21/06/2009 11:08

Berlusconi: interdiction de publier une partie des photos

L'autorité garantissant le respect de la vie privée en Italie a rappelé vendredi qu'il était "illégal" de prendre des photos non autorisée de l'intérieur d'une propriété, donnant partiellement raison à Silvio Berlusconi qui demandait la saisie de certains clichés gênants.

"Il est illégal de prendre et de diffuser des photos de personnes à l'intérieur d'une propriété privée sans leur consentement et en utilisant des techniques particulièrement envahissantes" comme les immenses téléobjectifs, a rappelé l'autorité dans un communiqué.

Il y a deux semaines, Silvio Berlusconi avait fait saisir des centaines de photos prises en Sardaigne, dans sa villa et ailleurs, dont certaines embarrassantes.

Des clichés publiés par le quotidien espagnol El Pais (gauche) montraient Silvio Berlusconi dans le jardin de sa villa, entouré de plusieurs femmes, deux filles bronzant les seins nus en maillot string ainsi qu'un homme complètement nu, non identifié, au bord de la piscine.

L'autorité italienne a examiné un total de 43 photos dont "27 montrent l'intérieur du parc de la villa, prises depuis l'extérieur, sans que les personnes reprises en soient conscientes".

"L'autorité a donc déclaré ces photos illégales car réalisées en violation des garanties" qui existent pour protéger la vie privée, en a "interdit l'utilisation et la publication (...) et a interdit la publication d'autres images qui auraient un objet et un contenu similaires, réalisées avec les mêmes modalités et concernant le même lieu".

L'autorité n'a en revanche pas jugé nécessaire d'intervenir pour "les 16 autres photos car elles ont été prises dans des lieux publics (un aéroport) ou ouverts au public (un village touristique)", conclu la communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
21/juin/2009 - 16h04

Belle intervention de la Justice italienne mais... beaucoup trop tard.
On les a déjà vues.

Portrait de oliveranton
21/juin/2009 - 11h32

Il fesaient une répet' de Secret Story..Ils auraient pu le garder au casting quand même..:mrgreen:

Portrait de mauzemontole
21/juin/2009 - 11h28


Ça devient pareil en France cela dit. Dire que les Français donnaient des leçons aux Américains et aux Italiens :lol:

Portrait de LTP
21/juin/2009 - 11h20

je trouve ce gas patétique ! ! ! et personne ne bronche ! c'est dingue cette mentalité !:shock: :shock: :shock: