24/03/2012 11:08

Sondage: Nicolas Sarkozy conforte son avance au 1er tour


3.5

Nicolas Sarkozy conforte sa légère avance sur François Hollande dans les intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle en France, selon le sondage quotidien Ifop-Fiducial* pour Paris Match.

Le président sortant, candidat à un deuxième mandat, gagne 0,5 point, à 28,5% des voix tandis que le candidat socialiste perd 0,5 point à 27%.

Marine Le Pen, la candidate du Front national, perd un point à 16% alors que Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) continue de bénéficier du grand rassemblement organisé place de la Bastille à Paris en début de semaine et gagne un point à 12%.

Au deuxième tour, la tendance se répète.

Si François Hollande reste favori avec 54% des intentions de vote, il perd un point par rapport à l'enquête de jeudi. Nicolas Sarkozy gagne un point à 46%.

Le sondage a été réalisé en ligne du 20 au 23 mars auprès d'un échantillon de 942 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de poubellelavie
Vote: 
2

Sarkozy a demande a nadine Morano de rester a l'ecart de la campagne. Elle donnerait une mauvaise image de l'UMP.


Portrait de carca11
Vote: 
3.666665

http://2012.cmonvote.com/election-presidentielle-2012/detail-votes-premier-tour-semaine-48.htm


Portrait de joey59
Vote: 
0
Lylasrose a écrit :
oui on se rappelle des sondages de 2002 , ou Jospin et Chirac était donnés comme candidat pour le second tour et on a vu les resultats ou c'était Chirac et Lepen les vainqueurs du premier tour ...Mais entre les sondages qui nous bassinent la "propagande" umps et le passage a l'urne , je pense qu'au dernier moment l'electeur peut tout a fait changer son choix de candidat ....On risque d'avoir des surprises au soir du premier tour ...

Jospin baissé bien dans les sondages et quelques semaines avant les élections on sentait une montée le Pen. À l'époque on avait même posé la question à Jospin "si vous n'êtes pas au second tour et que c'est le Pen". Les sondages ont du mal avec l'électorat de lepen mais Sarkozy a maîtrisé cela donc je pense qu'il n'y aura pas de surprise...comme en 2002.


Portrait de gregter
Vote: 
0
Dame Anastasie a écrit :
http://tempsreel.nouvelobs.com/sondage-presidentielle-2012/20120207.OBS0739/infographie-le-comparateur-des-sondages-de-la-presidentielle.html


genial le lien !!!


Portrait de gregter
Vote: 
0

sans aucune importance ...sondage truqué !!!! tout ce qui vient de la sofrés , liée au medef est à l ump est faux ...ce qui rassure c est que méme en trichant leurs chiffres hollande gagne au second tour !!!


Portrait de Papyboom
Vote: 
0
le patient anglais a écrit :
- L’entrepreneur Vincent Bolloré, influent dans les médias et ami proche du Président Sarkozy, détient 100% du capital de CSA-TMO depuis 2010 - La présidente du MEDEF, Laurence Parisot, était encore présidente de l’IFOP il y a peu. - Le groupe Pinault (proche de Sarkozy et Hollande) détient des participations chez IPSOS - BVA est géré par Edmond de Rothschild Investment Partner, principal actionnaire du journal Libération et présent dans l'équipe de François Hollande. Il est financé par un fonds lié aux marchés financiers, aux banques. - OPINION WAY est un institut proche du Figaro et de Patrick Buisson, conseiller de Sarkozy

Selon Wikipédia, Mme Parisot serait encore vice-présidente de l 'IFOP


Portrait de le patient anglais
Vote: 
3
avadakedavra a écrit :
sans vouloir tomber dans la théorie du complot, les instituts de sondage sont des entreprises privées. il serait bon de savoir qui est à la tête de tel ou tel institut et qui copine avec qui. je dis ca je dis rien.......

- L’entrepreneur Vincent Bolloré, influent dans les médias et ami proche du Président Sarkozy, détient 100% du capital de CSA-TMO depuis 2010

- La présidente du MEDEF, Laurence Parisot, était encore présidente de l’IFOP il y a peu.

- Le groupe Pinault (proche de Sarkozy et Hollande) détient des participations chez IPSOS

- BVA est géré par Edmond de Rothschild Investment Partner, principal actionnaire du journal Libération et présent dans l'équipe de François Hollande. Il est financé par un fonds lié aux marchés financiers, aux banques.

- OPINION WAY est un institut proche du Figaro et de Patrick Buisson, conseiller de Sarkozy


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

Toujours selon l'IFOP de Mme Parisot...


Portrait de Lylasrose
Vote: 
2.923075
SalingerParis08 a écrit :
les sondages ne sont pas de l'intox, ils représentent une réalité, une certaine réalité, celle d'un moment. L'intox que vous ressentez provient du fait de l'avalanche des sondages qui sont publiés jour après jour et qui semblent se contredire. Or aucun média ne fait l'effort nécessaire de hiérarchiser ces sondages par institut. Quand il s'agit comme celui-ci mentionné ici de l'IFOP, il faudrait mettre ce sondage de l'IFOP en parallèle des résultats des autres sondages IFOP précédents et vous verriez qu'il y a une concordance. De même, avec les sondages BVA et ainsi de suite. En revanche mettre dans un même sac tous les sondages des différents instituts ne veut rien dire et donne ce sentiment qu'on se fout de nous.

oui on se rappelle des sondages de 2002 , ou Jospin et Chirac était donnés comme candidat pour le second tour et on a vu les resultats ou c'était Chirac et Lepen les vainqueurs du premier tour ...Mais entre les sondages qui nous bassinent la "propagande" umps et le passage a l'urne , je pense qu'au dernier moment l'electeur peut tout a fait changer son choix de candidat ....On risque d'avoir des surprises au soir du premier tour ...


Portrait de joey59
Vote: 
0

Encore Sarkozy : ça doit faire le 10 eme article en 3 jours alors qu'il ne se passe plus rien depuis jeudi !
Au fait l'info du jour avec Merkel : toujours pas !


Portrait de joey59
Vote: 
0

Oui mais ça bouge peu. Ce 54/46 est depuis des semaines et il reste que 40 jours...


Portrait de Lylasrose
Vote: 
2.923075
hiram a écrit :
Vous pouvez lire 5 sondages, il ne sont pas les mêmes. Y'en a marre de ces sondages qui manipulent à tout va.

tout a fait !!! ras le bol!!


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1

Allez, on prend les mêmes et on recommence: mêmes arguments, mêmes chamailleries, à ressasser les mêmes choses... et pendant 200 ou 300 posts comme ça!
Les sondages ne font pas les suffrages.


Portrait de Olivier 77
Vote: 
2.756755

Faut arrêter avec les sondages, ni Sarkozy ni Hollande ne conforte leur place au 1er tour avec 1,5pts d'écart ce n'est rien car les journalistes oublient la marge d'erreur.


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (43 commentaires)

2
dolphins - (34 commentaires)

3
pistouille - (26 commentaires)

4
Patrick83 - (26 commentaires)

5
Celya30 - (24 commentaires)

6
DarkAngel - (23 commentaires)

7
Soso87 - (23 commentaires)

8
Eclipse - (21 commentaires)

9
Koro - (19 commentaires)

10
Forever - (19 commentaires)

11
thierry_70 - (18 commentaires)

12
PtiGlaçon - (18 commentaires)

13
Lilounette92 - (18 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page