa


Portrait de bbbbb12345
Vote: 
2.92857
kanagirl29 a écrit :
c'est devenu tout un buisness tout ça il y a plein de site qui font payer pour des dissertations. pour y faire face il faut éviter de donner des examens maison. tu me diras ça n'empêche certains de tricher. ça me dégoute bien parfois de voir des personnes qui ne viennent jamais en cours en plein amphi qui recopie bien comme il faut sur le voisin. surtout qu'ils n'y a pas beaucoup de place en Master 2. il y a vraiment pas de justice. par contre les parents qui veulent supprimer les devoirs sont justes inconscient c'est la base. c'est là que tu apprends à gérer le travail personnel, asssister au cours ça ne suffit pas et franchement les devoirs c'est pas la mort non plus, juste de la flemme pour certains

Ce qui est le plus inquiétant, c'est la fraude aux examens à l'Université ! : les épreuves du baccalauréat (toutes filières confondues) sont très quadrillées et il est impossible de tricher pendant les épreuves quel que soit la forme de tricherie… La seule tricherie était celle de l’an dernier où l’élève avait réussi à se procurer une copie par le biais de son entourage, mais cela n’a rien à voir avec les épreuves en elles-mêmes … Pourtant, on en a fait tout un pataquès…

ALORS QUE dans l’environnement universitaire (Ecoles, UFR, Instituts, etc.), la tricherie est une pratique nationale sur les bancs des amphithéâtres ! Pendant les contrôles, dans ma situation, nous étions 350 élèves dans un grand amphithéâtre pour seulement 3 surveillants ! Tout le monde disposait de leurs trieurs et de leurs documents de cours sous leurs copies …. Pffff ! Pendant les partiels, idem, les surveillants sont très peu nombreux et Ils sont inattentifs et peu regardant… Ils restent cloués sur leurs chaises de bureau au fin fond de la salle…

Vive la fac ! Certains arrivent à obtenir leurs diplômes facilement en étant des As de la tricherie :puzzled:


Portrait de Anonyme 1256
Vote: 
2.833335
Ebenezergood a écrit :
Excellent procédé, ce qui est dommage c'est que cela ne fera que 51 élèves qui auront peut être compris. Tout ceux qui sont choqués par la méthode, sont des tricheurs en puissance, qui n'ont qu'une peur, se faire prendre. Rien n'est plus important que de réfléchir par soi-même.

Qu'on ne soit pas d'accord avec la méthode du prof n'implique par pour autant qu'on soit comme ceux qu'il dénonce. Pour ce qui me concerne je n'approuve pas pour autant ce que font les élèves. Mais je pense également que le procédé du prof est discutable au niveau de l'éthique et des principes. Que devrais-je penser de celui qui juge ce procédé excellent en dépit de ces valeurs, qui de plus est venant d'un professeur ?
Selon moi par la méthode qu'il emploie il envoie un mauvais message, en tous cas un mauvais exemple aux élèves. Il aurait pu leur parler de l'affaire Botul et de l'affaire Sokal, forger leur esprit critique par l'exemple.
Enfin je crois que même si le prof a atteint son but ce qui a bien fait marrer les élèves, ça ne règlera pas le fond du problème.


Portrait de ICLOWNOCLASTE LXXXVIII
kanagirl29 a écrit :
c'est devenu tout un buisness tout ça il y a plein de site qui font payer pour des dissertations. pour y faire face il faut éviter de donner des examens maison. tu me diras ça n'empêche certains de tricher. ça me dégoute bien parfois de voir des personnes qui ne viennent jamais en cours en plein amphi qui recopie bien comme il faut sur le voisin. surtout qu'ils n'y a pas beaucoup de place en Master 2. il y a vraiment pas de justice. par contre les parents qui veulent supprimer les devoirs sont justes inconscient c'est la base. c'est là que tu apprends à gérer le travail personnel, asssister au cours ça ne suffit pas et franchement les devoirs c'est pas la mort non plus, juste de la flemme pour certains


et le business est honteux?
moi je suis prof dans le supérieur,
et notamment dans le privé, où on prépare à un examen d'état, le BTS, je touche une prime substantielle si on dépasse un taux de réussite de 80 %:
et bien tous les profs, on fait un max pour que nos élèves réussissent et pour toucher notre prime: un mois de salaire ça ne se refuse pas :)


Portrait de ICLOWNOCLASTE LXXXVIII
Mitsou68 a écrit :
Bravo à cet enseignant consciencieux... Qui va prendre le relais maintenant ? Pas les syndicats de l'Education Nationale en tout cas... Ca fait tout de même plaisir de savoir que quelques profs se préoccupent de l'avenir de nos gamins.

mais les profs ne peuvent pas faire ce que les parents ne font pas: les profs sont là pou l instruction, les parents sont la pour l éducation


Portrait de Mitsou68
Vote: 
0

Bravo à cet enseignant consciencieux... Qui va prendre le relais maintenant ? Pas les syndicats de l'Education Nationale en tout cas...

Ca fait tout de même plaisir de savoir que quelques profs se préoccupent de l'avenir de nos gamins.


Portrait de ulysse31
Vote: 
2.45238

L'instit n'avait pas forcément tort puisqu'une partie de la Russie est en Europe!!


Portrait de profprof
Vote: 
3

C'est fou ce que les gens parlent sans savoir !

Je suis professeur de maths au lycée et on nous conseille de donner un devoir à la maison par quinzaine ... parole d'inspecteur ...

sans doute à l'école primaire on ne conseille pas les devoirs du soir mais peut-être à un moment ou un autre de leur scolarité, nos élèves doivent-ils se mettre à travailler, non ?

Je terminerai mon propos en disant MERCI à tous les donneurs de leçons qui nous conseillent tous les jours sur la façon d'exercer notre métier sans en connaître le moindre détail ! ...


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
Anonyme 1256 a écrit :
Selon moi il aurait pu leur expliquer d'une autre manière. Il aurait pu leur donner des exemples de la non fiabilité de ces sources et ce que ça peut représenter. Tenter de les piéger en leur demandant d''expliquer ce qu'ils avaient écrit puisque il leur reproche de recopier sans comprendre. Là il aurait bien fallu qu'ils se justifient.

Leur expliquer, c'est une perte de temps... La menace de mettre zéro déjà ne marche pas, alors les trucs pédagogiques, ça revient à peu près à pisser dans un violon.


Portrait de Anonyme 1256
Vote: 
2.833335

Selon moi il aurait pu leur expliquer d'une autre manière. Il aurait pu leur donner des exemples de la non fiabilité de ces sources et ce que ça peut représenter. Tenter de les piéger en leur demandant d''expliquer ce qu'ils avaient écrit puisque il leur reproche de recopier sans comprendre. Là il aurait bien fallu qu'ils se justifient.


Portrait de Anonyme 1256
Vote: 
2.833335

Ah bon pourquoi. Mon avis ne vous plait pas ou vous ne le comprenez pas inutile d'être aussi condescendant ça n'apporte rien.
Je m'explique : il reproche à ses élèves de frauder. La fraude sauf si je m'abuse c'est un acte malhonnête dans l'intention de tromper. Selon moi ce qu'il a fait est donc du même niveau c'est malhonnête.


Portrait de kioups
Vote: 
3.0625
IsabelleSebasti a écrit :
Les devoirs à la maison n'ont de toute façon aucun intérêt. Rien ne peut garantit que l'élève les fait réellement. Établir une évaluation sur ces devoirs est de tout façon risqué. Les professeurs doivent imposer ce genre de travaux en classe : Favoriser les examens impromptus et l'oral.

Il faudra que je raconte ça à mon inspecteur, ça devrait lui plaire...

Évidemment, les élèves peuvent utiliser divers moyens pour faire leurs DM, y compris le faire faire par d'autres. Mais, ce sont des travaux qui ont généralement un petit coefficient, qui permettent de faire des choses différentes que ce qui peut être fait en classe. Loin d'être inutile, donc !

Sinon, en 2004, je me souviens m'être rendu compte que des élèves pompaient sur le net... Rien de bien nouveau, donc...


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
IsabelleSebasti a écrit :
Les devoirs à la maison n'ont de toute façon aucun intérêt. Rien ne peut garantit que l'élève les fait réellement. Établir une évaluation sur ces devoirs est de tout façon risqué. Les professeurs doivent imposer ce genre de travaux en classe : Favoriser les examens impromptus et l'oral.

Je suis entièrement d'accord sur l'oral : beaucoup trop négligé au profit de l'écrit, résultat la grande majorité des élèves n'ont pas confiance en eux. Idem pour les devoirs sur table : puisque tout le monde se plaint qu'il y a trop de devoirs à la maison, ça en fera moins :)

Je crois me rappeler que quand j'étais au collège, on avait très peu de devoirs maison, ou alors "juste" des exercices à faire, non notés. Il est clair qu'avec l'explosion d'internet et du lot d'âneries dont il regorge (il y a de très bons sites, mais il faut les trouver au milieu de wikipédia et des divers forums), il faut entièrement revoir le système des travaux personnels.


Portrait de Anonyme 1256
Vote: 
2.833335
bibilababiole a écrit :
C'est marrant que certains ici dénoncent la méthode du prof, le taxant même de malhonnêteté !!!! Comment pouvez-vous renverser les rôles ??? Parce que vous croyez que tout ce qui se trouve sur Wikipedia est exact ? Au contraire, il me semble que le prof a tiré une sonnette d'alarme bienveillante.

Tout cela n'excuse ni ne cautionne le procédé de ce prof. Pas de renversement de rôle, ici on a un prof qui s'est mis au même niveau que ceux qu'il dénonce.


Portrait de bibilababiole
Vote: 
2.90625

C'est marrant que certains ici dénoncent la méthode du prof, le taxant même de malhonnêteté !!!! Comment pouvez-vous renverser les rôles ??? Parce que vous croyez que tout ce qui se trouve sur Wikipedia est exact ? Au contraire, il me semble que le prof a tiré une sonnette d'alarme bienveillante.


Portrait de Anonyme 1256
Vote: 
2.833335
warfoli4 a écrit :
Personnellement je trouve que c'est une excellente leçon de vie qu'il a donné a ses élèves au contraire, tout en étant fairplay vu qu'il n'a pas noté les copies. Quand au fait que ça l'ait amusé c'est le ridicule de la situation qui est amusant. Une hypocrisie ambiante dénoncée.

Mais il a quand même mis sciemment des informations bidons sur un site très consulté. Lui le savait ses élèves le savent mais si pendant ce temps d'autres personnes consultent ces informations ils se font avoir aussi alors qu'ils n'ont rien à voir dans cette histoire.
Selon moi un professeur doit avoir une certaine éthique, ce qu'il a fait est malhonnête même si ça a prouvé ce qu'il voulait. La fin ne justifie pas les moyens.


Portrait de Anonyme 1256
Vote: 
2.833335
warfoli4 a écrit :
Vers un monde ou Wikipedia ( et l'information sur le net d'une manière générale) ne serait pas l'Alpha et l'Omega. :) Je trouve l'anecdote assez sympathique pour le coup, ravis de voir qu'il y a toujours des enseignants qui aiment leur métier et qui ne se contentent pas de donner des devoirs et les corriger en attendant les vacances comme on les caricature souvent.

Dans le fond c'est vrai mais la manière de faire de ce prof est malhonnête. Et en plus ça l'a amusé. Il aurait pu faire autrement.


Portrait de Astragor
Vote: 
0
chatounetchatounet a écrit :
"c'est qu'il avait posté des faux corrigés sur des sites qui propose à des élève des les achetés pour quelques euros" Dans ce cas ça s'apparente à de l'escroquerie

Qui est l'escroc celui qui a posté de faux corrigés où les sites qui les ont validés, publiés et vendus ?


Portrait de Astragor
Vote: 
0

Je crois aussi que pour vraiment comprendre ce qu'a fait le prof il faut aller lire le billet sur son blog, car l'article de Morandini (comme d'autres d'ailleurs) n'es pas assez explicite.

L'exercice qui avait été donné était un commentaire composé donc un travail de réflexion pur et dur qui ne nécessitait quasiment aucune recherche sur internet !
Ce qui n'est pas dit dans cet article c'est qu'il avait posté des faux corrigés sur des sites qui propose à des élève des les achetés pour quelques euros. Et que bien entendu il a retrouvé ces faux corrigés dans la copie des élèves.

Ensuite, ce que je trouve intéressant, c'est la mise en garde contre les infos qu'on peut trouver sur internet en général et wikipédia en particulier. En effet, le problème avec ce genre d'encyclopédie collaborative, c'est que demain mon boucher va très bien pouvoir modifier ou écrire des articles traitant de physique quantique sans forcément avoir les compétences pour le faire et sans que personne derrière ne vienne le corriger !

Il est donc absurde, quand on fait des recherches de ne s'en remettre qu'a une seule source et de recopier bêtement les infos trouvées comme l'ont fait les élèves ici.


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0
grandglouton a écrit :
Ce n'est pas seulement la faute des professeurs. La nouvelle génération est devenue fainéante. Les jeunes ne lisent plus un livre, ils se contentent d'aller sur le net lire le résumé pour faire une fiche de lecture ; ils ne savent même plus réciter l'alphabet et par conséquent ne savent pas chercher dans un dictionnaire. Quant à l'orthographe... Si les élèves lisaient et ouvraient leur esprit et leurs recherches à autre chose qu'internet, ce serait bien mieux.


Etant enseignante, je plussoie !


Portrait de Anonyme 1256
Vote: 
2.833335

Si les profs commencent à mettre des informations bidons sur wikipedia maintenant, où va t'on.


Portrait de grandglouton
Vote: 
3.666665

Ce n'est pas seulement la faute des professeurs. La nouvelle génération est devenue fainéante. Les jeunes ne lisent plus un livre, ils se contentent d'aller sur le net lire le résumé pour faire une fiche de lecture ; ils ne savent même plus réciter l'alphabet et par conséquent ne savent pas chercher dans un dictionnaire. Quant à l'orthographe... Si les élèves lisaient et ouvraient leur esprit et leurs recherches à autre chose qu'internet, ce serait bien mieux.


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0

C'est comme mes eleves qui utilisent google traduction et recopient betement le sens premier des traductions des mot sans prendre du recul. Certains me rendent des traductions sans queue -ni tete. La note s'en ressent bien evidemment


Portrait de soeur sourire
Vote: 
5

non, c'est simplement un accès à la facilité !

pour certains élèves moins ils passent de temps à travailler mieux c'est
ils ne comprennent plus la finalité de l'école, à savoir : travail, effort et réflexion

c'est un reflet de notre société: tout, très vite, tout le temps et sans trop d'effort; cela n'a rien à voir avec les profs !


Portrait de prof
Vote: 
3

Je suis un parent d'élève qui surveille les devoirs des enfants et Je trouve normal de se pencher sur Wikipédia pour réaliser un commentaire , ne serait-ce que pour déterminer les dates, le contexte, puisqu'on ne peut pas l'inventer. La recherche, c'est du travail aussi! Après, il faut faire un travail d'écriture pour s'approprier les idées.
je suis certaine que les profs ne construisent pas tous leurs cours mais qu'ils cherchent avidement sur internet! le travail du prof est de proposer un commentaire qui n'est pas traité sur la toile! J'ai encore en tête un devoir donné par un prof de maths, pas du tout adapté au niveau des élèves et sans aucun doute, copié collé d'internet!


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
dolphins - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Jarod26 - (35 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page